Chrysopée | Jeu de rôle épistolaire de voyage

[Forum fermé] Si vous cherchez un coup de main, des collaborateurs ou un avis éclairé pour vos propres projets

Re: Chrysopée | Jeu de rôle épistolaire de voyage

Message par Morgane » 21 Mai 2014, 14:53

J'avais écris quelques règles, je les ai retravaillées et je vous les soumets. Là, comme ça, elles me semblent cohérentes.
J'indique entre crochets les dernières modifications.


Chaque fois qu'un joueur joint une image captée à son récit, son correspondant doit impérativement le récompenser de la sorte :

- soit lui donner une information précise qui lui permettra d'avancer vers Chrysopée (que ce soit une information en rapport avec sa quête et son domaine de prédilection, ou un lieu à visiter, ou une personne à aller voir). Si le joueur estime que l'information donnée n'est pas assez claire, il peut exiger plus d'informations de la part de son correspondant.

- soit lui révéler une partie d'un secret que le correspondant gardait pour lui, qu'il s'agisse d'un secret alchimique ou d'un élément du passé de l'un ou l'autre des personnages. Ce secret peut-être positif ou sombre mais son importance justifiait que le correspondant n'ose pas vraiment en parler. Cette révélation peut-être distillée en plusieurs fois, au fur et à mesure des échanges.

- soit concéder tout ou une partie de la vérité sur un mensonge qui aurait été énoncé par le correspondant auparavant dans la fiction. [J'ai reformulé cette phrase pour rendre le procédé moins dirigiste]

- soit le mettre sur la piste d'une rumeur intéressante. [Celle-ci est un ajout]

Le joueur qui introduit un personnage imaginaire dans la fiction et décide de rester à ses côtés de façon durable (de plusieurs jours à plusieurs mois) peut :

- soit expliquer comment il progresse dans la maîtrise de son domaine de prédilection ou dans un domaine secondaire qu'il maîtrise déjà, au prorata du temps passé avec ce nouveau personnage.

- soit expliquer comment il s'initie à un autre domaine de connaissance.

- soit avoir le dernier mot concernant les actions de ce personnage fictif, même si l'autre correspondant a décidé de connaître lui aussi ce personnage.

[Tout ce paragraphe est une modification complète de la version précédente] Si l'un des joueurs compense une longue période sans jeu en expliquant pourquoi, dans la fiction, son personnage a été empêché de communiquer, cela lui permet :

- soit de demander information précise qui lui permettra d'avancer vers Chrysopée.

- soit de demander la vérité sur un sujet ou une hypothèse qu'il estime flous ou dissimulés par son correspondant. Au choix du correspondant de mentir ou de dire la vérité mais il est obligé de donner une réponse.

NB : Il est bon de ne pas recourir systématiquement à la même récompense afin de permettre à la fiction de s'épanouir dans plusieurs directions.

« Deux semaines dans les prisons du Khan Barkazi ! Maître, vous m'aviez dit de me méfier de lui mais vous m'aviez caché qu'il vous en voulait à ce point ! Ayez la décence de m'expliquer ce qui a justifié que je passe tant de jours dans cette minuscule cellule ! » [Exemple ajouté pour illustrer l'utilisation du dernier point de règle]
Site-supplément pour "Sur la route de Chrysopée"
Le site de Rose des Vents pour y retrouver mes projets
Tiens, voilà du matos, voilà du matos, voilà du matos (pour Sens)

"Aucun fait n’existe, à vrai dire, comme vérité indiscutable et contenue, bornée ; ne serait-ce qu’à travers le filtre des sens, de la conscience, le réel se dérobe toujours, ultimement, à son constat. "
Morgane
 
Message(s) : 397
Inscription : 25 Août 2013, 20:33
Localisation : Paris

Re: Chrysopée | Jeu de rôle épistolaire de voyage

Message par Thomas Munier » 21 Mai 2014, 19:05

Si j'ai bien compris, une action A d'un joueur entraîne une liste de conséquences possibles 1,2,3... B entraîne 4,5, etc...

Ma question : est-ce que tu souhaites une relation organique entre A et 1,2,3 ; c'est-à-dire quelque chose qui soit solide d'un point de vue cohérence mécanique-fiction, ou au moins du point de vue de la logique ; où est-ce seulement un mécanisme de récompense? Ou est-ce encore une troisième intention ?

