[Amid Endless Quiet] Qu'est-ce que c'est dégueulasse ?

Désolé pour la référence à JLG mais sur la demande expresse de Fabien nous allons évoquer notre nouvelle incursion dans le jeu Freeform hier soir avec Steve, Côme, Morgane, Maxime et Grégoire.
Je vais faire court et laisser à d'autres le soin de compléter, mais en gros le jeu se déroule ainsi :
- le pitch de départ est que le vaisseau des joueurs est sur le point de se crasher. L'intelligence artificielle qui pilote (incarnée par un joueur, ici Côme) sait qu'elle va mourir ; elle peut sauver un seul des passagers.
- Elle dispose pour faire son choix de 20 actions, dont deux au moins devront être consacrée à la mise dans la navette de secours d'un passager et à son expulsion dans l'espace (enfin devront... on verra que c'est pas obligé).
- Les autres actions permettent de consulter le dossier d'un passager (le joueur responsable répond à une question perso), d'observer une discussion entre deux passagers sous la forme d'un rêve ou bien de discuter directement avec un passager à travers un rêve. Dernière option, réveiller un passager pour lui annoncer la fin imminente.
- Les autres participants disposent pour toute info sur leur personnage que d'un nom (bien chelou, ça nous aura fourni un bon paquet de blagues pourries), une origine, un âge réel, un âge total - hibernation comprise, et un métier. A chacun de broder avec ça. Si j'ai opté pour un courtisan(e) multi-sexe dépressif qui considère n'avoir vécu que pour les autres, Steve nous a dépeint une princesse artificielle condamnée à remplacer une "soeur" morte qui n'aura jamais été libre, Morgane une artiste traumatisée par la mort de son enfant, Maxime un prophète scientifique à la sagesse étonnante - accessoirement créateur de l'IA du vaisseau, et Grégoire une universitaire spécialisée dans l'art et complètement bouffée par une vie dorée.
Je reviendrai sur la fiction plus tard mais disons que l'avis était unanime : le jeu est assez bon et a permis de développer des persos super intéressants, les prestations de chacun étaient bluffantes, le principe des rêves a donné des allures très "nouvelle vague" aux discussions... mais six joueurs, quand on a deux intervenants max par scène, cela implique de ne pas jouer souvent et donc de s'ennuyer souvent (encore une fois, malgré la qualité des prestations).
Je vais faire court et laisser à d'autres le soin de compléter, mais en gros le jeu se déroule ainsi :
- le pitch de départ est que le vaisseau des joueurs est sur le point de se crasher. L'intelligence artificielle qui pilote (incarnée par un joueur, ici Côme) sait qu'elle va mourir ; elle peut sauver un seul des passagers.
- Elle dispose pour faire son choix de 20 actions, dont deux au moins devront être consacrée à la mise dans la navette de secours d'un passager et à son expulsion dans l'espace (enfin devront... on verra que c'est pas obligé).
- Les autres actions permettent de consulter le dossier d'un passager (le joueur responsable répond à une question perso), d'observer une discussion entre deux passagers sous la forme d'un rêve ou bien de discuter directement avec un passager à travers un rêve. Dernière option, réveiller un passager pour lui annoncer la fin imminente.
- Les autres participants disposent pour toute info sur leur personnage que d'un nom (bien chelou, ça nous aura fourni un bon paquet de blagues pourries), une origine, un âge réel, un âge total - hibernation comprise, et un métier. A chacun de broder avec ça. Si j'ai opté pour un courtisan(e) multi-sexe dépressif qui considère n'avoir vécu que pour les autres, Steve nous a dépeint une princesse artificielle condamnée à remplacer une "soeur" morte qui n'aura jamais été libre, Morgane une artiste traumatisée par la mort de son enfant, Maxime un prophète scientifique à la sagesse étonnante - accessoirement créateur de l'IA du vaisseau, et Grégoire une universitaire spécialisée dans l'art et complètement bouffée par une vie dorée.
Je reviendrai sur la fiction plus tard mais disons que l'avis était unanime : le jeu est assez bon et a permis de développer des persos super intéressants, les prestations de chacun étaient bluffantes, le principe des rêves a donné des allures très "nouvelle vague" aux discussions... mais six joueurs, quand on a deux intervenants max par scène, cela implique de ne pas jouer souvent et donc de s'ennuyer souvent (encore une fois, malgré la qualité des prestations).