Créer une zone de jeu inspirée des RPG

[Forum fermé] Si vous cherchez un coup de main, des collaborateurs ou un avis éclairé pour vos propres projets

Créer une zone de jeu inspirée des RPG

Message par Yohan » 02 Juin 2014, 17:28

Bonjour, j'ai un projet qui me trotte dans la tête depuis quelques temps, et je crois que vous pourriez m'aider à le concrétiser un peu plus vite que si je continue d'y réfléchir seul dans mon coin.

Avec mes amis, nous partageons une approche du jeu de rôle assez influencée par le jeux vidéo, étant donné que nous avons tous étés de grands fans des rpg occidentaux (Oblivion, The Witcher, Knights of the Old Republic et j'en oublie certainement d'autres) avant de nous mettre au jdr.
La plupart du temps, nos personnages sont des "pages blanches" à leur création. On a parfois une idée directrice (ça va de "c'est un bandit de grand chemin" à "c'est un fanatique religieux qui veux dominer le monde") mais c'est rarement poussé beaucoup plus loin. L'objectif c'est qu'ils soient assez malléables et qu'on puisse en faire un peu ce que l'on veut en fonction des situations.
La manière dont ont fonctionne en jeu correspond beaucoup à celle des rpgs: Dans un scénario on a un cadre de jeu (la plupart du temps restreint, une ville, un village et ses alentours, voire simplement un hôtel par exemple), et dans ce cadre quelques "rumeurs" sur ce qu'il s'y passe. En gros les rumeurs c'est une sorte de "menu" des différentes intrigues, et les joueurs choisissent celle/s qu'ils préfèrent et dans laquelle ils veulent s'investir.
Dans l'absolu vous me direz peut-être "si tu à envie de jouer à un rpg ne joue pas au jdr" etc... Mais ce qu'on aime c'est la liberté qu'offre le jeu de rôle dans les manières de "résoudre" une situation. Dans un rpg on a quelques possibilités (faire le méchant/le gentil/le discret/le bourrin/ etc...), en jeu de rôle on peut faire virtuellement ce que l'on veut.

Pour vous donner une petite idée de ce que ça donne en jeu: Lors d'une de nos premières parties, avec un scénario du commerce très scripté (le scénario d'introduction de Warhammer V2 pour les curieux), mes joueurs tentent d'apprendre quelques rumeurs sur la ville en ruine dans laquelle ils sont arrivés. Le scénario me donnait une table des rumeurs, et après avoir jeté les dés ils apprennent qu'il existe un temple en ruine dans la partie de la ville infestée de zombies, et qu'une relique se trouverais à l'intérieur. Evidemment, le scénario ne contenait absolument aucune autre information au sujet de ce temple,
et évidemment les joueurs se sont jetés dans l'aventure à bras ouverts. Au final j'ai dû improviser, et ça donné une partie vraiment géniale.


Maintenant, jouer dans une zone restreinte c'est sympathique, mais j'aimerais créer une zone beaucoup plus grande avec une grosse réserve de rumeurs et d'intrigues potentielles, et qui laisserais ainsi une plus grande liberté de mouvement à mes joueurs. Etant un foutu flemmard en panne d'inspiration, j'ai cherché sur le net un ouvrage qui pourrais correspondre à ce que je cherche, mais en vain.
Ensuite j'ai tenté de reprendre des idées tirées des différents rpgs cités précédemment, et ça s'est déjà avéré un peu plus efficace. La limite c'est que le gameplay du jeu de rôle et celui du rpg sont assez différents. Dans un rpg, beaucoup de "quêtes" se limitent à "allez là bas, parlez à machin, tuez bidule" et en jeu de rôle ça ne rend pas toujours très bien. Donc certaines quêtes sont cool et peuvent facilement être reproduites en jdr, mais d'autres non.

Dans l'absolu je sais à quoi va ressembler ma "box", mais je ne sais pas encore avec quel sable je vais la remplir. Je fait donc appel à vous tel un mendiant dans une grande cité médiévale pour que vous me jetiez quelques idées dans votre grande bonté.
Inspirez vous de rpgs que vous aimez, pillez allègrement tous les jeux de rôle auxquels vous avez joué, car je ne compte pas publier le résultat mais simplement l'utiliser pour jouer avec mes amis à l'avenir.
« L’un, qui seul est sage, veut et ne veut pas être appelé du nom de Zeus
- Héraclite, Fragment 32
Yohan
 
Message(s) : 74
Inscription : 05 Avr 2012, 23:06

Re: Créer une zone de jeu inspirée des RPG

Message par Yohan » 02 Juin 2014, 18:43

Je hais cette fichue interface de forum ARRRRRRRRRRRRRRRRRRRGH! J'écris pendant tellement longtemps que je suis déconnecté et quand je veux poster mon message, il est effacé à jamais GRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRR!