Quelque soit le cas, crois-tu qu'il est possible de reformuler ou de réécrire les options pour renforcer ton intention ?
Énergie créative. Univers artisanaux.
http://outsider.rolepod.net/
Thomas Munier
 
Message(s) : 2003
Inscription : 30 Nov 2012, 12:04

Re: Chrysopée | Jeu de rôle épistolaire de voyage

Message par Yohan » 21 Mai 2014, 19:43

A priori ce jeu a de quoi être exellent!

Une idée ou deux en passant... Le maître et l'élève peuvent être tous les deux dans une logique d'exploration, mais dans un registre différent. J'imagine le maître comme un intriguant, qui ne quitterais jamais l'académie des alchimistes mais serais impliqué jusqu'au cou dans des intrigues alambiquées en lien avec différentes écoles alchimiques, cabales, cultes à mystères, et que tandis que son élève est sur le terrain, lui doit explorer les liens et les rapports de force entre ces différents groupes. Il lui reviendrais aussi d'explorer la théorie alchimique elle même, le savoir cryptique qu'il a accumulé au fil des années.
Les actions et choix du maître en matière d'intrigues auraient évidemment des conséquence sur son élève (typiquement, créer une opposition à ses actes ou de potentiels alliés.) De même, a chaque fois que l'élève découvrirais un élément alchimique sur le terrain, le maître pourrais soit tenter de l'expliquer, soit dire que cela remet en cause ses connaissances, une découverte incroyable! Et le maître pourrais aussi demander à son élève d'aller voir ceci ou cela pour confirmer ou infirmer ses propres théories.

Deuxième idée: Pour permettre à la relation du maître et de l'élève d'évoluer, il est possible de créer dans la description de l'univers pas mal de situations propres à créer des dilemmes. Par exemple, l'ordre alchimique a pour précepte de ne jamais s'impliquer dans les affaires politiques des royaumes du Monde Autour, mais certains passent outre et acquièrent une place de conseiller éminent auprès des rois. Pour peu que le jeune alchimiste arrive dans un royaume où un tyran terrorise la population, et qu'il a la possibilité d'agir, va-t-il demeurer neutre ou passer outre les préceptes de l'ordre? Et qu'en dira son maître?
« L’un, qui seul est sage, veut et ne veut pas être appelé du nom de Zeus
- Héraclite, Fragment 32
Yohan
 
Message(s) : 74
Inscription : 05 Avr 2012, 23:06

Re: Chrysopée | Jeu de rôle épistolaire de voyage

Message par Morgane » 06 Juin 2014, 09:38

Bonjour à tous,


Je vous remercie beaucoup pour vos avis, qui m'auront vraiment été d'une grande aide ! Mon retour est un peu tardif mais puisque la V.3 a reçu de bons retours, je peux passer à l'étape supérieure et mettre tout ceci à l'épreuve :)
J'en profite aussi pour remercier plus spécifiquement Fabien et Frédéric !

J'entame donc officiellement les playtests de "Sur la route de Chrysopée".
Si des membres des Ateliers souhaitent participer, j'en serai ravie !

Propos : JDR épistolaire où vous interprétez un maître alchimiste et son disciple, qui parcourent le Monde tout Autour pour trouver Chrysopée, la ville mythique de la connaissance. Animés par une quête extraordinaire, que découvrirez-vous en chemin ?
Transformez votre quotidien en un voyage initiatique !

Pré-requis : Chrysopée est un jeu pour deux joueurs. Pour le playtest il vous faudra donc un correspondant =)
Site-supplément pour "Sur la route de Chrysopée"
Le site de Rose des Vents pour y retrouver mes projets
Tiens, voilà du matos, voilà du matos, voilà du matos (pour Sens)

"Aucun fait n’existe, à vrai dire, comme vérité indiscutable et contenue, bornée ; ne serait-ce qu’à travers le filtre des sens, de la conscience, le réel se dérobe toujours, ultimement, à son constat. "
Morgane
 
Message(s) : 397
Inscription : 25 Août 2013, 20:33
Localisation : Paris

Re: Chrysopée | Jeu de rôle épistolaire de voyage

Message par Thomas Munier » 06 Juin 2014, 20:01

est-ce que le jeu est forcément épistolaire (par lettre ? par mail ?) ou peut-on y jouer en face à face ?
Énergie créative. Univers artisanaux.
http://outsider.rolepod.net/
Thomas Munier
 
Message(s) : 2003
Inscription : 30 Nov 2012, 12:04

Re: Chrysopée | Jeu de rôle épistolaire de voyage

Message par Morgane » 06 Juin 2014, 22:37

Il est nécessairement épistolaire. Tout repose sur la correspondance entre deux personnes qui ne peuvent pas voyager ensemble.
Ce qui rend palpables la distance et le temps, ingrédients essentiels du voyage. La synesthésie est du coup assez énorme, quand tu te demandes ce que diable fait l'autre et pourquoi il ne te répond pas, enfin !

