Rapport de partie de découverte de l'Agence

Où les belles et bonnes publications seront présentées et où leurs mystères horrifiques trouveront solutions

Rapport de partie de découverte de l'Agence

Message par Cyol (Loïc) » 20 Fév 2015, 18:00

Adrien a bien voulu répondre à une sollicitation de ma part pour présenter et faire jouer à l'Agence.
Nous étions donc 3 :
  • Adrien, l'auteur de l'Agence
  • Syl (un ami de moi même), rôliste classique mais ouvert aux découvertes
  • Moi même, rôliste classique, auditeur de la cellule, curieux et testeur de partages d'autorité

J'ai la base sous le coude là, mais ne l'ayant pas encore ouverte, je ferais ce rapport de partie de mémoire (et avec les fiches de problèmes que j'ai gardé) et avec quelques questions qui me viennent qui ont peut être leur réponses dans ladite base.
De même j'y rajouterais mes remarques et je puis être très verbeux. Bon courage aux lecteurs. ;)

Avec explication des règles plus ou moins au fil de l'eau et le jeu en lui même, notre partie a durée quelque chose comme 2h.
Au niveau des ordres de jeu on a tourné dans le sens horaire : Adrien -> Syl -> Moi -> (et ça boucle)

Pour les explications des règles, le coté "au fil de l'eau", "avant chaque phase", va super bien. D'autant plus que le jeu s'y prête de par son articulation.
Ainsi, on commence le prologue, Adrien nous explique comment on va jouer le prologue. On n'entre dans aucun des détails de la suite, on a pas nos fiches de perso. On se concentre sur cette phase de jeu.
Et ainsi de suite. C'est fluide, ça évite d’assommer les gens avec tout un fatras d'informations dont ils ne retiendront que la moitié et auront oublié quand enfin arrivera le moment où ça servirai.

Prologue
Je me lance en premier joueur et décris un lieu :
Une forêt de conifères enneigé à flanc de montagne, le genre de coin idéal pour du hors-piste tranquille ou autre chose... C'est le soir et c'est désert...
Adrien poursuit avec l'introduction de personnages :
... soudain il y a comme un trait noir qui se devine dans la neige. Une tête avec masque de ski émerge. Puis ce personnage sort complètement de dessous la couverture de camouflage qui le cachait.
Travelling vers une route non loin. Un camion négocie les lacets montagnards. A son bord un type baraqué, avec gilet pare-balle. Un autre type à coté, en costard très guindé semble assoupi.

C'est au tour de Syl :
Retour sur le premier personnage dans la neige. Il se déplace pour rejoindre la route et sort un genre de lampe qu'il pointe. Il actionne un interrupteur mais aucun éclair de lumière ne semble venir.
Dans le camion, le type en costard se redresse, chausse des lunettes et regarde nonchalamment le paysage. La caméra nous place de son point de vue. Avec les lunettes il est capable de voir les signaux de la lampe spéciale...

Syl me laisse la main.
Ayant perçu les signaux qu'il attendait visiblement, le type en costard vérifie sa ceinture de sécurité, sort un flingue et tire dans la tête du baraqué qui conduisait.

Fin du prologue. On a décidé de commun accord que ça faisait une super fin pour cette introduction.
Cette phase a été un vrai bonheur. Elle nous a aidé à nous mettre très rapidement dans l'ambiance de l'Agence.
En tant que MJ à Shadowrun, ayant tenté de faire de genre d'intro hors du champs des personnages, je n'avais jamais vraiment réussi pour une simple et bonne raison : j'étais le seul à décrire et pour les joueurs ça leur semblait à la fois hors-propos (leurs personnages n'étant pas là, ils ne savent rien de ça) et barbant (pas de participation de leur part). Bref, ...
Ici tout le monde participe, il y a une émulation. Cela pose l'ambiance de la partie à venir, donne des premiers éléments qui vont servir pour la suite. Ce n'est évidemment pas adaptable à des scénarios "classique" ou le MJ a une teneur de la suite qu'il va vouloir recoller. Par contre quand tout le monde autour de la table n'a rien de prévu, ... Idéal !

