Un JDR dans lequel les joueurs font des monologues intérieurs à voix haute...
Je n'ai aucune idée d'où ça peut nous mener, mais la littérature est pleine de monologues intérieurs, j'ai envie de voir ce que ça peut donner en JDR.
Lorsque l'on jouait à Saint Seiya avec mon groupe de joueurs j'insistais pour que les joueurs fassent des monologues suite à leurs déconvenues face aux attaques de chevaliers plus puissants.
Dans Saint Seiya la série, dés qu'ils se font battre le narrateur se focalise sur les pensées du chevalier battu. Cela donne des
- "Vais-je mourir ? Est-ce ça la mort ? Non Athéna compte sur moi ! Je dois me relever ! Un adversaire qui a été vaincu une fois est capable de prendre sa revanche s'il peut sublimer son cosmos au maximum ! Comme maintenant !!!"
ou
- "il a non seulement été capable de s'opposer au dragon d'une seule main... mais il a aussi su retourner sa force et l'utiliser contre moi... ce chevalier est beaucoup plus fort que moi... Je dois utiliser ma technique interdite !! Pardonnez moi vieux maître... mais je vais vous désobéir..."
En terme de jeu c'était génial ! Des trips énormes et des joueurs qui se lèvent autour de la table mimant jusqu'aux gestes de leurs résurrections.
J'encourageai la pratique avec plusieurs éléments. Puisque mon Saint Seiya était ludiste (principe de qui est le chevalier le plus bourrin, qui a les meilleures techniques et combinaisons de pouvoirs, compétition évidente entre les PJS) je donnais des dés supplémentaires et des bonus éphémères dans les caractéristiques pour les speech de ce genre.
Franchement cela donnait bien. Voici un bon exemple de ce que peut donner un jeu ou les pensées des joueurs énoncés à voix haute sont un moteur de fiction et de compétition.