Salut tout le monde
Après vous avoir parlé rapidement de mon projet de créer un jeu de super héros dans un autre atelier, voici mon tout premier compte rendu de partie. C'est mon premier alors soyez indulgents sur la forme, n'hésitez pas si vous avez la moindre question
On a commencé par la création de personnages, qui a duré plus longtemps que je ne pensais. En grande partie pour un manque d'inspiration au début (choix des super pouvoirs et des points forts et faiblesses de chacun).
la fiche de perso ressemble à ça (recto)

Les joueurs ont crée les personnages suivants :
Gemini, deux patineurs artistiques, frères et soeur qui fusionnent pour devenir Gemini. Personnage plutôt porté sur le mental , et qui peut créer des illusions ultra réalistes ou voir ce qui est caché.
Machin gun joe : un barman au blouson de cuir, plutôt porté sur le physique, une brute au grand coeur et un peu niais qui peut transformer ses bras en gatling et/ou bouclier
Az : un jeune homme qui est garde du corps dans la vie civile, et maîtrise les éléments (lames de foudre, trait de feu , onde sismqieuet bouclier d'eau).
Personnage dont le nom m'échappe : une espèce de jedi dans la philosophie, fais de la télékinésie
Les personnages en costume dès le départ, on a pas pu utiliser trop la mécanique de la couverture (qui doit fonctionner comme une force lorsque le personnage n'est pas costumé). Ces derniers devaient mettre un terme à une fausse prise d'otage lors de Miss USA 2015 par un terroriste, organisée par Global NEWS afin de faire baisser la criminalité ambiante en mettant en scène des super héros.
Petit tour de table pour présenter les personnages qui se connaissent dans le fourgon de la chaine, celui ci pose les joueurs non loin du théatre où a lieu le spectacle.
Plan dessiné à main levé pour donner une idée du lieu, les joueurs décident de prendre l'entrée des artistes , les deux gardes au bout du couloir ne les voient pas tout de suite.
Gemini souhaite savoir la position de leurs "ennemis" et lance son pouvoir de voir ce qui est caché. Il s'agit de son effet "voir ce qui est caché" qui possède un score de contrôle de 3 et un score de puissance de 3. Il lance donc 3 dés et garde le meilleur,4 le pouvoir fonctionne comme attendu.
Il lance donc les dés de son score en cervelle 3 , garde le meilleur et ajoute 3 (son score de puissance du pouvoir utilisé précédemment) et obtient 5 : Je lui indique donc les positions mais également que les armes , ne sont pas factices.
Ni une, ni deux Gemini crée une illusion de Machine joe entrant sur la scène , et s'effondrant après que les terroristes aient tiré sur l'illusion.
Puis Machine Gun transforme ses bras en gatling et bouclier et utilise son score de muscle pour faire un trou dans le mur du couloir et apparaître directement sur la scène. Il a failli échouer mais sa force "Force de la nature" lui a permis de relancer un dé de ses dés de Muscle (car action physique), il réussit donc à ouvrir un passage, les autres lui emboîtent le pas.
S'ensuit une bagarre avec les terroristes , les joueurs jettent leur score de muscle, garde le plus haut et compare avec le résultat de l'adversaire. l'écart indiquant dans quel état celui ci va se retrouver, sachant qu'un écart dans l'autre sens très important (défenseur qui fait deux fois le score de l'attaquant) résulte en une riposte
ça se passe plutôt pas mal pour les pjs même si apparemment Gemini a du mal à maîtriser ses pouvoirs et qu'Az avec son onde sismique a manqué de tuer des miss America,qu'il a touché un passant avec son trait de feu (il avait réussi mais j'ai invoqué sa faiblesse vanité en lui expliquant qu'il avait voulu toucher le chef des terroristes en slalomant entre les passants) lui faisant gagner un point de vilainie. Deux sont légèrement blessés (pas de points de vie mais une jauge comprenant 4 états pour les conflits physiques, pareil pour les conflits sociaux et mentaux, ce qui fait 3 jauges) et grâce au loyal bon du groupe et sa télékinésie, aucun terroriste n'a été tué durant l'opération
Le point de vilainie est vite utilisé pour essayer de prendre le contrôle de la narration et empêcher que le méchant terroriste (et toutes les personnes présentes) ne s'enfuient alors que c'est la panique générale.
