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[JdR] Coma

Message Publié : 09 Mars 2015, 17:32
par Adrien
Le second des projets en cours de Parparou que je vais évoquer ici est "Coma", ou ","

Ce sera à priori un jeu de rôle à deux, où les joueurs vont discuter de ce qu'est la mort.

Un joueur incarnera un personnage au seuil de la mort (Le Mourant), plongé dans un monde étrange (rêve ? inconscient ? purgatoire ? Styx ?). Il devra parcourir les souvenirs qu'il a de sa vie. Ce joueur aura la responsabilité de préparer la partie en "préparant son mourant" : qui est-il ? quels souvenirs a-t-il ?

L'autre joueur ("l'Autre"), sera juge, guide et tentateur. Il donnera parole aux personnes dans les souvenirs, et tentera de motiver le Mourant à lui accorder confiance. En début de partie, l'Autre devra décider secrètement, si son objectif est d'entraîner le Mourant dans la mort ou vers l'éveil. Représente-t-il la présence d'un proche qui essaye de réanimer le Mourant ? est-il un Ange venu le rassurer dans son entrée au Paradis ? est-il un démon qui cherche à l'attirer en Enfer ? est-il son inconscient qui cherche à le sauver ? est-il la voix d'un savant fou dément qui essaye de réanimer un mort ? L'Autre en aura la responsabilité.

A la fin de la partie, si le Mourant accorde sa confiance à l'Autre, l'Autre guide le Mourant vers son objectif. Sinon, le Mourant atteint ce que l'Autre ne souhaitait pas. Selon le déroulement de la partie, le Mourant aura un nouveau regard sur sa vie passée.
* S'il se réveille, aura-t-il tous ses souvenirs ? se sera-t-il rendu compte que certains n'étaient que rêves ?
* S'il meurt, quelle sera la dernière image qu'il aura en tête ? mourra-il serein ou bien paniqué ?

On a effectué un premier test avec Natacha il y a deux mois environs. La partie n'est pas allée à terme. Je jouait l'Autre et j'ai du mettre un terme au test parce que je me rendais compte d'un manque d'enjeux. Concevoir un jeu à deux avec un conflit d’intérêt entre les joueurs n'est pas facile ! Le jeu est très ritualisé (Polaris et ses bougies like), durant le test, ces éléments ont marché du tonnerre : tout n'est pas perdu !

Le jeu n'avancera pas plus tant que je ne me serait pas renseigné sur la psychanalyse. J'ai "l'introduction à la psychanalyse" de Freud qui m'attend sur une étagère. Avec la vision très sommaire que j'en ai, j'envisage la discussion entre le Mourant et l'Autre assez proche d'une séance de psychanalyse ; mais je ne ferais rien en dilettante complet sur le sujet.

Mes inspirations sont : Enter the void (film de Gaspar Noé), The Void (jeu de Ice-Pick Lodge), Ubik (P.K. Dick), Huis-Clos (pièce de Sartre), The Human Equation (Album d'Ayreon) et de nombreuses autres auxquelles je ne pense pas maintenant.

Re: [JdR] Coma

Message Publié : 09 Mars 2015, 18:35
par Frédéric
Ça a l'air cool ! C'est une thématique difficile et c'est ce qui rend ce projet excitant.
Je suis très curieux de voir ce que tu/vous allez en faire.

Re: [JdR] Coma

Message Publié : 09 Mars 2015, 21:45
par Arjuna Khan (Fabric)
Je suis extrêmement réceptif au concept ! Même si je suis moins receptif à l'idée de s'inspirer de freud, je fais partie des gens qui sont extremement critique avec son travail. Je pense en revanche que le concept risque de rebuter beaucoup de joueur et cela risque d'être trés difficile de rendre le jeu "attractif".

Re: [JdR] Coma

Message Publié : 10 Mars 2015, 11:07
par Thomas Munier
Je trouve ça vraiment intéressant aussi pour ma part ! Je serais curieux de savoir ce qu'en pense Fabien, qui s'intéresse aussi pas mal aux problématiques de mort et de deuil. ça me donne même envie de tester ton idée sous forme de one-shot à Inflorenza... Si je le fais, tu auras bien sûr un compte-rendu !