Je reprendrais la rédaction de la structure de mon bac à sable plus tard pour vous expliquer à quoi je voudrais qu'elle ressemble, et un exemple de ce qu'elle contiendra.
« L’un, qui seul est sage, veut et ne veut pas être appelé du nom de Zeus
- Héraclite, Fragment 32
Yohan
 
Message(s) : 74
Inscription : 05 Avr 2012, 23:06

Re: Créer une zone de jeu inspirée des RPG

Message par Thomas Munier » 02 Juin 2014, 18:57

Dans Inflorenza, on procède à peu près comme toi : les personnages sont simplement esquissés au départ, et il n'y a a pas de scénario mais seulement un cadre de jeu, le théâtre qui correspond bien à ce que tu appelles les "rumeurs". Il y a des théâtres tout faits dans le jeu, et c'est expliqué comment en faire (en gros, tu sors une douzaine de rumeurs liées au thème du jeu). Le cadre de jeu est pas tout à fait / uniquement, mais le système peut être facilement hacké pour du med-fan. Note que la version texte est gratuite.
Énergie créative. Univers artisanaux.
http://outsider.rolepod.net/
Thomas Munier
 
Message(s) : 2003
Inscription : 30 Nov 2012, 12:04

Re: Créer une zone de jeu inspirée des RPG

Message par Frédéric » 14 Juil 2014, 14:19

Hello Yohan,

tout d'abord, si tu as un projet de jeu pour jouer seulement à ta table, sans projet de publication, tu es tout à fait le bienvenu pour en parler et demander aide et conseils.

Autre point : je t'encourage à écrire tes messages dans un traitement de texte, ça évitera le problème que tu abordes dans ton deuxième message.

Pour ton projet, je ne ferai pas de liste d'idées, je pense que j'ai trop de chances de tomber à côté de tes attentes (j'ai mes propres exigences ^^).


En revanche, ce qui m'intéresse, ce sont les quêtes que tu juges adaptées ou inadaptées en JdR. Pourrais-tu me donner un exemple de chaque qui sont particulièrement parlants à ton avis ?
Frédéric
 
Message(s) : 3111
Inscription : 08 Déc 2007, 13:27
Localisation : L'Arbresle (69)

Re: Créer une zone de jeu inspirée des RPG

Message par shiryu » 14 Juil 2014, 21:11

je crois savoir ce que tu cherches car j'étais un grand fan de rpg (je le suis sans doute encore mais je n'ai plus le temps). Je cherche aussi de ce côté en ce moment. Voilà quelques remarques.

mes références RPG :
- final fantasy (tactics surtout mais pas forcément)
- suikoden (tactics surtout mais pas forcément)
- vandelhart
- baldur's gate

mes conseils JdR :
- Oltrée ! pas testé ni lu. Il y a un podcast dessus sur La Cellule et sur radio roliste.
- dungeon wolrd permet de gérer (à mon sens) les rumeurs et autres trucs en ville assez facilement. Ca m'a permis d'adapter le jeu de plateau Descent (j'ai écrit ça dans un article sur mon blog).
- bastien wauthoz à un compte sur Google+ et il est très actif sur les campagnes bac à sable.
- l'adaptation d'Agon par jéronimo : Ar-Agon. Pour jouer des quêtes dans les terres du milieu avec des outils bac à sable. Téléchargeable sur son site.

mes questions :
- comme fred : c'était quoi les quêtes cool ?
- combien de joueurs ? parce que partir d'un perso feuille blanche, c'est bien, mais on peut facilement tomber sur les problèmes de groupe et le "qu'Est-ce qu'on fout ensemble ?". Voir tenga sur la création d'un road movie pour groupe qui part de rien (podcat aussi sur la cellule).
dernier article : mon premier jeu à venir
Force Céleste : 77
shiryu
 
Message(s) : 349
Inscription : 25 Juin 2012, 13:31


Retour vers Parler de vos trucs

LES JEUX DES ATELIERS IMAGINAIRES

cron