Sacrifices : du Sang et des Larmes

[Forum fermé] Si vous cherchez un coup de main, des collaborateurs ou un avis éclairé pour vos propres projets

Sacrifices : du Sang et des Larmes

Message par shiryu » 15 Mars 2014, 12:57

Voilà, si j'erre sur les ateliers imaginaires, un forum d'auteurs de jdr, ce n'est pas pour rien, c'est que j'ai une pensée derrière la tête. Je me suis fait connaître et accepter ici pour une adaptation à venir de dogs. Mais le projet est colossal pour un premier projet. Alors je me suis orienté vers un premier jeu, plus court, plus simple. Malgré tout, je n'arrive pas à me dégager le temps nécessaire pour le finir.
Les articles de Thomas m'y ayant aidé, je viens de prendre ma décision :
en avant première
dernier article : mon premier jeu à venir
Force Céleste : 77
shiryu
 
Message(s) : 349
Inscription : 25 Juin 2012, 13:31

Re: Sacrifices : du Sang et des Larmes

Message par Frédéric » 15 Mars 2014, 14:52

Salut Shiryu,
je suis curieux de voir l'évolution de ton projet.

Est-ce que tu pourrais nous faire une présentation du jeu dans ce fil, histoire que si une discussion se poursuit, tout le monde sache de quoi on parle ?
Le lien servira à ceux qui voudront un peu plus d'informations.
Frédéric
 
Message(s) : 3111
Inscription : 08 Déc 2007, 13:27
Localisation : L'Arbresle (69)

Re: Sacrifices : du Sang et des Larmes

Message par shiryu » 15 Mars 2014, 17:47

"Incarner un Héros, seul espoir face à un Ennemi prêt à détruire le monde. Mais pour sauver ce monde, soyez prêt à perdre tout ce qui vous est cher, même votre vie".

Voilà ^^ !

Bon, l'inspiration principale est la série télé les chevaliers du zodiaque à un détail près : on y meurt définitivement. Le but est de remettre du drama dans mes combats de jdr. Mais ce qui le différencie d'un jeu mortel, c'est qu'ici, c'est le joueur qui choisit de pousser la fiction au sacrifice.

L'aventure se déroule en épisode, dont le premier est un prologue en solo pour présenter son personnage (ou pour se l'approprier). Ensuite, les héros accomplissent des quêtes secondaires avant l'épisode final dont l'enjeu est de sauver le monde (ça peut prendre différente forme).

Un joueur incarne un héros qui possède plusieurs ressources : des amis, des objets.... Tout sous forme de carte. Chaque carte possède plusieurs états (en gros : pleine forme, blessé, mort). La progression dans les états offre des dés qui permettent de faire avancer le dénouement de l'épisode. Toutes les ressources sont des choses qui sont cher au héros (par exemple, seya aurait son armure de pégase, Athéna, certainement son ami shiryu, sa sœur/maitre marine). En cours d'aventure, le héros peut gagner des ressources (pour le même exemple, seya gagnerait shina et l'armure d'or du sagittaire). Mais très vraisemblablement aussi, il va devoir mettre en scène la mort de plusieurs d'entre eux (armure détruite, shiryu qui se crèvent les yeux, Athéna qui prend une flèche dans le cœur ...)

Du coup, le jeu se joue en one-shot. L'aventure est très linéaire mais le MJ n'intervient en rien (enfin je veux dire qu'il ne peut pas tricher, une fois l'aventure lancée, on suit les règles) chaque épisode peut donc être un échec, tout comme l'épisode final. C'est un jeu très traditionnel sur pas mal de points, à part sur la vision du MJ, qui ne s'appelle pas MJ mais Guide, car il est là pour mener les joueurs vers l'héroïsme sacrificiel.