Générique !
A ce moment, on va se créer nos Agents. Adrien est partit sur un des pré-tirés. Syl et moi avons préféré créer nos persos.
Nous les avons fait sans nous concerter. Nous étions en CDD (pour un one-shoot) et ne nous connaissions pas forcément.
ça a donné :
  • Granit Dvadjic, Agent de Terrain et d'Intervention, Serbe. Ingénieur Chismiste, étant passé à la légion étrangère et pilote d'hélicoptère. Cette fois-ci il ne sera pas sur le terrain, il va être coordinateur (Adrien)
  • Jake O'Connor, autre Agent de Terrain et d'Intervention, Irlandais. Ancien de l'IRA et ayant fait du mercenariat en Afrique (Syl)
  • Alesandro Foiri, Agent Technique et Scientifique, Italien avec un accent prononcé. Diplomé d'Ingénieurie, doctorant en Mécanique Quantique et quelques états de service "forcé" auprès du FBI après une sombre histoire de piratage informatique. (Moi-même. Plus détaillé que O'Connor, car Syl a gardé sa fiche)

A ce niveau j'ai une question pour Adrien : Autant pour les Agents sur le Terrain, la création des Diplômes et Expériences Pro sont utiles aussi pour le gameplay, autant pour le Coordinateur, ça n'a pas spécialement d'influence ?

Planification
Il a fallut d'abord définir l'Objectif.
Le Coordinateur a pris la main pour expliquer l'Objectif (et Adrien le définit donc) :
Au vu de l'introduction, le camion transportait un colis à destination de l'Agence et il faut le récupérer. A ce stade on n'a pas déterminé ce qu'est le "Colis". Adrien continue de revenir sur les éléments de notre prologue et ajoute que le colis détourné est actuellement dans un Ancien Goulag en Biélorussie (le coté montagnes enneigés).

A : Objectif : Récupérer le Colis, lieu : Ancien Goulag

Puis on poursuit. Chacun notre tour on définit un problème. Poser un problème se fait "du point de vue de notre agent", c'est à dire comme si c'était l'Agent, dans sa préparation de sa mission qui relevait un soucis pouvant se posait. Par la même, on dévoile aussi un peu nos personnages :
- En réaction aux Milices Locales n'aimant pas les étrangers introduit par Syl, je fais réagir mon Italien en roulant les r : "Ma qué, ça va êtré dour pour moi dé passer pour oune localé."
- Alessandro Fiori est frileux, la première chose qu'il va voir c'est la météo du coin... Pas de bol, une Tempête de Neige est prévue...
Mais Adrien va aussi nous montrer qu'on peut aussi faire du méta tout en restant dans le ton du truc (et ça, c'est génial!):
- Le Scénariste du Film il est pas trop calé en Géographie ou il s'en fout, et il a voulu absolument placer Tchernobyl juste à coté pour qu'il y ai des problèmes de radioactivité.

Au final on a une dizaine de problèmes.
  • A : Objectif : Récupérer le Colis, lieu : Ancien Goulag
  • B : Sécurité du Goulag
  • C : Tempête de Neige
  • D : Des loups dressés
  • E : Milices Locales contre les étrangers
  • F : Incompatibilités Techniques des systèmes de sécurités
  • G : Tchernobyl pas loin : Radioactivité
  • H : Le Colis va bouger
  • I : Idetifier le colis (on ne connait ni sa nature ni sa forme)
  • J : Commandant du Goulag : Finn O'Leagh (ancien de l'IRA, traitre à la cause)

Une fois les problèmes identifiés Adrien nous fais des calculs d'apothicaires. Mais en fait c'est relativement simple.
Il s'agit d'ajouter des Menaces de façon à ce que chaque Agent sur le Terrain (donc hors Coordinateur, dans notre cas 2) ait à chaque tour soit un problème soit une Menace.
La formule est donc :
Nombre de Menaces = (nombre de Tours * nombre d'Agents de Terrain) - nombre de Problèmes.
La seule vrai inconnue, c'est le nombre de Tours... (Un Tour étant un tour de table : quand chacun a joué une fois) Là c'est plus au feeling.
Une idée pour Adrien : Une aide de jeu qui pourrait être pratique pour fluidifier ce petit temps de flottement et coup de stress coté Coordinateur serait d'avoir un tableau de nombres de tours conseillés en fonction du temps de jeu prévu/attendu/espéré et du nombre de problèmes que les joueurs ont créés.
Au final Adrien décide de 8 Tours et ajoute 6 Menaces.