En face à face, il faudrait inventer autre chose. Et comme il ne s'agit pas de raconter à posteriori mais au fur et à mesure...
Site-supplément pour "Sur la route de Chrysopée"
Le site de Rose des Vents pour y retrouver mes projets
Tiens, voilà du matos, voilà du matos, voilà du matos (pour Sens)

"Aucun fait n’existe, à vrai dire, comme vérité indiscutable et contenue, bornée ; ne serait-ce qu’à travers le filtre des sens, de la conscience, le réel se dérobe toujours, ultimement, à son constat. "
Morgane
 
Message(s) : 397
Inscription : 25 Août 2013, 20:33
Localisation : Paris

Re: Chrysopée | Jeu de rôle épistolaire de voyage

Message par Thomas Munier » 07 Juin 2014, 14:18

Dans ce cas là je veux bien playtester si un imaginarien accepte d'être mon correspondant !
Énergie créative. Univers artisanaux.
http://outsider.rolepod.net/
Thomas Munier
 
Message(s) : 2003
Inscription : 30 Nov 2012, 12:04

Re: Chrysopée | Jeu de rôle épistolaire de voyage

Message par kiraen » 07 Juin 2014, 19:25

J'adore le concept, ça me donne envie de jouer dans un mode très strict : lettres papier, écriture manuscrite, schémas annotés etc.. Mais ça demande du temps, du coup j'ai peut être lu trop vite mais je n'ai pas vu la relation temps réel/temps de jeu. Comment gère-t-on l'écoulement du temps ?

Par exemple si le disciple à besoin d'une réponse urgente du maître est-ce qu'ils disposent d'un moyen de communication instantanné (soit technologie moderne soit un truc comme les fameux livres de voyage de l'épée de vérité, ou un secret alchimique permettant de transmettre des écrits à distance) ? Ou bien doivent-ils se contenter d'une poste lente, voire de messagers ? Peut on imaginer qu'une lettre se perde et donc l'intégrer dans la fiction ou peut être prétendre qu'une lettre s'est perdue ?

Quoi qu'il en soit je serais ravi de servir de correspondant à qui voudra ! Je ne sais pas si tu as déjà trouvé(e) un correspondant (e) Thomas, mais si ce n'est pas le cas, ça sera avec plaisir.
Les Voix d'Altaride, podcast rôliste.
Le Sénat des Architectes, blog de Divergence un jdr en développement.
kiraen
 
Message(s) : 174
Inscription : 28 Avr 2014, 20:04
Localisation : Paris

Re: Chrysopée | Jeu de rôle épistolaire de voyage

Message par Morgane » 07 Juin 2014, 20:02

Merci Thomas et kiraen !
J'espère que vous prendrez plaisir à voyager ensemble. Vos retours me seront précieux.

Je vous transmets le document par MP. J'en profite pour répondre aux questions que tu soulèves dans ton message car je pense que la réponse peut intéresser tout le monde

kiraen a écrit :Par exemple si le disciple à besoin d'une réponse urgente du maître est-ce qu'ils disposent d'un moyen de communication instantanné ? (...) Peut on imaginer qu'une lettre se perde et donc l'intégrer dans la fiction ou peut être prétendre qu'une lettre s'est perdue ?


Tout à fait. En dehors du circuit postal habituel, les alchimistes ont à leur disposition un remarquable et mystérieux petit outil qui s'appelle l'Orbe et qui pourra leur permettre de communiquer en urgence... à condition d'avoir l'esprit de synthèse ;)
Quand au circuit postal classique, il possède bien évidemment des failles que les joueurs peuvent exploiter pour pimenter la correspondance !

Quand à la gestion du temps, elle vous regarde. Libre à vous de faire des ellipses. Un protocole à suivre vous permet de ne jamais vous perdre l'un l'autre et d'avancer conjointement.

