Bonjour, j'ai un projet qui me trotte dans la tête depuis quelques temps, et je crois que vous pourriez m'aider à le concrétiser un peu plus vite que si je continue d'y réfléchir seul dans mon coin.
Avec mes amis, nous partageons une approche du jeu de rôle assez influencée par le jeux vidéo, étant donné que nous avons tous étés de grands fans des rpg occidentaux (Oblivion, The Witcher, Knights of the Old Republic et j'en oublie certainement d'autres) avant de nous mettre au jdr.
La plupart du temps, nos personnages sont des "pages blanches" à leur création. On a parfois une idée directrice (ça va de "c'est un bandit de grand chemin" à "c'est un fanatique religieux qui veux dominer le monde") mais c'est rarement poussé beaucoup plus loin. L'objectif c'est qu'ils soient assez malléables et qu'on puisse en faire un peu ce que l'on veut en fonction des situations.
La manière dont ont fonctionne en jeu correspond beaucoup à celle des rpgs: Dans un scénario on a un cadre de jeu (la plupart du temps restreint, une ville, un village et ses alentours, voire simplement un hôtel par exemple), et dans ce cadre quelques "rumeurs" sur ce qu'il s'y passe. En gros les rumeurs c'est une sorte de "menu" des différentes intrigues, et les joueurs choisissent celle/s qu'ils préfèrent et dans laquelle ils veulent s'investir.
Dans l'absolu vous me direz peut-être "si tu à envie de jouer à un rpg ne joue pas au jdr" etc... Mais ce qu'on aime c'est la liberté qu'offre le jeu de rôle dans les manières de "résoudre" une situation. Dans un rpg on a quelques possibilités (faire le méchant/le gentil/le discret/le bourrin/ etc...), en jeu de rôle on peut faire virtuellement ce que l'on veut.
Pour vous donner une petite idée de ce que ça donne en jeu: Lors d'une de nos premières parties, avec un scénario du commerce très scripté (le scénario d'introduction de Warhammer V2 pour les curieux), mes joueurs tentent d'apprendre quelques rumeurs sur la ville en ruine dans laquelle ils sont arrivés. Le scénario me donnait une table des rumeurs, et après avoir jeté les dés ils apprennent qu'il existe un temple en ruine dans la partie de la ville infestée de zombies, et qu'une relique se trouverais à l'intérieur. Evidemment, le scénario ne contenait absolument aucune autre information au sujet de ce temple,
et évidemment les joueurs se sont jetés dans l'aventure à bras ouverts. Au final j'ai dû improviser, et ça donné une partie vraiment géniale.
Maintenant, jouer dans une zone restreinte c'est sympathique, mais j'aimerais créer une zone beaucoup plus grande avec une grosse réserve de rumeurs et d'intrigues potentielles, et qui laisserais ainsi une plus grande liberté de mouvement à mes joueurs. Etant un foutu flemmard en panne d'inspiration, j'ai cherché sur le net un ouvrage qui pourrais correspondre à ce que je cherche, mais en vain.
Ensuite j'ai tenté de reprendre des idées tirées des différents rpgs cités précédemment, et ça s'est déjà avéré un peu plus efficace. La limite c'est que le gameplay du jeu de rôle et celui du rpg sont assez différents. Dans un rpg, beaucoup de "quêtes" se limitent à "allez là bas, parlez à machin, tuez bidule" et en jeu de rôle ça ne rend pas toujours très bien. Donc certaines quêtes sont cool et peuvent facilement être reproduites en jdr, mais d'autres non.
Dans l'absolu je sais à quoi va ressembler ma "box", mais je ne sais pas encore avec quel sable je vais la remplir. Je fait donc appel à vous tel un mendiant dans une grande cité médiévale pour que vous me jetiez quelques idées dans votre grande bonté.
Inspirez vous de rpgs que vous aimez, pillez allègrement tous les jeux de rôle auxquels vous avez joué, car je ne compte pas publier le résultat mais simplement l'utiliser pour jouer avec mes amis à l'avenir.