Puis on organise le plan. Toujours chacun son tour on va :
  • Mettre des dépendances entre des problèmes ("Il faudra résoudre le Commandant du Goulag J avant de récupérer le Colis A", "Une fois passé la sécurité extérieur du Goulag B, on rencontrera les loups dressés D")
  • Affecter un agent à un problème ("Jé férais les boutiqués d'informatiqué et dé brocanté dou coin pour récoupérer dou matos compatibilé" : Alessandro Fiori est affecté à la résolution du problème F)
  • Estimer un tour de résolution ("Avoir de quoi passer les milices locale doit se faire dès le début" : On s'occupe du problème E en tour 1)
  • Reformuler un problème : ("Tchernobyl pas loin : il faut récupérer du matériel radioprotecteur")

En gros ça a donné :
Tour 1 : F (->B) par Alessandro Fiori, E (->G et H) par Jake O'Connor
Tour 2 : (E->) G par Jake O'Connor
Tour 3 : (F->) B (->D et I) par Alessandro Fiori
Tour 4 : (B->) D par Jake O'Connor
Tour 5 : (B->) I (->A) par Alessandro Fiori
Tour 6 : (E->) H par Alessandro Fiori, C par Jake O'Connor
Tour 7 : J (->A) par Jake O'Connor
Tour 8 : (I et J->) A par Alessandro Fiori

Comme pour le prologue, cette création commune est vraiment super. On est inspiré par les autres, le coté chacun son tour laisse à la fois le temps de réfléchir à ce qu'on va amener quand viendra le sien (même si des fois on est pressé car on a une bonne idée!) et de s’extasier devant les idées des autres.
Puis quand on repasse sur les problèmes pour les positionner/affecter/reformuler là on rentre de plein pied dans le rôle de nos Agent. C'est le cœur du jeu, le moment d'immersion totale. J'ai la base à coté de moi en écrivant ceci. La couverture du jeu montre justement les agents dans cette phase, à mon avis ça n'est pas pour rien !

J'ai pas mal joué à Shadowrun. Il y a toujours une phase de "Planification"... qui est chiante car on final tout le monde autour de la table sait que ça va merder, le scénario veut ça (c'est un poncif de Shadowrun que le plan merde et que Johnson trahit).
J'avais étudié des propositions de joueurs sur des façons de rendre la phase plus intéressante à la "Océan 11" avec l'idée de "jetons de préparation" gagnables durant cette phase de plan et que les joueurs pouvaient dépenser durant la mission genre :
MJ : Y'a un poste de Garde.
Joueur, dépensant un jeton de préparation : Oui, mais on a versé un pot de vin au garde en poste pour qu'il regarde ailleurs.
Sauf que vu que c'était une règle "maison" ça ne passait pas forcément dans tous les groupes.

Dans l'Agence, la phase de préparation c’est le corps du jeu et ça colle parfaitement. La dernière phase c'est limite juste pour voir "est-ce que tout va aller ?"

Le plan était prêt, passons donc à cette réponse.

Exécution
Pour tenter de résoudre un problème on va faire un lancer de D6. Les 1 qui sortent sont des Dangers et peuvent avoir 2 effets :
  • baisser l'efficacité de l'Agent : il lancera plus de dés sur les tentative de résolution suivante (ou sera carrément capturé ou éliminé)
  • Retarder la fin de la résolution : l'Agent est bloqué sur la tâche et la finira plus tard
A chaque fois que les Agents de Terrain tentent une résolution, le Coordinateur récupère une Menace (à concurrence du nombre calculé lors de la phase précédente).
Dans un premier temps j'étais un peu perturbé par le statut du Coordinateur de ce fait. Ces Menaces peuvent avoir pour effet :
  • Ajout de problème supplémentaire
  • Difficulté accrue de résolution d'un problème
  • Synchronisation de 2 Problèmes (qui doivent donc être résolu en même temps par 2 Agents)
Écrivant ceci je remarque que ça n'est pas dans le PDF Aide de jeu : récapitulatif des règles.

