Chouette article ! J'ai moi même eu un rapport particulier avec inflorenza qui m'a appris mieux que beaucoup d'articles théoriques tout ce qu'il faut savoir pour construire de l'histoire autour des personnages en jdr. Inflorenza n'a pas forcément produit les meilleures parties que j'ai pu faire, loin de là, mais grâce à ce jeu j'ai pu démarrer ma campagne aux ombres d'esteren comme j'ai toujours voulu la lancer (gérer le partage de narration quand ça arrive à l'improviste, gérer le solo, gérer la tension dramatique autour des persos, récupérer les idées des joueurs pour favoriser l’immersion...). Au final, j'ai le sentiment que de par son concept original et la grande liberté qu'il laisse au meneur inflorenza est un jeu qui aide beaucoup les joueurs à murir. Non pas pour maîtriser inflorenza qui permet de faire des parties sympa de manière efficace mais pour maîtriser SON inflorenza. A tel point que je pense que c'est l'un des rares jeux qui propose des parties totalement différente d'un groupe à l'autre.
Sinon j'aurais juste une question pour toi thomas. Est-ce que tu as déjà pensé à la fin de millevaux ? Je veux dire quand tu auras terminé l'arbre ? Quand ça sera playtesté dans tous les sens et que tes différents jeux millevaux auront une vie à eux ? Est-ce que ça t'angoisse ?
Je te dis juste ça parce que quand j'ai laché le milieu du jeu vidéo j'avais en tête de reproduire l'univers que j'avais crée en jdr. Et avec le temps j'ai finis par admettre que mon univers était beaucoup trop ecris, les personnages trop léché, l'importance de l'image trop grande pour du jdr. Ca m'a longtemps frustré mais aujourd'hui je n'en garde plus qu'une vague nostalgie. Est-ce que tu appréhende la fin de millevaux ? Où, au contraire, tu l'attends avec impatience ?
Après ma question est peut être un peu trop personnel n'hésite pas à switcher le cas échéant.
