Thomas Munier a écrit :J'ai le sentiment que dans votre playtest, vous cochiez les qualités à chaque fois que vous les exprimiez, pas forcément pour aider l'autre personnage.
Oui tout à fait.
Thomas Munier a écrit :J'avoue me rappeler trop mal des règles pour savoir quelle attitude est favorisée par la base.
"La Qualité utilisée ne doit pas être anecdotique et avoir un impact certain sur au moins un des autres personnages." p12
Alors cette phrase est ambiguë, car on ne sait pas si l'on parle d'un personnage en général ou d'un personnage d'un joueur. Je pense que c'est le second cas, mais on avait décidé d'essayer de jouer
By The Book au maximum. Du coup, on cochait une Qualité lorsqu'elle avait un impact sur un personnage quel qu'il soit, jusqu'aux oiseaux à qui mon personnage (ornithologue) a offert un mangeoire.
Frédéric a écrit :As-tu joué avec les règles où c'est un autre joueur qui décide de la résolution de mon Désir, ou celles où je décide moi-même ?
Celle ou c'est un autre joueur qui décide. Au moment de la troisième coche, j'ai précisé à Thouny qu'il pouvais dès à présent résoudre le désir s'il le souhaitait, ce qu'il a fait immédiatement car la fiction allait pleinement dans ce sens.
Quelques précisions :
- Le jeu a duré une heure, et nous avons seulement coché 3 Qualités en tout. Cela est probablement lié au fait que nous jouions en roue libre, sans essayer de provoquer une coche.
- La seule fois où j'ai tenté de provoquer une coche, j'ai ressenti le malaise dont je parlais plus haut.
Une idée de game-design :
Le problème semble venir en partie du fait que les actions qui provoquent des coches sont publiques. Je sais à tout moment quel type de comportement pourrait me donner un bonus, ce qui provoque la tension en question.
Voilà ma proposition: Les Qualités ne sont pas visibles sur la fiche de personnage. Il y a une liste (plutôt longue et floue) de Qualités sur le livre de règle. Chaque joueur choisi deux Qualité en secret et les note sur un bout de papier. Si à un moment le personnage d'un joueur exprime une Qualité noté sur le papier d'un autre joueur, celui-ci peut le révéler et l'offrir. Un seul papier est suffisant pour résoudre un Désir.
Conséquence possible: On joue en roule libre, sans essayer de développer des Qualités en particuliers. Il y a une incitation floue et non-directe aux comportement décrits par les Qualités.
Option: Le jeu pourrais tourner à "devine les Qualités que j'ai choisi". Il est alors envisageable de faire tirer au hasard les Qualités, dans un bol avec plein de papiers par exemple.