30 Mars 2013, 22:34
Peut-être que la vraie question que Frédéric devrait trancher serait : « est-ce que cette histoire de partage de narration du décor est suffisamment importante dans ce jeu pour qu'on la mentionne, ou c'est chaque groupe qui fait comme ça l'arrange ? »
01 Avr 2013, 18:46
Suite à la réponse de Frédéric, je te donne ici mes impressions.
Décrire les éléments du décors :
Bizarrement, je trouve cet élément de jeu très accessoire et pas facilitateur pour le joueur. Accessoire, car donner la possibilité au joueur d'ajouter des éléments de décors secondaires ne lui laisse que peut de pouvoir dans cette notion de narration partagée. Ou, dit autrement, que le joueur décide qu'il ait une chaise ou pas ne fait pas de lui co-narrateur.
"Pas facilitateur" autrement dit "contraignant" pour deux raisons :
- Le joueur doit aussi réfléchir aux éléments de décors qui pourrait l'entouré avant de formuler une action. L'action (mouvement ou dialogue) n'est donc plus la seule chose à laquelle il doit penser. ça ne me semble pas être facile pour tous. J'ai eu confirmation auprès de Patricia qui trouve ça "lourd".
- Deuxième point qui bloque là où c'est sensé fluidifier le récit : les choix d'éléments de décor d'un joueur peut parasiter les idées d'actions des autres joueurs. ça m'est arrivé au moins deux fois dans la partie. Je me suis retrouvé un peu frustré de devoir jeter à la poubelle ma belle idée d'action mais surtout à devoir repenser en quelques secondes ce que j'avais l'intention de faire. Exemple à la con : un joueur pense courir et glisser sur le sol d'un couloir et un joueur le devance en disant que le couloir est recouvert d'une épaisse moquette, l'action du premier joueur est désormais impossible. Le MJ n'étant pas là en juge de paix, les autres joueurs n'ont qu'à s'incliner devant les choix de leur camarade. C'est certes bien de la narration partagée (l'histoire s'écrivant ainsi rapidement et à plusieurs voix) mais d'un point de vue strictement ludique ça créée des "cassures" (le mot est un peu fort mais dans le fil du réflexion du joueur ça peut prendre un peu cette forme).
Personnellement, je préfère que le MJ soit garant de l'univers tangible. Tous les joueurs sont alors soumis à la même autorité et doivent faire avec... comme dans la vie. Mais la on touche à l’opposition jdr tradi et jdr à narration partagée... c'est un autre débat.
La notion de simple canevas comme scénario n'est, pour moi, en rien intimement lié à la liberté d'écriture du décor. En maitrisant Ambre, je n'utilisais que des canevas dramaturgiques mais pour autant les joueurs ne choisissaient pas la présence ou non de moquette sur le sol, l’intérêt du jeu n'étant pas là.
N'étant pas un théoricien du jdr, j'espère que mes remarques ne sont pas trop confuse.
01 Avr 2013, 19:30
01 Avr 2013, 19:39
05 Avr 2013, 14:56
05 Avr 2013, 15:45
05 Avr 2013, 15:56
05 Avr 2013, 16:01
© Les Ateliers Imaginaires
thème par Darky .