Un petit CR ? juste le prologue de ma dernière partie (aventure les chevaliers élémentaires, celle qui sert aux tests, très inspiré de saint seya mais reporté sur des chevaliers arthuriens)
Maxime savait que l'heure de l'épreuve finale était toute proche, élanor l'avait dit. Alors il en fut pas surpris quand son maître lui annonça que pour être digne de porter la Cape de l'air, il devrait la trouver lui-même, au sommet de la montagne. Maxime prépara ses affaires. Il entendit son fils entrer dans la pièce. "Je dois y aller seul, c'est très dangereux". Son fils s'approcha de lui, posant ses affaires dans le sac "non père, tu m'as appris à faire face à l'adversité. Tu sais parfaitement qu'à deux nous serons plus fort et au fond de toi, tu n'en attends pas moins de moi.". Les deux hommes se serrèrent dans les bras et partir entamer l'ascension de la montagne. Les deux hommes étaient entrainés pour cela mais la fatigue provoque toujours une erreur, et ici, la moindre erreur peut être fatale. Maxime glissa dans une crevasse et sentit l'os de sa jambe craquer. Son fils lui lança une corde et le hissa jusqu'à la surface. "il faut continuer, nous ne pouvons échouer" dit-il en appuyant son père sur son épaule. Sans un bruit, ils continuèrent leur marche, lentement. Plusieurs fois, le fils de maxime tomba de fatigue mais chaque fois, les hommes se relevèrent. Maxime marchait de plus en plus lentement, il avait de plus en plus mal mais il ne voulait plus s'appuyer sur son fils pour ne pas le tuer d'épuisement. Enfin, ils arrivèrent au sommet de la montagne. un nuage noir se forma aussitôt, fondant sur les deux hommes comme une forme vivante, comme un essaim de corbeaux.
"père, nous devons nous séparer !"
"Jamais je ne t'abandonnerai !"
"Père, vous devez trouver la Cape pour combattre Mortlame !"
Ainsi Maxime continua sa progression, les larmes gelant sur son visage. Ainsi trouva-t-il la Cape de l'Air. Ainsi devint-il un chevalier élémentaire. Ainsi enterra-t-il son fils au sommet de la montagne.

Bon, je ne suis plus bien sûr de la fiction, je crois que je mélange avec 2 histoires. Mais l'idée est là. La partie s'est faite à 3 joueurs. Les 3 prologues furent douloureux. Les 2 épisodes suivants furent largement réussis. Quant à l'épisode final, Un héros mourut dans un éclat de lumière qui redonna vit à tous les hommes corrompus par Mortlame, un autre se sacrifia pour retenir Mortlame pendant que la 3ème le gela après lui avoir redonner vie. Là aussi c'est confus parce qu'on s'est balancé du lourd dans la face (à coup de vie, de lave, de glace, de tornade, de lumière, de ténèbres, de grosse épée dans la face...).
Je précise que les combats n'ont rien de tactique.

Pour en savoir plus, c'est ça que je maitriserai à la convention de poitiers.

Ca te va comme présentation ?
dernier article : mon premier jeu à venir
Force Céleste : 77
shiryu
 
Message(s) : 349
Inscription : 25 Juin 2012, 13:31

Re: Sacrifices : du Sang et des Larmes

Message par Frédéric » 15 Mars 2014, 18:39

Super, avec un rapport de partie en prime !

C'est vrai que la mort des PJ est souvent le seul risque en JdR classique, mais comme il compromet le jeu (au moins pour le joueur, sinon pour le scénario du MJ), c'est un faux enjeu : si les règles sont appliquées strictement, c'est bourré de biais, si on ne l'applique plus, il n'y a plus de véritables risques. Les jeux qu'on trouve sur The Forge ont souvent résolu le problème en limitant la mort à la fin de l'histoire, en donnant une emprise dessus au joueur, en faisant en sorte que les PJ aient des choses à perdre qui en coûtent aux joueurs (relations affectives, valeurs, croyances etc.) ou en offrant au joueur dont le PJ est mort de jouer des PNJ ou de continuer à participer au jeu d'une façon ou d'une autre.

Je ne sais pas si tu as eu l'occasion de jouer à Polaris de Ben Lehman, mais j'y retrouve un traitement de la mort du héros proche de celle que tu nous décris : quand le personnage devient vétéran, il peut mourir au cours d'un conflit si son joueur le décide. Il raconte sa mort (et c'est l'occasion de gagner quelque chose en échange pour le bien de son peuple ou les personnes qu'il aime, qu'il protège, etc.). Et la mort du personnage est un des fondements thématiques du jeu : si tu ne meurs pas, tu finis par trahir ton peuple en devenant un démon. C'est le choix moral vers lequel tout le jeu converge. Et ça donne une note tragique.

Est-ce qu'il y a des points dont tu voudrais discuter ?
Frédéric
 
Message(s) : 3111
Inscription : 08 Déc 2007, 13:27
Localisation : L'Arbresle (69)

Re: Sacrifices : du Sang et des Larmes

Message par shiryu » 15 Mars 2014, 18:41

pas plus que ça. Dès que j'ai finis la rédaction du pdf, je chercherais surement des relecteurs ou des playtesteurs mais pour l'instant, il faut que je me retrousse les manches.
dernier article : mon premier jeu à venir
Force Céleste : 77
shiryu
 
Message(s) : 349
Inscription : 25 Juin 2012, 13:31

Re: Sacrifices : du Sang et des Larmes

Message par Thomas Munier » 17 Mars 2014, 17:36

En tout cas, je suis heureux de voir que tu mets en application tes bonnes résolutions !
Énergie créative. Univers artisanaux.
http://outsider.rolepod.net/
Thomas Munier
 
Message(s) : 2003
Inscription : 30 Nov 2012, 12:04

Re: Sacrifices : du Sang et des Larmes

Message par shiryu » 17 Mars 2014, 17:52

10 pages ce week-end ! c'est efficace quand on ne joue pas à candy crush !
dernier article : mon premier jeu à venir
Force Céleste : 77
shiryu
 
Message(s) : 349
Inscription : 25 Juin 2012, 13:31

Re: Sacrifices : du Sang et des Larmes

Message par Thomas Munier » 18 Mars 2014, 09:52

Bien vu !

