par shiryu » 15 Mars 2014, 17:47
"Incarner un Héros, seul espoir face à un Ennemi prêt à détruire le monde. Mais pour sauver ce monde, soyez prêt à perdre tout ce qui vous est cher, même votre vie".
Voilà ^^ !
Bon, l'inspiration principale est la série télé les chevaliers du zodiaque à un détail près : on y meurt définitivement. Le but est de remettre du drama dans mes combats de jdr. Mais ce qui le différencie d'un jeu mortel, c'est qu'ici, c'est le joueur qui choisit de pousser la fiction au sacrifice.
L'aventure se déroule en épisode, dont le premier est un prologue en solo pour présenter son personnage (ou pour se l'approprier). Ensuite, les héros accomplissent des quêtes secondaires avant l'épisode final dont l'enjeu est de sauver le monde (ça peut prendre différente forme).
Un joueur incarne un héros qui possède plusieurs ressources : des amis, des objets.... Tout sous forme de carte. Chaque carte possède plusieurs états (en gros : pleine forme, blessé, mort). La progression dans les états offre des dés qui permettent de faire avancer le dénouement de l'épisode. Toutes les ressources sont des choses qui sont cher au héros (par exemple, seya aurait son armure de pégase, Athéna, certainement son ami shiryu, sa sœur/maitre marine). En cours d'aventure, le héros peut gagner des ressources (pour le même exemple, seya gagnerait shina et l'armure d'or du sagittaire). Mais très vraisemblablement aussi, il va devoir mettre en scène la mort de plusieurs d'entre eux (armure détruite, shiryu qui se crèvent les yeux, Athéna qui prend une flèche dans le cœur ...)
Du coup, le jeu se joue en one-shot. L'aventure est très linéaire mais le MJ n'intervient en rien (enfin je veux dire qu'il ne peut pas tricher, une fois l'aventure lancée, on suit les règles) chaque épisode peut donc être un échec, tout comme l'épisode final. C'est un jeu très traditionnel sur pas mal de points, à part sur la vision du MJ, qui ne s'appelle pas MJ mais Guide, car il est là pour mener les joueurs vers l'héroïsme sacrificiel.
Un petit CR ? juste le prologue de ma dernière partie (aventure les chevaliers élémentaires, celle qui sert aux tests, très inspiré de saint seya mais reporté sur des chevaliers arthuriens)
Maxime savait que l'heure de l'épreuve finale était toute proche, élanor l'avait dit. Alors il en fut pas surpris quand son maître lui annonça que pour être digne de porter la Cape de l'air, il devrait la trouver lui-même, au sommet de la montagne. Maxime prépara ses affaires. Il entendit son fils entrer dans la pièce. "Je dois y aller seul, c'est très dangereux". Son fils s'approcha de lui, posant ses affaires dans le sac "non père, tu m'as appris à faire face à l'adversité. Tu sais parfaitement qu'à deux nous serons plus fort et au fond de toi, tu n'en attends pas moins de moi.". Les deux hommes se serrèrent dans les bras et partir entamer l'ascension de la montagne. Les deux hommes étaient entrainés pour cela mais la fatigue provoque toujours une erreur, et ici, la moindre erreur peut être fatale. Maxime glissa dans une crevasse et sentit l'os de sa jambe craquer. Son fils lui lança une corde et le hissa jusqu'à la surface. "il faut continuer, nous ne pouvons échouer" dit-il en appuyant son père sur son épaule. Sans un bruit, ils continuèrent leur marche, lentement. Plusieurs fois, le fils de maxime tomba de fatigue mais chaque fois, les hommes se relevèrent. Maxime marchait de plus en plus lentement, il avait de plus en plus mal mais il ne voulait plus s'appuyer sur son fils pour ne pas le tuer d'épuisement. Enfin, ils arrivèrent au sommet de la montagne. un nuage noir se forma aussitôt, fondant sur les deux hommes comme une forme vivante, comme un essaim de corbeaux.
"père, nous devons nous séparer !"
"Jamais je ne t'abandonnerai !"
"Père, vous devez trouver la Cape pour combattre Mortlame !"
Ainsi Maxime continua sa progression, les larmes gelant sur son visage. Ainsi trouva-t-il la Cape de l'Air. Ainsi devint-il un chevalier élémentaire. Ainsi enterra-t-il son fils au sommet de la montagne.
Bon, je ne suis plus bien sûr de la fiction, je crois que je mélange avec 2 histoires. Mais l'idée est là. La partie s'est faite à 3 joueurs. Les 3 prologues furent douloureux. Les 2 épisodes suivants furent largement réussis. Quant à l'épisode final, Un héros mourut dans un éclat de lumière qui redonna vit à tous les hommes corrompus par Mortlame, un autre se sacrifia pour retenir Mortlame pendant que la 3ème le gela après lui avoir redonner vie. Là aussi c'est confus parce qu'on s'est balancé du lourd dans la face (à coup de vie, de lave, de glace, de tornade, de lumière, de ténèbres, de grosse épée dans la face...).
Je précise que les combats n'ont rien de tactique.
Pour en savoir plus, c'est ça que je maitriserai à la convention de poitiers.
Ca te va comme présentation ?