[OMNISCIENCE] Que fait le MJ dans un JdR ?

Bonjour à tous
Je viens vers vous pour chercher conseil. Toujours en train de travailler sur mon jeu Omniscience, je me retrouve devant une difficulté que je n'arrive pas à surmonter.
Je m'explique. Le propos d'Omniscience est le glissement des pouvoirs autoritaires d'un Meneur de Jeu traditionnel vers l'ensemble des Participants. Ce glissement s'opère de façon ludique. Au fur et à mesure que le Personnage d'un Joueur gagne en pouvoir, ce même Joueur bénéficie de plus d'occasions pour ravir le "dernier mot/droit de veto" au Meneur de Jeu lors de la partie.
Pour représenter une approche par étape de ce glissement j'ai cherché à décortiquer la "technique de narration du MJ" en domaines et en niveaux. Je vous donne un exemple. Parmi les domaines s'en trouve un nommé "Narration". Il concerne les personnages de l'histoire et permet de savoir qui a le droit de veto sur quel type de personnage. Les niveaux sont les suivants :
- Je : le Participant a le droit de veto sur son Personnage (Connecté pour les Joueurs, Envahisseurs pour l'Omnisicent/MJ).
- Nous : le Participant a le droit de veto sur les alliés
- Ils : le Participant a le droit de veto sur les personnages neutres
- Eux : le Participant a le droit de veto sur les personnages ennemis
De manière générale j'ai pour le moment défini quelques domaines :
- Narration concerne les comportements et les états (physique et mental) d'un personnage
- Visualisation concerne les objets, les descriptions, les apparences
Cela sous-entend que, lors d'une narration, on peut avoir le droit de veto sur les décors, les possessions des personnages, les objets présents, les comportements des personnages et les états des personnages. Avoir le droit de veto c'est pouvoir trancher lorsqu'une proposition narrative est discutée.
Par exemple si P1 (Participant 1) dit " P2 le brigand te tire dessus et te blesse.", P2 qui a le droit de veto sur "Je", donc son personnage, peut rétorquer "Je l'esquive" car il refuse la proposition de P1 qui est de changer l'état de P2 en "blessé".
Autre exemple P2 décrit un lieu mais P1, qui a le droit de veto sur ce genre de description, refuse certaines propositions et les rectifie sans que P2 ne puisse l'en empêcher. Ce qui n'aurait pas été possible si P2 avait eu le droit de veto.
Omniscience dispose d'un système de résolution pour gérer le conflit dans ce cas, mais ce n'est pas le propos de mon problème.
Mon problème est donc : est-ce tout ? Lorsque je suis MJ je décris les choses et les comportement ? Qu'est-ce qui fait partie du mécanisme de narration en JdR qui puisse être identifié et catégorisé pour représenter un arbre de talents que les personnages pourraient acquérir petit à petit ?
Merci pour votre aide
Je viens vers vous pour chercher conseil. Toujours en train de travailler sur mon jeu Omniscience, je me retrouve devant une difficulté que je n'arrive pas à surmonter.
Je m'explique. Le propos d'Omniscience est le glissement des pouvoirs autoritaires d'un Meneur de Jeu traditionnel vers l'ensemble des Participants. Ce glissement s'opère de façon ludique. Au fur et à mesure que le Personnage d'un Joueur gagne en pouvoir, ce même Joueur bénéficie de plus d'occasions pour ravir le "dernier mot/droit de veto" au Meneur de Jeu lors de la partie.
Pour représenter une approche par étape de ce glissement j'ai cherché à décortiquer la "technique de narration du MJ" en domaines et en niveaux. Je vous donne un exemple. Parmi les domaines s'en trouve un nommé "Narration". Il concerne les personnages de l'histoire et permet de savoir qui a le droit de veto sur quel type de personnage. Les niveaux sont les suivants :
- Je : le Participant a le droit de veto sur son Personnage (Connecté pour les Joueurs, Envahisseurs pour l'Omnisicent/MJ).
- Nous : le Participant a le droit de veto sur les alliés
- Ils : le Participant a le droit de veto sur les personnages neutres
- Eux : le Participant a le droit de veto sur les personnages ennemis
De manière générale j'ai pour le moment défini quelques domaines :
- Narration concerne les comportements et les états (physique et mental) d'un personnage
- Visualisation concerne les objets, les descriptions, les apparences
Cela sous-entend que, lors d'une narration, on peut avoir le droit de veto sur les décors, les possessions des personnages, les objets présents, les comportements des personnages et les états des personnages. Avoir le droit de veto c'est pouvoir trancher lorsqu'une proposition narrative est discutée.
Par exemple si P1 (Participant 1) dit " P2 le brigand te tire dessus et te blesse.", P2 qui a le droit de veto sur "Je", donc son personnage, peut rétorquer "Je l'esquive" car il refuse la proposition de P1 qui est de changer l'état de P2 en "blessé".
Autre exemple P2 décrit un lieu mais P1, qui a le droit de veto sur ce genre de description, refuse certaines propositions et les rectifie sans que P2 ne puisse l'en empêcher. Ce qui n'aurait pas été possible si P2 avait eu le droit de veto.
Omniscience dispose d'un système de résolution pour gérer le conflit dans ce cas, mais ce n'est pas le propos de mon problème.
Mon problème est donc : est-ce tout ? Lorsque je suis MJ je décris les choses et les comportement ? Qu'est-ce qui fait partie du mécanisme de narration en JdR qui puisse être identifié et catégorisé pour représenter un arbre de talents que les personnages pourraient acquérir petit à petit ?
Merci pour votre aide