Le terroriste est neutralisé, les cameraman également (jet de cervelle réussi pour s'apercevoir qu'ils allaient trahir les joueurs ) de nombreuses forces de polices font leur apparition et gros malentendu, les personnages joueurs sont jugés responsables de tout décident de se laisser arrêter.
Le fourgon où ils sont emprisonnés les emmène en dehors de la ville pour les faire taire. Mais entre temps Gemini se dé fusionne, ce qui le libère de ses menottes , Az utilise ses lames de foudre et Joe sa force brute, ils sont libres et se débarrassent facilement des deux flics ripoux.
Après mini débat, ils choisissent non pas de raser le commissariat (idée d'Az à la base), mais de trouver la directrice de Global News afin de la faire avouer, une des caméra récupérée après leur arrestation car rendue invisible par gemini, non loin qui les suit grâce à la télékinesie
Ils arrivent facilement au siège social, mais ont quelques difficultés ensuite à faire ce qu'ils veulent de la directrice car quelque chose dans son bureau semble inihiber leurs pouvoirs.
Seule machine joe reste dans le bureau et la menace (jet de coeur ,plutôt réussi) tandis qu'a l’extérieur Az menace la sécurité tandis qu'un peu de télékinésie bien placée enraye leurs armes.
Après un peu de réflexion, et une mini bagarre avec un mec de la sécurité en jet pack qui souhaitait les prendre à revers via la baie vitrée du bureau de la directrice, les joueurs se rendent compte que c'est la tenue de la directrice qui la met à l'abris de leurs pouvoirs. Elle est donc foutue en petite tenue , ses fringues bizarres jetées à la fenêtre et finalement maîtrisée et l'équipe aura finalement ses aveux (et le reste de ses vêtements , car la technologie inhibant l'emeteur du pouvoir et non le pouvoir, la télékinésie a pu les maintenir non loin de l'immeuble afin de les récupérer par la suite)
FIN
Désolé si c'est un peu brouillon, je n'ai pas pris vraiment de notes, peut être j'aurai du
A la place j'ai demandé aux joueurs de me faire un retour, ils n'ont pas fait de compte rendu mais j'ai néanmoins eu différents points soulevés sur mon jeu:
Le joueur de Gemini trouve l'aléatoire trop important pour les pouvoirs, avec un score de contrôle sur 3, ça fait une chance sur 8 de rater et effectivement durant le combat il en a raté des pouvoirs et même un peu après il me semble
Il pense aussi qu'il manque quelque chose pour l'équipe, un truc qui nomme la synergie, une équipe bien soudée et qui a l'habitude de s’entraîner ensemble devrait avoir l'avantage sur l'autre
Un autre joueur a aussi trouvé dommage le manque de notion d'équipe de super héros (pour lui l'idéal, ça serait une création de groupe dès le départ, à voir), a remarqué un manque sur les pouvoirs. Un pouvoir est il temporaire ou maintenu? Il a par défaut transformer ses bras en arme et ça a duré autant qu'il voulait avec un seul jet de contrôle. A l'inverse , à chaque nouvelle illusion, le joueur de Gemini devait lancer les dés, bref faudra que je paufine les pouvoirs apparement
Globalement les points de vilainie et de gentillesse ça a plutôt plus (je fais des trucs méchants j'ai des récompenses de méchant que je peux utiliser pour le mal, à l'inverse je suis gentil je suis récompensé aussi)
La planque, le système de relation, la couverture ainsi que les caractéristiques du cosume, on a pas eu le temps de tester donc je n'en parlerai pas ici, voilà si vous avez des questions...