Du coup, le Coordinateur en dépensant ces Menaces a bien un rôle d'Adversité. Toutefois là où c'est malin c'est que c'est contrebalancé par une mécanique. En fin de mission, toutes les Menaces qu'il n'aura pas dépensé seront infligées à son Agent. Pouvant le conduire à être capturé ou éliminé.
Bref, de ce fait le joueur est incité à les dépenser tout en ayant quand même le même but que les joueurs des Agents sur le terrain : la réussite de la mission. Ces Menaces pèsent tant sur lui que sur ses collègues.
Et la réserve de Menaces à venir peut augmenter durant la phase d'Exécution. Car les Agents sur le terrain peuvent être amenés à en rajouter pour pouvoir décocher des expériences professionnelles.

Voici la phase de résolution. Même si j'ai les petites fiches Problèmes, c'est "de mémoire", du coup...

Temps 1 :
Jake O'Connor prend contact dans une ruelle avec un type du coin avec lequel il avait bossé en Afrique. Il récupère ainsi des papiers et laissez-passer.
(1 Menace utilisée par le Coordinateur +2D, 1 Expérience Pro utilisée -2D : 3D à lancer au final. 1 Danger)
Mais lors de la transaction, un groupe de milicien arrive. Jake met un coup de boule à un milicien trop entreprenant et s'en va. Seulement cette affaire le compromet un peu attirant l'attention des locaux sur lui. (Statut Compromis, E résolu)
Pendant ce temps, Alessandro fait le tour des boutiques et trouve sans problèmes suffisamment de matériel aux normes du coin. (Pas de Danger, F résolu)

Temps 2 :
Granit Dvadjic, le coordinateur, nous signale que les cartes qu'on avait de la zone sont obsolètes et que les alentours immédiats du goulag sont désormais un lac gelé... mais quelle épaisseur de glace ? (Dépense d'une Menace pour rajouter le problème "Lac Gelé" en Temps 3)
Jake continue de profiter de son contact du coin pour récupérer du matos Radioprotecteur. (Problème G résolu)
Alessandro, de son coté, reste à l’hôtel pour bidouiller le matériel qu'il a récupérer et façon être être plus efficace une fois sur place (Préparation pour avoir une relance lors de la résolution du problème Sécurité du Goulag B en temps 3)

Temps 3 :
Jake prend les devants pour entamer la traversée du lac gelée qui nous sépare du périmètre de sécurité du goulag.
La glace est ferme sous les pieds des deux agents. Seulement... Alors qu'on est en chemin, il repère une petite lumière.
(Dépense d'une Menace par Adrien : il y a des mines anti personnelles!)
Jake reconnait le modèle de mine, il en a vu des semblable en Afrique. Mais soudain un "bipbip" allant en s'accélérant se fait entendre. Jake se fige et dit à Alessandro de continuer.
(2 Dangers, Jake repousse la résolution du Lac Gelé au tour d'après et il est désormais En Péril)
Alessandro arrive au grillage électrifié, dans un angle mort des caméras de surveillance juste au niveau d'un boitier. Il l'ouvre et réussi à se brancher au système. La suite est tellement facile, couper les alarmes, les caméras de surveillance, qu'il oublie de checker d'avoir tout coupé... Et quand il essaye de passer le grillage, il se prend une méchante châtaigne...
(1 Danger, Alessadro est désormais Compromis, j'ai oublié ma relance. Idée : prévoir un genre de jeton pour symboliser la chose... Problème B Résolu)

Temps 4 :
Toujours sur la glace minée du lac gelé, Jake avance doucement et précautionneusement en écoutant la fréquence des bips. Celle-ci réduit jusqu'à disparaitre. (Problème "Lac Gelé" résolu)
Alessandro pénètre dans l'enceinte. Et se rappelle des loups. Sauf que c'était Jake O'Connor qui devait s'occuper d'eux et a la barbaque dans son bardas... Avisant un bâtiment avec de nombreuses cheminées, Alessandro se dit que ce sont les cuisines. Il tente sa chance.
(A ce niveau j'ai +1D car compromis et +1D car c'est Jake qui devait faire cette action, soit 5D. Il faudrait vraiment que j'utilise un truc pour réduire ça. Mais sur ma fiche, il ne me reste que "Doctorat en mécanique Quantique et Astronomie à CalTech (USA). Le Blanc total, je ne sais pas quoi faire.
Syl a, heureusement, une idée qu'il me suggère : Alessandro a bossé dans la restauration pour payer ses études à CalTech.)