Je garde volontairement un peu de suspence car tout est présenté plus en détail dans le jeu -mais merci de soulever ces points qui promettent de rendre votre voyage encore plus intéressant si vous les utilisez !-

Evidemment, si à la lecture cela ne vous parait pas clair, signalez-le afin que j'améliore ma rédaction.
Site-supplément pour "Sur la route de Chrysopée"
Le site de Rose des Vents pour y retrouver mes projets
Tiens, voilà du matos, voilà du matos, voilà du matos (pour Sens)

"Aucun fait n’existe, à vrai dire, comme vérité indiscutable et contenue, bornée ; ne serait-ce qu’à travers le filtre des sens, de la conscience, le réel se dérobe toujours, ultimement, à son constat. "
Morgane
 
Message(s) : 397
Inscription : 25 Août 2013, 20:33
Localisation : Paris

Re: Chrysopée | Jeu de rôle épistolaire de voyage

Message par Yohan » 08 Juin 2014, 11:09

Faut-il s'y connaitre en alchimie pour jouer?
« L’un, qui seul est sage, veut et ne veut pas être appelé du nom de Zeus
- Héraclite, Fragment 32
Yohan
 
Message(s) : 74
Inscription : 05 Avr 2012, 23:06

Re: Chrysopée | Jeu de rôle épistolaire de voyage

Message par Morgane » 08 Juin 2014, 11:41

Absolument pas :)

"Alchimie" est pris ici au sens large de transformation. Après, si le sujet t'intéresse, tu pourras profiter du voyage pour en apprendre plus.
Site-supplément pour "Sur la route de Chrysopée"
Le site de Rose des Vents pour y retrouver mes projets
Tiens, voilà du matos, voilà du matos, voilà du matos (pour Sens)

"Aucun fait n’existe, à vrai dire, comme vérité indiscutable et contenue, bornée ; ne serait-ce qu’à travers le filtre des sens, de la conscience, le réel se dérobe toujours, ultimement, à son constat. "
Morgane
 
Message(s) : 397
Inscription : 25 Août 2013, 20:33
Localisation : Paris

Re: Chrysopée | Jeu de rôle épistolaire de voyage

Message par Thomas Munier » 08 Juin 2014, 20:45

Si tu veux bien Julien, nous serons alors correspondants ! Le premier qui a eu les règles contacte l'autre pour s'organiser.
Énergie créative. Univers artisanaux.
http://outsider.rolepod.net/
Thomas Munier
 
Message(s) : 2003
Inscription : 30 Nov 2012, 12:04

Re: Chrysopée | Jeu de rôle épistolaire de voyage

Message par Fabien @ InMediasRes » 12 Juin 2014, 09:58

Je suis également motivé pour tester le jeu avec quelqu'un de distant.
Avis aux alchimistes esseulés !

Pour le mode strict, il est clair qu'une correspondance manuscrite apportera immersion et ravivera également notre boite aux lettres, qui ne voit plus que des pubs et des factures...
D'ailleurs, ce jeu est parfaitement dans l'air du temps puisque les initiatives de rétro-courriers se multiplie depuis quelques années comme http://www.lettreduninconnu.fr.
L'important me semble surtout etre l'aspect manuscrit, le temps et la réflexion qu'il implique. J'ose le dire, la lettre est plus qualitative que l'email, tant dans sa forme que dans son fond.
Cependant pourquoi revenir absolument au pigeon voyageur (le postier) et à ses contraintes (passer à la Poste, risque de perte de la missive). Un scan de la lettre manuscrite envoyé par email peut permettre d'allier la communication moderne à l'autenticité épistolaire.

A discuter avec mon futur correspondant...
Fabien @ InMediasRes
 
Message(s) : 101
Inscription : 13 Fév 2014, 00:11
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Chrysopée | Jeu de rôle épistolaire de voyage

Message par Morgane » 12 Juin 2014, 10:57

Votre enthousiasme pour Sur la route de Chrysopée me fait vraiment chaud au coeur, merci beaucoup !

Mais je constate que si je publie le jeu, il me faudra penser à un espace de retrouvailles pour les joueurs en quête d'un correspondant ^_^
Site-supplément pour "Sur la route de Chrysopée"
Le site de Rose des Vents pour y retrouver mes projets
Tiens, voilà du matos, voilà du matos, voilà du matos (pour Sens)

"Aucun fait n’existe, à vrai dire, comme vérité indiscutable et contenue, bornée ; ne serait-ce qu’à travers le filtre des sens, de la conscience, le réel se dérobe toujours, ultimement, à son constat. "
Morgane
 
Message(s) : 397
Inscription : 25 Août 2013, 20:33
Localisation : Paris

Re: Chrysopée | Jeu de rôle épistolaire de voyage

Message par Frédéric » 19 Juin 2014, 10:12

Je suis ravi de voir l'enthousiasme que suscite Chrysopée !
J'ai hâte de lire vos comptes-rendus.
Frédéric
 
Message(s) : 3111
Inscription : 08 Déc 2007, 13:27
Localisation : L'Arbresle (69)

PrécédentSuivant

Retour vers Parler de vos trucs

LES JEUX DES ATELIERS IMAGINAIRES

cron