23 Mars 2015, 14:14
Mangelune a écrit :J'adore incarner un perso, mais j'aime aussi qu'il lui arrive des événements ayant du sens - et pas du sens pour le seul MJ, si j'incarne une aventurière que je vois bien devoir choisir entre l'amour et le devoir, je n'ai pas forcément envie que le MJ m'impose un autre sort.
23 Mars 2015, 15:05
23 Mars 2015, 15:46
Thomas Munier a écrit :Le cœur de ma démarche c'est de partir du ressenti du joueur au lieu de partir de la dynamique sociale. Si je dois sacrifier la GNS ou m'en servir seulement comme un outil, ça me convient.
Thomas Munier a écrit :C'est évident que mes hypothèses ne valent pas un clou si je ne peux mesurer leur intérêt en playtest, c'est donc ce que je vais faire.
23 Mars 2015, 16:03
Gaël Sacré a écrit :Pour reprendre ton exemple, dans Dogs in the Vineyard, toute la force du jeu réside dans le fait que le système crée des points d'interactions continuels entre les enjeux fictionnels et les enjeux réels. L'exemple le plus frappant étant celui de l'escalade. Les règles encouragent à escalader pour pouvoir défendre son point de vue / Dans la fiction, l'escalade signifie changer de mode d'attaque et donc amène forcément à de la violence. Ça crée des moments de jeux particulièrement forts parce qu'en tant que joueur on ressens des intérêts mécaniques ET fictionnels qui renforcent les choix que l'on fait en tant que joueur. On est investis parce que le choix que je vais prendre pour mon personnage, il me fait aussi prendre un risque dans le jeu réel. Ça ce n'est pas spécifique à Dogs in the Vineyard ou aux jeux à démarche créative narrativiste, mais à tous les jeux dits "fonctionnels" selon le Big Model.
23 Mars 2015, 16:46
Thomas Munier a écrit : Mais c'est ça que j'appelle le mode personnage ! Tu te sers de ton personnage pour défendre ton jugement moral (et/ou un jugement moral dont tu veux tester la validité dans le jeu).
Thomas Munier a écrit :Je ne vois pas pourquoi jouer un mode auteur soit absolument associé à des jeux à positionnement faible. Quand je joue à Prosopopée, je suis en mode auteur tout le temps. Je crois pas que le jeu présente de problèmes de positionnement.
Thomas Munier a écrit :Si je suis en mode auteur, je me moque que les décisions du personnage aient des conséquences prédictibles. Ce qui compte, c'est de pouvoir utiliser les informations qu'on me donne, de raconter des choses sur mon personnage en relation avec ces informations. Mon plaisir vient de ce que les autres joueurs acceptent ce que je dis comme faisant partie de la fiction, et le reprennent à leur compte, et faire la même chose en retour.
Thomas Munier a écrit :Idem, supposons que je joue une petite mémé qui résout des enquêtes dans un jeu de rôle d'enquête (i.e. un jeu ou on joue une enquête, pas un jeu ou on joue des enquêteurs). J'y joue en mode pion : ce qui m'intéresse c'est de résoudre l'enquête pour le challenge intellectuel qu'elle représente. Je vais tenter plein de trucs que le MJ a pas prévu (espionner un suspect, fouiller dans des affaires, poser des questions, prendre le thé pour passer pour une mémé inoffensive...), et pour cela j'ai besoin d'un jeu à positionnement fort, qui récompense mes tentatives dans la fiction par un résultat. Pourtant, je joue en mode pion. Je ne fais que des choix tactiques, je ne fais pas de choix moraux. Et je pourrais penser que les choix moraux ou les choix esthétiques viennent parasiter le jeu. Qu'on ne me parle pas d'avoir des billes morales dans l'enquête en cours parce que l'assassin serait mon gendre ou ce genre de conneries, de toute façon si c'est le cas, le gendre ira en tôle si je le démasque et basta. Qu'importe qu'il fasse le bonheur de ma fille, je joue pour l'enquête. Qu'on ne me parle surtout pas d'inventer les indices ou les suspects que je découvre ! Je peux pas enquêter et inventer ces trucs en même temps : c'est le boulot du MJ ou du scénario !
23 Mars 2015, 16:58
23 Mars 2015, 17:06
Gaël Sacré a écrit :Ce qui fait justement la grande qualité de Prosopopée, tout comme Dogs, ce sont les interactions permanentes entre les mécaniques et la fiction. Le but de Prosopopée ce n'est pas simplement de raconter une belle histoire.
23 Mars 2015, 17:35
23 Mars 2015, 17:42
23 Mars 2015, 18:08
25 Mars 2015, 11:06
© Les Ateliers Imaginaires
thème par Darky .