Création des personnages :Lors de ma préparation de cette première partie j'ai regrété de ne pas trouver plus de détails dans les rapports de partie que j'ai pu lire. J'arrivais à me faire une bonne idée des mécanismes de jeu mais je manquais d'exemples d'application réels. Je vais donc entrer dans les détails de la création de personnages que j'ai vécu. Vous me direz si vous préférez que de tels détails soient omis dans me prochains rapports ou s'ils peuvent s'avérer utiles pour certaines personnes.
Frère MalachiBackground : Well-rounded
Stats : Acuity 5 Heart 5 Body 4 Will 3
Traits :
- Je réfléchis trop 1d4
- Je me bats très bien au corps-à-corps 2d6
- Je n'ai pas peur de la complexité 1d6
- Je suis ouvert d'esprit 1d6
- J'apprends vite 2d8
Relationships :
- Aldows (meilleur ami) 1d6
- Caillou-qui-vole (homme de la montagne) 1d6
- Reste 2d6/2d8
Belongings :
- Manteau 2d6
- Hache de la montagne 2d6
- Capuche 2d6
- Grappin 2d6
Initiation :
Le joueur souhaite une initiation en relation avec les gens de la montagne. Il me demande s'il est possible de jouer une scène où son personnage part en forêt pour trouver une village isolé dont il aurait entendu parler afin d'établir un contact avec la population (ce qui pourrait expliquer sa relation avec Caillou-qui-vole). Nous tombons d'accord pour jouer son aventure en forêt (conflit plus exploration) plutôt que son arrivée au village (conflit plus diplomatique).
Enjeu : Frère Malachi trouve-t-il le village isolé ?
Type : Non-physique (Acuity + Heart)
Déroulement :Frère Malachi lance 10d6.
Je lance 4d6 + 4d10.
Je laisse l'initiative puisque le fait de chercher le village est à l'initiative de Frère Malachi.
- Frère Malachi - Relance - Je commence par suivre un ruisseau parce que les villages sont généralement construit non loin des points d'eau.
- Moi - Bloc - Tu marches sûr de toi pendant un petit moment mais soudain le ruisseau plonge sous de gros rochers et tu le perds de vue.
- Moi - Relance - Tu es embêté et tu entends des bruits dans les buissons aux alentour. Tu commences à paniquer parce que tu te rappelles que tu es seul.
- Frère Malachi - Accuse le coup - Je fais demi-tour et longe à nouveau le ruisseau au pas de course.
Voyant que les dés sont en sa défaveur, Frère Malachi abandonne le conflit. Finalement, il retourne à Bridal Fall City tout penaud. Il note un nouveau trait : « Je me suis déjà perdu en forêt 1d6 ». Les dés de retombées (8) imposent à Frère Malachi une retombée à court-terme et une retombée à long-terme. Il choisit de baisser son Heart d'un point pour le prochain conflit et de prendre un nouveau trait : « Les voyage en terres inconnues me rendent anxieux 1d4 ».
Soeur PrudenceBackground : Strong community
Stats : Acuity 3 Heart 5 Body 2 Will 3
Traits :
- Je suis prudente 1d6
- Je cours vite 2d8
- Je n'aime pas être seule 1d4
- J'aime les animaux 2d6
Relationships :
- Auguste (père) 2d8
- Clémentine (instructrice) 1d10
- Reste 2d6/2d8/2d10
Belongings :
- Manteau 2d6
- Bella (louve apprivoisée) 2d8
- Le livre de la vie 1d6
- Révolver 2d6 + 1d4
- Un bijou de famille 2d6
- Bottes 1d6
Initiation :
Le joueur souhaite avoir appris à tirer à l'arc. En m'inspirant de la base je lui propose de jouer la scène suivante : Soeur Prudence suit des cours de tir durant une semaine puis son instructrice lui lance un défi potentiellement traumatisant. Elle se fixe une cible de bois autour du ventre et s'éloigne de cinquante pas. Elle se retourne et lui lance : « Je sais que tu peux le faire ! ».
Enjeu : Soeur prudence atteindra-t-elle la cible ?
Type : Non-physique (Acuity + Heart)
Déroulement :Soeur Prudence lance 8d6 + 1d10 (relation avec Clémentine).
Je lance 4d6 + 4d10.
Je laisse l'initiative.
- Soeur Prudence - Relance - Étant prudente je prends mon temps pour viser (lance 1d6 pour son trait « Je suis prudente »).
- Moi - Bloc - Te concentrant tu te remémore que Clémentine t'a réprimendée hier au soir parce que ta chambre n'était pas rangée. Ca te perturbe et coupe net ta concentration.
- Moi - Relance - Quand tu chasses enfin la pensée de ta tête le nuage qui masquait le soleil disparaît et tu te rends compte que tu es à contre-jour.
