[10-18 mai] Game Chef 2014

Prochaines sorties, conventions, trouvailles...

Re: [10-18 mai] Game Chef 2014

Message par Schultz (Jérôme S.) » 21 Mai 2014, 11:49

Ah, cette classe de première ! Je trouve ça super cool cette idée de projet commun.
De mon côté j'ai rendu mon jeu au dernier moment est un peu à l'arrache, je n'ai pas encore reçu de retour mais je trouve déjà qu'il y a des choses qui ne vont pas...
D'ailleurs il faut que je prévienne ceux dont je dois juger le jeu, qu'il ne s'attendent pas à un retour rapide de ma part ^^

PS : Sylvie et Christoph, votre jeu a l'air de déchirer !
Podcasts amateurs et pleins de spoilers sur Sens : http://desrolistesdanslacave.fr/
Schultz (Jérôme S.)

Message(s) : 469

Message par shiryu » 21 Mai 2014, 14:13

je crois que c'est le lot de tous, de voir toutes les coquilles qu'on a laissé passer !
pour les retours, soit dans les délais quand même.
dernier article : mon premier jeu à venir
Force Céleste : 77
shiryu

Message(s) : 349

Message par Schultz (Jérôme S.) » 21 Mai 2014, 15:44

Bah évidemment, penses-tu !
C'est juste qu'il vaut mieux ne pas s'attendre à recevoir mon retour dans la première semaine du délai !
Podcasts amateurs et pleins de spoilers sur Sens : http://desrolistesdanslacave.fr/
Schultz (Jérôme S.)

Message(s) : 469

Message par shiryu » 21 Mai 2014, 18:36

moi je crois que quand je vais recevoir les retours, je ne saurais même plus de quoi parle mon jeu à force de me taper les autres jeux (je commence par ceux qui m'ont été attribués mais je crois qu'il y en a d'autres qui vont y passer pendant que je suis lancé)
shiryu

Message par Christoph » 21 Mai 2014, 18:54

Shiryu, tu participes sous quelles désignation au juste ? C'est toi (et ta classe) le Lycée ?

Steve, on a laissé les micros, j'espère que t'écoute toutes les bonnes choses qu'on dit sur toi depuis la révélation de nos juges... tenez, forumistes, saviez-vous que Steve est particulièrement beau, charmant et intelligent ?

Merci Jérôme ! Vivien, je pense que ton intention est bonne, mais je ne sais pas ce que veut dire que tu es resté sur ta faim, du coup j'angoisse comme un porc avant l'abattoir.
Les Petites choses oubliées, avec Sylvie Guillaume, c'est arrivé !
.ınnommable: cuvées 2008-2010 en téléchargement gratuit.
Zombie Cinema, en français dans le texte.
Christoph

Message(s) : 471

Message par Mangelune » 21 Mai 2014, 19:04

Christoph a écrit :Merci Jérôme ! Vivien, je pense que ton intention est bonne, mais je ne sais pas ce que veut dire que tu es resté sur ta faim, du coup j'angoisse comme un porc avant l'abattoir.

T'angoisse pas, je parlais juste de la mécanique de fin du jeu, du fait qu'on décide ensemble tranquillement du dénouement. C'est mon côté drama, engueulades violentes et décisions amères, si ça se trouve ça passe super bien à l'exécution ;)

Ayé, j'ai rendu mon jugement. J'ai découvert un super jeu mais je dirai pas lequel tout de suite :P
Contes et histoires à vivre, un site pour parler des Errants d'Ukiyo, de Perdus sous la pluie et du reste.

