[Happy Together] Playtest de la version Beta

Bonjour à tous,
Je poste ici le Compte Rendu d'une partie de Happy Together de Gaël Sacré que j'ai eu l'honneur et le plaisir de tester dans sa version beta.
Plus d'informations ici.
Bonne lecture !
Simon
Je poste ici le Compte Rendu d'une partie de Happy Together de Gaël Sacré que j'ai eu l'honneur et le plaisir de tester dans sa version beta.
Plus d'informations ici.
Bonne lecture !
Simon
Bonjour Gaël,
[...]
Je suis désolé si je suis un peu dur avec le jeu. Je te prie de croire en la bienveillance de mes propos.
Nous étions 5 participants. Seuls 3 ont voulus prendre des personnages, les autres regardaient (ils n'étaient pas familiers avec les jeux contemplatifs ou à narration partagée, contrairement 3 autres).
L'inspiration choisie était un casque de romain. Cela est venue facilement, j'ai joué avec 3 profs de lettres classiques.
Ensuite la Destination. Déjà grosse confusion, certains croyaient que c'était là où on devait se rendre et non là où se trouvaient les PJ. Du coup, après un instant de flottement, nous avons décidé que le lieu serait Arles.
L'enveloppe charnel a été choisi assez aisément. Je passe le détail. Pour la suite il suffit de noter qu'un PJ était un archéologue dont le but, la quête, était de sauver de la démolition un vestige romain menacé par la construction d'un parking.
On commence par une phase de contemplation, où on décrit une Arles baigné sous un soleil de plomb. Ca marche pas mal.
Puis vient la phase d'exploration. Et là c'est le drame... Que doit on faire ? Un gros moment de silence. On ne sait pas vraiment comment continuer. L'immersion se brise un peut.
Le joueur qui incarnait l'archéologue se lance après un blanc et a commencé à expliquer le contexte de sa quête: un promoteur immobilier veut construire un parking sur l'emplacement d'un vestige latin. Il décrit son personnage et on coche 3 qualités. Ensuite, le joueur décrit son Désir: stopper une pelleteuse qui va pour démolir le vestige. Il raconte, il réussit... OK. Si on suit les règles, on se retrouve dans la situation où les participants tirent de cette expérience de l'indifférence: l'enjeu avait été posé par le joueur, il le résout sans encombre. OK, bon... C'est cool, mais personne n'a vibré. Du coup, selon les règles il faut décrire une conséquence inattendue et positive. Là encore, un énorme blanc. On ne sait pas où on va, on ne sait pas ce qu'on doit dire ou faire.
Rapidement l'ennui s'installe. Le joueur qui incarnait l"archéologue essaie tant bien que mal de rattraper le coup mais au final, c'est lui qui monopolise la parole.
Nous arrêtons rapidement la partie.
Au final, nous avons été complètement perdus. On ne voyait pas l'intérêt du jeu, où il voulait en venir. Je fais une comparaison avec Prosopopée: dans ce jeu, on essaie d'explorer une esthétique forte et c'est assez moteur, de même que la volonté de résoudre un désordre. Ici, chaque PJ a son problème, sa quête, qu'il pose/impose aux autres et tente de le résoudre. Il n'y a plus cette notion d'exploration partagée.
Ben qu'il puisse y avoir une beauté dans les choses du quotidien, une fois transférée dans le jeu, cette beauté n'est pas vraiment retranscrite. Elle devient "banale". Autant regarder les images sur Google, par exemple. La contemplation ne nous a pas fait envie: on n'en voyait pas l'intérêt.
De plus, j'ai l'impression que ce jeu n'est pas fait pour être joué à plusieurs. Le joueur décrit son problème et le résout. Cela n'apporte pas de satisfaction, contrairement à ce que semble indiquer les règles. Personne à notre table n'a ressenti ce moment de satisfaction ou de joie lorsqu'un enjeu est résolu. Je crois que la phrase la plus souvent dite lors de la partie était: "OK... Et ensuite ?" ou "OK... Et alors ?" Il n'y a rien qui nous pousse à aller de l'avant, à explorer. Très vite, la contemplation devient de l'ennui.
Voilà, je te dis cela sans arrières pensées méchantes ou négatives. J'espère que ça va t'aider. J'étais très curieux du jeu lorsque je l'ai lu mais pour une raison ou une autre, je n'ai pas réussi à le transmettre. J'en prends une part de responsabilité.
Bonne journée.
Simon