27 Jan 2016, 19:13
Bonjour Gaël,
[...]
Je suis désolé si je suis un peu dur avec le jeu. Je te prie de croire en la bienveillance de mes propos.
Nous étions 5 participants. Seuls 3 ont voulus prendre des personnages, les autres regardaient (ils n'étaient pas familiers avec les jeux contemplatifs ou à narration partagée, contrairement 3 autres).
L'inspiration choisie était un casque de romain. Cela est venue facilement, j'ai joué avec 3 profs de lettres classiques.
Ensuite la Destination. Déjà grosse confusion, certains croyaient que c'était là où on devait se rendre et non là où se trouvaient les PJ. Du coup, après un instant de flottement, nous avons décidé que le lieu serait Arles.
L'enveloppe charnel a été choisi assez aisément. Je passe le détail. Pour la suite il suffit de noter qu'un PJ était un archéologue dont le but, la quête, était de sauver de la démolition un vestige romain menacé par la construction d'un parking.
On commence par une phase de contemplation, où on décrit une Arles baigné sous un soleil de plomb. Ca marche pas mal.
Puis vient la phase d'exploration. Et là c'est le drame... Que doit on faire ? Un gros moment de silence. On ne sait pas vraiment comment continuer. L'immersion se brise un peut.
Le joueur qui incarnait l'archéologue se lance après un blanc et a commencé à expliquer le contexte de sa quête: un promoteur immobilier veut construire un parking sur l'emplacement d'un vestige latin. Il décrit son personnage et on coche 3 qualités. Ensuite, le joueur décrit son Désir: stopper une pelleteuse qui va pour démolir le vestige. Il raconte, il réussit... OK. Si on suit les règles, on se retrouve dans la situation où les participants tirent de cette expérience de l'indifférence: l'enjeu avait été posé par le joueur, il le résout sans encombre. OK, bon... C'est cool, mais personne n'a vibré. Du coup, selon les règles il faut décrire une conséquence inattendue et positive. Là encore, un énorme blanc. On ne sait pas où on va, on ne sait pas ce qu'on doit dire ou faire.
Rapidement l'ennui s'installe. Le joueur qui incarnait l"archéologue essaie tant bien que mal de rattraper le coup mais au final, c'est lui qui monopolise la parole.
Nous arrêtons rapidement la partie.
Au final, nous avons été complètement perdus. On ne voyait pas l'intérêt du jeu, où il voulait en venir. Je fais une comparaison avec Prosopopée: dans ce jeu, on essaie d'explorer une esthétique forte et c'est assez moteur, de même que la volonté de résoudre un désordre. Ici, chaque PJ a son problème, sa quête, qu'il pose/impose aux autres et tente de le résoudre. Il n'y a plus cette notion d'exploration partagée.
Ben qu'il puisse y avoir une beauté dans les choses du quotidien, une fois transférée dans le jeu, cette beauté n'est pas vraiment retranscrite. Elle devient "banale". Autant regarder les images sur Google, par exemple. La contemplation ne nous a pas fait envie: on n'en voyait pas l'intérêt.
De plus, j'ai l'impression que ce jeu n'est pas fait pour être joué à plusieurs. Le joueur décrit son problème et le résout. Cela n'apporte pas de satisfaction, contrairement à ce que semble indiquer les règles. Personne à notre table n'a ressenti ce moment de satisfaction ou de joie lorsqu'un enjeu est résolu. Je crois que la phrase la plus souvent dite lors de la partie était: "OK... Et ensuite ?" ou "OK... Et alors ?" Il n'y a rien qui nous pousse à aller de l'avant, à explorer. Très vite, la contemplation devient de l'ennui.
Voilà, je te dis cela sans arrières pensées méchantes ou négatives. J'espère que ça va t'aider. J'étais très curieux du jeu lorsque je l'ai lu mais pour une raison ou une autre, je n'ai pas réussi à le transmettre. J'en prends une part de responsabilité.
Bonne journée.
Simon
27 Jan 2016, 22:05
Je te remercie pour ce retour et je ne te tiens pas rigueur pour la critique négative, les playtests sont justement faits pour ça ! :)
Le jeu fonctionne bien quand je le fais jouer donc il manque peut-être des règles pour le jouer selon ma vision, donc je vais te poser des questions pour essayer de comprendre ce qui manque, si tu le veux bien. Il est aussi possible que ce ne soit pas un jeu qui vous convienne, mais d'après ce que tu dis, vous étiez plutôt ouverts à l'idée d'un jeu contemplatif donc je n'ai pas l'impression que le problème se pose ici.
En tout cas, je te remercie d'avoir non seulement pris le temps d'essayer le jeu avec d'autres joueurs et d'en plus m'en faire un retour constructif, ça m'est très précieux !
Au final, nous avons été complètement perdus. On ne voyait pas l'intérêt du jeu, où il voulait en venir. Je fais une comparaison avec Prosopopée: dans ce jeu, on essaie d'explorer une esthétique forte et c'est assez moteur, de même que la volonté de résoudre un désordre. Ici, chaque PJ a son problème, sa quête, qu'il pose/impose aux autres et tente de le résoudre. Il n'y a plus cette notion d'exploration partagée.
28 Jan 2016, 10:46
J'espère également que mes questions ne vont pas te froisser, mon idée n'est absolument pas de critiquer ta façon de l'animer, les tords étant souvent partagés entre l'auteur du jeu et l'animateur, c'est encore plus de la responsabilité de l'auteur quand le jeu est encore en cours de développement :)
- Tu as écrit "L'enveloppe charnelle a été choisie assez aisément". Vous avez donc créé des personnages pour les trois joueurs, c'est bien ça ?
Est-ce que cette définition n'était pas clair ? Je serai curieux de connaître les quêtes des autres enveloppes charnelles d'ailleurs.
- "On commence par une phase de contemplation, {...}. Ca marche pas mal." Est-ce que tu pourrais préciser un peu ? Est-ce que tu as trouvé qu'il manquait quelque chose dans cette phase ? Est-ce que vous avez alterné tour à tour des descriptions sur un sens, ou bien est-ce qu'il y a eu certaines personnes qui ont davantage monopolisé la parole ?
- "Et là c'est le drame... Que doit on faire ? Un gros moment de silence." C'est certainement mal expliqué, mais l'idée en passant à l'exploration est de continuer d'agir de façon contemplative à la façon de la phase de contemplation, mais en faisant agir les personnages. Une fois que le lieu a été un peu exploré, les Désirs sont là pour pouvoir relancer la narration et justement éviter l'ennui. Un ou plusieurs joueurs posent des Désirs, ce qui pousse à agir dans leur sens en utilisant les Qualités pour les cocher puis résoudre les Désirs, seul ou en collaboration.
Comment avez-vous décidé de cocher ces 3 qualités ? Les qualités de quels personnages ? En fait, la qualités se cochent en faisant agir son personnage dans le sens d'une de ses Qualités, donc je ne saisis pas comment une description amène à cocher 3 qualités d'un coup.
J'attends que tu m'en dises plus, mais je ne crois pas que ayez joué selon les règles.
28 Jan 2016, 11:03
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