Pensez aussi à la page Facebook officielle de Perdus sous la pluie.
Mangelune

Message(s) : 722

Message par Christoph » 21 Mai 2014, 20:04

D'accord, alors pour la petite histoire, c'est Sylvie qui m'a dit « Ah non, tu ne vas pas foutre des dés dans mon jeu ! » et après réflexion, elle avait raison : pour être en couple, il faut deux personnes qui décident de vouloir être l'un avec l'autre, en connaissance de cause. Je ne vois pas comment cela pourrait mieux se rendre que lors d'une discussion bien posée, étant donné le contexte spécifique du jeu et la manière dont la partie se déroule auparavant. On fera un deuxième exemple dès qu'on aura fini nos critiques, tu pourras contraster les fins possibles.
Les Petites choses oubliées, avec Sylvie Guillaume, c'est arrivé !
.ınnommable: cuvées 2008-2010 en téléchargement gratuit.
Zombie Cinema, en français dans le texte.
Christoph

Message(s) : 471

Message par shiryu » 21 Mai 2014, 22:03

Christoph a écrit :Shiryu, tu participes sous quelles désignation au juste ? C'est toi (et ta classe) le Lycée ?

voilà
shiryu

Message par Steve J » 23 Mai 2014, 14:26

Christoph a écrit :Steve, on a laissé les micros, j'espère que t'écoute toutes les bonnes choses qu'on dit sur toi depuis la révélation de nos juges... tenez, forumistes, saviez-vous que Steve est particulièrement beau, charmant et intelligent ?

Je vous remercie mais sachez que Shiryu est lui-même encore plus beau, charmant et intelligent !

J'avoue que j'espérai et redoutais à la fois d'avoir à juger votre jeu. Il m'intéresse évidemment beaucoup mais il va falloir essayer d'oublier que nous avons de nombreux choix de design très similaires au moment de le critiquer (durée de la partie, jeu à deux sur le couple, gestion du souvenir et de l'amnésie, décision finale).
Je vais sans doute essayer de convaincre ma copine d'y jouer avec moi, si elle accepte ça me donnera une bonne excuse pour retarder ma critique !

Avec le survol rapide -et moins rapide- de certains jeux j'avoue une petite déception au sujet du thème. Je m'attendais vraiment à ce que la réflexion sur les formats (qui m'intéressait beaucoup) soit au cœur de la plupart des jeux et je trouve qu'on est finalement plus dans l'exception que la règle.
Je crois qu'il n'y a pas non plus de foisonnement de formats différents de l'autre côté de l'Atlantique (mais la tentation d'interpréter le thème dans une logique de boite de nuit était sans doute trop forte). On verra quand tout ce sera décanté cependant.

Sinon j'ai appris sur le G+ de Ben Lehmann que Polaris avait certes été créé lors d'un GameChef mais qu'il n'avait reçu que des critiques négatives !!! Du coup on a la pression en tant que membre du jury, il s'agirait quand même de ne pas se tromper en passant à côté du futur Ben Lehmann !
Steve J

Message(s) : 384

Message par Mangelune » 23 Mai 2014, 14:49

Je commence à avoir mes premiers retours mais je sens que je vais me faire couler sur le fait d'avoir bâclé la présentation et l'explication du fondement même du jeu ! Notamment sur l'idée que système ne veut pas forcément dire système de résolution mais aussi organisation de la table, objectifs de la partie, etc.

Merci Steve, grâce à toi je sais désormais que je suis un Ben Lehman ;)
Contes et histoires à vivre, un site pour parler des Errants d'Ukiyo, de Perdus sous la pluie et du reste.

Mangelune

Message par shiryu » 24 Mai 2014, 10:03

De mon côté, je pense envoyer mes retours à tous en même temps car je me garde le droit de découvrir un critère jusqu'au dernier jeu et que je n'aurais pas pris en compte sur les 3 premiers. Donc steve ne t'inquiète pas, tu n'auras pas ton retour de si tôt. Et puis je ne l'ai pas encore testé (mais ça ne retire en rien que je sois charmant, beau et intelligent, ce que je ne prend nullement comme une tentative subtile de m'acheter puisque je vois bien que tu t'es retenu d'évoquer aussi subtilement mes qualités les plus importantes).