Quand il bossait dans ce bouiboui, le secret c'était les épices. La viande était de provenance douteuse et les légumes défraichit mais avec les épices, il y avait moyen de donner au tout une odeur des plus appétissante et attirante.
Heureusement la cuisine est déserte et l'armoire à épice pleine. Alessandro mitonne rapidement un truc qui attirera les loups et s'en sort pour les semer un peu plus loin. (-2D grâce à l'utilisation du diplôme pour un final de 3D, pas de danger. Problème D résolu)

Temps 5 :
Jake pénètre sans encombre dans le périmètre de sécurité et rejoint Alessandro. Les deux hommes se séparent. Jake cherche un véhicule pour quitter la base malgré la tempête. (Préparation pour le problème C prévu en tour 6)
De son coté Alessandro repère la salle serveur du goulag. Ouvert au 4 vents, meilleur moyen de refroidissement qui soit. Il va pouvoir aller se brancher et chercher les images vidéo de l'arrivée du colis pour l'identifier. Alessandro s'installe. Mais entend bien vite des Maîtres-Loups visiblement en train de chercher leurs bêtes, et ils s'apprêtent à pénétrer dans le local ! (Dépense d'une Menace par le Coordinateur, ce qui m'amènerait à 6D !)
Alessandro bidouille vite fait quelques programmes pour affoler les ventilos des serveurs et les faire tourner si vite qu'ils émettent des sons à la limite des ultrasons pour attirer les loups. Seulement pendant ce temps, l'identification du colis ne se fait pas.
(Utilisation d'un Diplôme pour baisser de 2D; 4D lancés, 2 Danger. On repousse la résolution de I d'un tour et Alessandro devient En Péril)

Temps 6 :
Granit nous demande où on en est. C'est pas la joie. Avec l'identification du colis qui traine, Alessandro ne va pas pouvoir résoudre le problème du Colis qui va bouger (H, prévu en tour 6 par Alessandro) de suite.
Jake O'Connor voit un type entrer en motoneige dans le périmètre et le suit dans un bâtiment qui doit être un garage. Il commence à se battre avec lui, espérant en finir vite. (1 Danger. Il utilise sa relance. 1 Danger à nouveau. On repousse la résolution en tour 7)
Malheureusement l'autre sait se battre aussi et à un niveau relativement égal avec Jake O'Connor.
Pendant ce temps, Alessandro identifie enfin le colis. Il trouve un vidéo montrant un camion entrant dans un garage du goulag et dont on décharge un cadavre puis une grande caisse en bois. Switchant d'archive de caméra en archive de caméra, il identifie où a été transporté la caisse. (Résolution du problème I)

Tour 7 :
Tout s'accélère !
Jake O'Connor décide de Brûler la chandelle par les deux bouts. (Action qui permet de faire/tenter 2 résolutions en un tour par un Agent au prix d'une "blessure" automatique. Adrien incite Syl à se lever pour donner encore plus d'ampleur à ses descriptions.)
Il achève son adversaire récupère un jeu de clé de moto-neige et passe en coup de vent auprès d'Alessandro pour lui remettre ce jeu et savoir dans quel bâtiment aller. (Résolution du problème C)
Il y fonce, pénètre dans le bâtiment central et se retrouve face au commandant du goulag, ce traitre de Finn O'Leagh. Les deux hommes se reconnaissent. Finn lève son arme, Jake ne bouge pas, se rappelant quand il apprenait la forge au Japon et qu'il frappait lentement pour toujours bien viser un endroit bien précis avec son marteau. (D'être debout incite Syl a plus mimer les gestes de son personnage, la suggestion d'Adrien n'était pas gratuite, ça met encore plus l'ambiance)
Alors que la balle part du pistolet, Jake lance un couteau juste entre les deux yeux de son adversaire.
Le coup de feu attire les hommes de Finn qui capturent Jake.
(Vu que Jake est déjà en Péril, à la fin de son action où il Brûle la chandelle par les deux bouts, il sera Capturé. Mais s'il se prend 1 Danger en plus, il passera Eliminé. Il lance les dés, pas de Danger.
Problème J résolu. On ajoute un nouveau problème : "Libérer Jake O'Connor")

Toujours dans la salle des serveurs, Alessandro modifie les données météorologiques des instruments de la base, pour faire croire que la tempête est à son paroxysme et dissuader ceux qui viennent chercher le colis de venir de suite. (Fin de résolution du problème H)

