Présentation

Blogueries et réflexions

Présentation

Message par Thomas Munier » 19 Déc 2013, 11:52

Bonjour à tous !

Il me paraît difficile d'avoir l'honneur d'une rubrique sur Les Ateliers Imaginaires sans expliquer un peu qui je suis.

J'ai 31 ans et je suis rôliste depuis que j'ai dix ans (ou même avant si on compte le "on fait comme si" comme du jeu de rôle). J'ai commencé avec du portes-monstres-trésor, Hero Quest, puis Warhammer Quest, complexifiés à ma sauce, puis après le bac, je me suis consacré à corps perdu à L'Appel de Cthulhu. Quelques années plus tard, j'ai entamé une période de grande curiosité rôliste, j'ai été joueur à des tas de machins, et MJ sur Donjon Clefs en Mains, Notre Tombeau, Fading Suns, Nobilis, Vampire la Mascarade, Warsaw, Mississipi.

J'ai conçu un univers de jeu post-apocalyptique et forestier, Millevaux, et je le développe depuis 2006. Il a d'abord tourné comme un supplément amateur de L'Appel de Cthulhu, puis j'en ai fait une version épique en hackant le Basic System, puis il est devenu un supplément officiel pour le jeu de rôle indépendant Sombre. Maintenant, Millevaux s'est différencié en trois jeux : Millevaux Sombre, horreur survivaliste / Inflorenza, horreur épique / Arbre, exploration & chair et sang. Si Inflorenza et Arbre sont encore en phases de conception, Millevaux Sombre existe depuis 2008 en pdf et depuis 2013 en livre en impression à la demande.

Si Millevaux demeure mon projet rôliste prioritaire, j'ai aussi quelques autres projets. Ainsi, j'ai publié en 2013 S'échapper des Faubourgs, un jeu de dupes et un cauchemar de poche en 40 pages hallucinées. J'ai aussi publié en 2012 Musiques Sombres pour Jeux de Rôles Sombres, un recueil de chroniques musicales pour sonoriser l'horreur en jeu de rôle.

Si actuellement, j'occupe mon temps de création à 80 % sur le jeu de rôle, j'écris aussi de la poésie et du roman. Je me suis toujours heurté à certaines difficultés pour créer et je propose des solutions pour moi-même et pour les autres sur mon blog Outsider. Je me sers aussi de ce blog pour développer la notion de folklore imaginaire personnel et de culture outsider.

Sur ce blog, vous trouverez un article par semaine sur la créativité, une page Articlographiequi regroupe tous les articles invités que j'écris pour d'autres supports (il y en a beaucoup sur le jeu de rôle et le game design) et les podcasts de la Cellule auxquels j'ai participé, une page Catalogueoù vous retrouverez tout ce que je propose en impression à la demande, en PDF ou en téléchargement libre, et enfin une page Intro, sommaire, contact, qui explique qui je suis, donne accès aux archives des articles, et accès à mes réseaux sociaux où je donne une news par jour.

Pour conclure, je suis en recherche d'un modèle économique pour un jour vivre à temps plein de la créativité, et l'indépendance me paraît à ce jour le plus approprié. C'est ce qui explique, encore plus que mon intérêt pour le game design, ma présence sur Les Ateliers Imaginaires.

Que vais-je proposer dans ma rubrique personnelle ?

+ Si Millevaux et Marins de Bretagneont leurs forums dédiés, je compte proposer des comptes-rendus de partie pour tous mes autres projets rôlistiques dans la rubrique Jeux made in Outsider

+ Je compte proposer des articles sur le game design ou sur l'indépendance dans Parchemins

+ J'invite qui le veut à parler de ses propres idées ou projets autour du jeu de rôle indépendant dans Le Salon Noble. Notez par ailleurs que je recherche des créatifs qui accepteraient de proposer un article invité ou de répondre à une interview sur Outsider. Faire connaissance dans le Salon Noble peut être un bon moyen de conduire à une participation à Outsider...
Énergie créative. Univers artisanaux.
http://outsider.rolepod.net/
Thomas Munier
 
Message(s) : 2003
Inscription : 30 Nov 2012, 12:04

Re: Présentation

Message par Morgane » 19 Déc 2013, 14:29

Je découvre ton blog avec grand plaisir, Thomas. Tout autant pour les sujets abordés que pour ta qualité d'écriture.
Site-supplément pour "Sur la route de Chrysopée"
Le site de Rose des Vents pour y retrouver mes projets
Tiens, voilà du matos, voilà du matos, voilà du matos (pour Sens)

"Aucun fait n’existe, à vrai dire, comme vérité indiscutable et contenue, bornée ; ne serait-ce qu’à travers le filtre des sens, de la conscience, le réel se dérobe toujours, ultimement, à son constat. "
Morgane
 
Message(s) : 397
Inscription : 25 Août 2013, 20:33
Localisation : Paris

Re: Présentation

Message par Thomas Munier » 19 Déc 2013, 15:02

Ton intérêt me comble, Morgane !

Au cas où, sache que le blog a une fonction d'abonnement (c'est en bas de page), qui te permet de recevoir l'article hebdomadaire dans ta boîte mail.
Énergie créative. Univers artisanaux.
http://outsider.rolepod.net/
Thomas Munier
 
Message(s) : 2003
Inscription : 30 Nov 2012, 12:04


Retour vers Infos & articles

LES JEUX DES ATELIERS IMAGINAIRES

cron