Hier soir, soirée test avec jéronimo : on a testé 3 de ces 4 jeux. Soirée rentable ! Le semaine prochaine, on remet ça avec alex avec 2 soirées je pense.

Bilan : je découvre vraiment le côté péjoratif du mot "narrativiste" et des "machines à saucisses" de la Cellule où là, il n'y a pas à trop titiller sur la définition. Vouloir faire raconter une histoire, c'est une bonne première intention mais ce n'est pas si facile que ça (et ça me rassure), et en 9 jours d'autant plus. Le plus dur est vraiment de créer un lien entre la narration et la mécanique du jeu et parfois, il y en a aucun, voir même c'est contradictoire (ce qui est dommage quand même).
Et ce qui est rassurant à plusieurs, c'est quand tout le monde est d'accord pour désigner le meilleur jeu.

Et vous vos tests, vous arrivez à les faire dans les temps ? des pépites (sans donner de nom) ? Des difficultés pour écrire vos retours ?
shiryu

Message par Frédéric » 24 Mai 2014, 10:52

Shiryu, fidèle à ses principes jusqu'au bout. Tu ne jugeras pas un jeu sans le tester. Bravo !
Frédéric

Message(s) : 3111

Message par shiryu » 24 Mai 2014, 12:13

j'ai quand même dû faire preuve d'un peu de flexibilité car ce n'est pas vraiment moi qui suis inscrit mais ma classe. Je pensais donc faire tester tous les jeux aux élèves et noter leurs retours. Mais bon, les jeux que j'ai reçu ne sont pas pour eux (sauf 1), du coup, ça sera mes retours et non pas les leurs, ce que je trouve dommage.
Du coup, je ne pense pas réitérer l'expérience l'année prochaine car notre jeu est très différent de ce qui a été proposé et sera donc jugé soit comme super original, soit comme pas du tout dans les attentes de nos juges. Et mes élèves sont rarement les cibles des jeux proposés (et j'élargis même aux jeux qui ne nous ont pas été attribués) alors c'est très dur d'être un juge honnête.
shiryu

Message par Frédéric » 24 Mai 2014, 12:58

Je vois. L'effort est tout de même louable. ;)
Frédéric

Message(s) : 3111

Message par Mangelune » 24 Mai 2014, 15:08

shiryu a écrit :Bilan : je découvre vraiment le côté péjoratif du mot "narrativiste" et des "machines à saucisses" de la Cellule où là, il n'y a pas à trop titiller sur la définition. Vouloir faire raconter une histoire, c'est une bonne première intention mais ce n'est pas si facile que ça (et ça me rassure), et en 9 jours d'autant plus. Le plus dur est vraiment de créer un lien entre la narration et la mécanique du jeu et parfois, il y en a aucun, voir même c'est contradictoire (ce qui est dommage quand même).
Et ce qui est rassurant à plusieurs, c'est quand tout le monde est d'accord pour désigner le meilleur jeu.

Et vous vos tests, vous arrivez à les faire dans les temps ? des pépites (sans donner de nom) ? Des difficultés pour écrire vos retours ?

Comme je le disais, je n'ai pas le temps de tout tester donc tant pis, je n'en testerai aucun. Mais il faut dire que je n'ai pas du tout l'impression d'une incapacité à estimer l'intérêt d'un jeu à la lecture.

J'ai finalement posté les critiques reçues dans le thread consacré, je trouve ça intéressant de voir les avis sur les jeux que j'ai lus. Je me suis bien fait basher :P à tort ou à raison ? Ça dépend des arguments, comme toujours.

Par contre j'ai lu au moins quatre jeux que je trouve au minimum très intéressants, et ça c'est cool. Je suis sûr qu'il y en a d'autres que j'ai pas vus.

Mangelune

PrécédentSuivant

Retour vers Actualités

LES JEUX DES ATELIERS IMAGINAIRES