Tour 8 :
Granit et Alessandro se consultent. Pas de nouvelles de Jake. Et comme on le dit à l'Agence... "Pas de nouvelles, mauvaise nouvelle...". Granit prend un véhicule pour s'approcher au plus prêt du goulag pour aider à la sortie des Agents.
Quittant la salle serveur, Alessandro voit Des hommes sortir du bâtiment de commandement encadrant un Jake bien amoché mais vivant. D'autres hommes sortent ensuite avec le cadavre d'un autre irlandais... Jake a quand même réussi.
Mais dilemme : La Mission, ou l'Agent ?...
Alessandro ne se sentant pas de faire tous les gardes, et avisant qu'ils sont bien distraits, décide de s'infiltrer dans le bâtiment. Il entre et voit bien vite la caisse. Une hache à incendie est non loin et Alessandro pulvérise la caisse. A l'intérieur il y a un gros ordinateur... Ce qui intéresse l'Agence. Mais impossible de le transporter.
Alessandro se dit que ce sont les données plus que la machine qui importe. Il branche son matériel sur l'Ordinateur et profite de la connexion satellitaire du bâtiment. Il lance le flux de donnée à destination de l'Agence. Plus qu'à attendre avant de fuir. Mais...
(Lancer de D : 2 Dangers... Déjà en Péril, et sans plus de tours pour repousser sans échouer la mission... C'est la mort.)
Un des gardes revenu chercher quelque chose voit Alessandro et lui tire dessus...

(Il reste deux Menaces chez le Coordinateur)
Granit se fait repérer et tirer dessus, il s'enfuit mais bien amoché (En péril).

Bilan de la mission :
La mission est réussie, les données récupérées sont d'une importance majeure pour l'Agence.
Statut des Agents :
Alessandro Fiori : Mort au champs d'honneur
Jake O'Connor : Capturé par des forces adverses, statut inconnu.
Granit Dvadjic : En convalescence, sera prêt à retourner sur le terrain d'ici deux semaines...

Conclusion du joueur :
Youhou !
On s'est bien amusé. L'histoire qui en est sortie (dont je vous ai retranscrit ma version/vision et dont vous interpréterez/percevrez votre propre vision *parenthèse Maelstrom inside*) est vraiment dans le canon promis et nous n'avons eu aucun mal à y coller. Tout tend vers.
Les rares flottements qu'il y a pu avoir (Nombre de Menace? Comment utiliser le Diplôme de Physique Quantique pour résoudre des Loups dressés ?) ont été vite résolus et n'ont pas posés de blocage autour de la table.
J'avais prévu d'acheter la base à Adrien par pure curiosité de gamedesign. A la fin, j'étais certain de lui prendre aussi pour faire jouer ça à d'autres personnes !

Et pour se mettre dans l'ambiance, je vous propose de visionner cette petite vidéo : "How to make a movie trailer".
Pour les anglophones, écoutez bien les paroles de la chanson ;)
Cyol (Loïc)
Mon blog : Jeux de rôles, jeux de sociétés, Lego, Développements, ...
Je faisais du JdR par forum sur Cerbère et sur JdRoll
Je fais à l'occas du JdR par Vocal sur JDRVirtuel
Je suis Chroniqueur JdR sur le podcast jeux de société Proxi-Jeux
Le Val des Étoiles, aide du jeu, sur Android
Cyol (Loïc)
 
Message(s) : 102
Inscription : 13 Juil 2013, 12:12
Localisation : Alfortville (94)

Re: Rapport de partie de découverte de l'Agence

Message par Adrien » 23 Fév 2015, 12:47

Merci Cyol pour ce (long) rapport de partie !

Je n'ai pas le temps de le lire pour le moment, mais je reviendrais avec du temps cette semaine.

Cela faisait un moment que je n'avais plus joué à l'Agence (j'avais un peu saturé). Cependant, je tenais à dire que j'ai vraiment pris plaisir à jouer cette partie.
Adrien
 
Message(s) : 367
Inscription : 26 Mars 2010, 17:54
Localisation : Paris


Retour vers Parparici les jeux publiés par Parparou

LES JEUX DES ATELIERS IMAGINAIRES

cron