- Soeur Prudence - Bloc - J'attends qu'un nuage revienne.
- Soeur Prudence - Relance - J'avance discrètement de quelques pas pour raccourcir la distance.
- Moi - Bloc - Clémentine le remarque et recule d'autant.
Voyant que les dés ne donneront rien Soeur Prudence abandonne le conflit. Finalement, elle ne tire pas et cette épreuve restera traumatisante pour elle. Elle note un nouveau trait : « Je ne sais pas tirer à l'arc 1d6 ».
Frère ElijahBackground : Strong history
Statistiques : Acuity 4 Heart 2 Body 3 Will 4
Traits :
- Je suis impatient 2d8
- Je suis un excellent tireur 2d10
- Je suis solitaire 3d6
- Je suis un fin bretteur 1d10
- J'ai suivi un enseignement acrobatique 2d8
Relations :
- Azaria (frère) 2d6
- Reste 1d4/1d6/2d8
Possessions :
- Manteau 2d6
- Fusil 2d6 + 1d4
- Sabre 2d6
- Tricorne 2d8
- Corde 1d8
Initiation :
Le joueur souhaite jouer une scène de bagarre. Je lui propose une situation où rentrant d'une visite chez un ami le soir il se fait agresser par trois brutes qui en veulent à sa bourse.
Enjeu : Frère Elijah sortira-t-il vaincoeur du combat ?
Type : Physique (Heart + Body)
Déroulement :Frère Elijah lance 5d6.
Je lance 4d6 + 4d10.
Je prends l'initiative pour représenter la surprise de l'agression.
- Moi – Relance – L'heure tardive te surprends et tu te hâtes de quitter ton ami pour regagner ta chambre. Il décide de te raccompagner pour que vous puissiez finir votre conversation. Au détour d'une rue trois hommes vous tombes dessus, le premier frappant vers ta tête pour t’assommer.
- Frère Elijah – Bloc – Etant un fin bretteur l'attaque ne me surprend pas et j'esquive le coup.
- Frère Elijah – Relance – Je profite du mouvement de l'agresseur pour le jeter à terre.
- Moi – Accuse le coup – Il tombe.
- Moi – Relance – Mais le deuxième s'avance pour t'arracher une dent d'un coup de poing.
- Frère Elijah – Accuse le coup – Je prends un coup méchant dans la machoire.
- Frère Elijah – Relance – J'attrape sa tête et je la cogne contre celle du troisième.
Les dés me manquent, j'abandonne le conflit. Finalement, Frère Elijah assomme les trois brutes et rentre chez lui. Il note un nouveau trait : « J'ai assommé trois hommes à mains nues 1d6 ». Les dés de retombées (12) imposent deux retombées à long-terme. Il décide de prendre deux nouvelles relations : « Hezekiah (ami) 1d4 » (l'ami qui ne l'a pas aidé durant l'agression) et « Le gang de Cornelius 1d4 » (les brutes).
Mes remarques :- J'ai été agréablement surpris de constater l'implication des joueurs dans la création de leur personnage. Malgré le système de jeu plutôt nouveau pour chacun d'entre eux ils n'ont pas été à court d'idées pour leurs traits et leurs possessions et ont très vite intégré le système de conflit lors des initiations.
- En écrivant ces lignes je me rends comptes qu'aucun enjeu d'initiation ne colle au descriptif de la base. Les conflits doivent se construire en suivant la phrase : « Say something that you hope your character accomplished during initiation ». Aucun de ceux que nous avons joués ne suit vraiment ce modèle. Cependant, on s'est tous amusés à les vivre et les traits qui en résultent me paraissent aussi pertinents pour les aventures à venir. Au final je ne pense pas avoir fait une vrai boulette.
- Contrairement à mes premières inquiétudes, les conflits me semblent finalement plus déséquilibrés en faveur du meneur. Les joueurs n'avaient pas assez de puissance de dé pour résister d'autant que j'ai vraiment fait des jets de porc. Ils se sont sentis un peu impuissants mais ont apprécié l'histoire construite. Au final, une expérience positive pour tout le monde.
- La relation avec Clémentine n'aurait pas dû intervenir dans le conflit d'initiation de Soeur Prudence tel qu'il est posé. L'instructrice n'est ni l'opposant, ni le sujet de l'enjeu.
- Les joueurs ont toujours tendance à demander des possessions "puissantes " :) Presque qu'aucun n'a voulu d'un objet simple.
Voilà pour ce qui est de la création de personnage. Le temps de bien exposer le contrat social, l'univers du jeu et les mécanismes nous avons joué à peu près 2h. Mon prochain post décrira le début de partie.
A bientôt,
Julien