par Epiphanie (Julien) » 21 Mai 2015, 18:20
Bon, un petit débrief sur la soirée Jeu de rôle et littérature d'hier à la bibliothèque Louise Michel.
Il y avait... beaucoup de monde. On s'attendait à une quinzaine de personnes, on s'est retrouvé aux alentours de 40 auditeurs (1/3 de gens du quartier, 1/3 ayant vu la pub sur facebook et 1/3 amis ou connaissances de l'éditeur dont huit n'avaient jamais joué).
La soirée a commencé avec une petite discussion avec David Meulemans (l'éditeur des Forges de Vulcain et instigateur de la soirée), Fabien et moi-même. On a parlé 45 minutes, en évoquant les liens entre littérature et jeux, les auteurs de jdr passés écrivains et la manière dont le jeu de rôles s'était diversifié ces dernières années. On a bien entendu évoqué les Ateliers imaginaires et rapidement présenté les jeux que l'on proposait: Tables de Prosopopée avec Fabien, table de L'Agence avec Adrien, et deux tables d'Inflorenza (mode sans MJ)(11 joueurs) avec Eugénie et Raphaël d'un côté, et moi de l'autre. Pour gérer l'afflux de visiteurs, les bibliothécaires ont proposé des parties de Loup-Garou introduisant un léger roleplay, et un autre jeu dont j'ai oublié le nom. La Librairie Charybde était là pour proposer les jeux à la vente.
Je serais curieux de savoir comment ça s'est passé pour Fabien et Adrien (on n'a pas eu le temps de parler), mais pour ma part, ça s'est vraiment très bien passé. Après le moment de scepticisme des rôlistes pratiquants occasionnels devant l'absence de feuilles de personnages et l'évocation des mécanismes, tout le monde a joué le jeu et nous avons produit en deux heures une partie tout à fait chouette. Au deuxième tour de table, les mécanismes étaient assimilés et les idées ont commencé à fuser dans tous les sens.
au final, après un court débrief, ils m'ont avoué qu'ils avaient eu très peur au départ, mais qu'une fois les mécanismes assimilés, ils trouvaient très intéressants l'écriture des phrases et la manière dont cela détermine le personnage, l'idée de se proposer mutuellement des challenges, de contrôler l'environnement à tour de rôle et de déterminer leurs propres embûches aussi. Bref, ils étaient convaincus.
D'une manière générale les bibliothécaires (tous anciens rôlistes, ils ont participé) étaient très satisfaits et d'avoir découvert de nouvelles manières de jouer, et du succès de l'événement. ils songent donc sérieusement à une pérennité événementielle pour l'an prochain. On a évoqué la possibilité de soirées thématiques explorant un genre littéraire et et en proposant en complément des démonstrations... On verra ce qui peut se faire. Le croisement des thématiques et/ou des médias me semble plutôt pertinent pour faire des événements, et qui plus est des événements avec des arguments plus culturels que ludiques. Ça change énormément la manière de présenter l'activité, et ça la lie de plus à des tas d'autres références. Il me semble en tout cas que c'est une piste prometteuse - pour rebondir sur l'article rôlistes, soyons fiers de notre loisir - pour faire découvrir le jeu, ou du moins proposer d'autres choses dans un cadre différent.
Ce mois-ci, dans le cadre du mois du jeu, plusieurs bibliothèques parisiennes ont apparemment mis du jeu de rôle à leur programme, et on m'a laissé comprendre que la future bibliothèque des Halles aura un très gros fond littératures de genres, et que les bibliothécaires seraient probablement sensibles au jeu.
Adrien, Fabien, je ne sais pas ce que vous en pensez, mais pour ma part, ça m'a fait un bien fou, et du coup ça me donne envie de recommencer l'expérience.