Le JDR et l'art pour l'art

J'ai bouturé pour que l'on puisse poursuivre cette discussion en dehors du thread initial : Idées de futurs projets
Frédéric a écrit :Ce n'est pas le système qui sera injouable, mais la proposition créative du jeu qui parasitera le plaisir ludique.
Le but premier est de produire un jeu qui aura une vraie proposition créative, mais qui ne soit ni G, ni N, ni S, mais artistique.
L'objectif est vraiment expérimental (bien plus que tout ce que j'ai pu créer jusqu'à présent). J'ai envie d'adapter en jdr quelque chose que j'ai expérimenté par rapport à des mini jeux vidéo réalisés par un artiste plasticien (j'ai mis un lien dans un autre thread). Leur intérêt est de provoquer un questionnement, pas de procurer un plaisir ludique, bien que ce second soit nécessaire en tant que promesse, en tant qu'appât pour permettre le premier.
Que des gens y jouent ou non est secondaire. J'y jouerai moi avec les intéressés. L'important c'est que l'expérience soit faite au moins par quelques personnes.
Que ça ne t'intéresse pas, je trouve ça plutôt sain ^^, encore que l'expérience de frustration et de "dégoût" pourrait être intense, en tout cas, le pari, c'est de ficeler un système assez subtil pour que les joueurs n'arrivent pas à harmoniser leur démarche créative, tout en jouant avec un système carré et efficace.
Le but n'est pas de faire un jeu qui ne marche pas, mais des mécaniques qui mènent à des impasses ludiques et morales. (C'est bien, plus j'en parle plus ça se précise dans ma tête).