Les jeux vidéo sont la première chose que j'ai arrêté quand j'ai décidé d'écrire davantage. Ma pauvre console prend la poussière depuis quelques années !
Énergie créative. Univers artisanaux.
http://outsider.rolepod.net/
Thomas Munier
 
Message(s) : 2003
Inscription : 30 Nov 2012, 12:04

Re: Sacrifices : du Sang et des Larmes

Message par shiryu » 18 Mars 2014, 13:58

enfin là je suis en quête d'XP dans la compétence : utilisation d'illustrations. Malheureusement, c'est avec la carac Anglophone. Alors je n'avance pas vite.
dernier article : mon premier jeu à venir
Force Céleste : 77
shiryu
 
Message(s) : 349
Inscription : 25 Juin 2012, 13:31

Re: Sacrifices : du Sang et des Larmes

Message par Arjuna Khan (Fabric) » 18 Mars 2014, 23:21

L'influence manga est assez prégnante dans ta présentation. Est-ce que tu envisage des usages de ton jdr sur d'autres oeuvres de fictions ? Je pense notamment aux septs samouraïs qui me semble particulièrement adapté.
Arjuna Khan (Fabric)
 
Message(s) : 287
Inscription : 26 Mars 2013, 14:34

Re: Sacrifices : du Sang et des Larmes

Message par shiryu » 19 Mars 2014, 00:01

les 7 samourais ne se prêtent pas super bien en terme de déroulement d'histoire et d'évolution de personnage (mais plus je cherche d'arguments pour dire que ça ne marche pas, plus je me dis que ça doit passer au final, bien vu ^^). Mais très proche, j'ai une adaptation du dernier samouraï avec tom cruise (qui se jouera sans tom cruise). J'ai aussi un truc de pirates, plus original qu'adapté en fait (même si adapté pirates des caraïbes, ça doit être faisable. enfin pour le script car pour l'ambiance, ça risque de changer sévère). Braveheart marche très bien aussi.
Je suis en train de plancher sur du sci-fi et mes inspirations sont plus américaines que japonaises sur ce côté là, mais ça sera surtout pour le graphisme que sur l'histoire je pense à priori (vu la réputation des fins des films américains).
Sinon j'ai du robotech dans mes cartons (enfin je dis robotech, disons que j'y met tous les gros robots qui se bourrinent la gueule, comme machin rift aussi), et même du pokémon (enfin juste pour l'idée de conjurer une bébête car ça ne sera pas pour les enfants du tout).

Voilà, enfin pour l'instant, je finis de rédiger la base et après je me lâche sur les aventures (car ça fait 2 jours que je bosse dessus et que je tombe sur le problème des illustrations).

Mais pour l'explication, ma source d'inspiration principale est manga, alors il est normal que j'ai commencé de ce côté pour voir si ça donnait bien le rendu que je recherchais. (ce post est bordélique au possible mais je pense que je répond à ta question quand même)
dernier article : mon premier jeu à venir
Force Céleste : 77
shiryu
 
Message(s) : 349
Inscription : 25 Juin 2012, 13:31

Re: Sacrifices : du Sang et des Larmes

Message par Thomas Munier » 19 Mars 2014, 12:22

L'adaptation à différents univers se fera sous forme de scénarios (pas d'exemples en tête) ou sous forme de conseils sur comment gérer le système dans différents univers ? (Fiasco, Breaking the Ice)
Énergie créative. Univers artisanaux.
http://outsider.rolepod.net/
Thomas Munier
 
Message(s) : 2003
Inscription : 30 Nov 2012, 12:04

Re: Sacrifices : du Sang et des Larmes

Message par shiryu » 19 Mars 2014, 12:48

le jeu est prévu pour un certain type d'histoires. C'est un peu comme si je te disais qu'on va jouer à roméo et juliette, une histoire d'amour impossible entre 2 familles opposées. Tu peux balancer ça dans n'importe quelle époque, n'importe quel univers, c'est un thème universel.
Là c'est un peu pareil, on joue des héros qui s'oppose à une énorme menace et qui vont devoir faire des sacrifices pour sauver le monde. La taille du monde est très subjective, ça va de la galaxie pour star wars à un vaisseau pour alien.

Donc l'univers est défini par le scénario. c'est une grosse partie du livre (tout sauf 2 pages en gros ^^) : comment créer le scénario et comment le maitriser. Et ce ne sont pas des conseils de jeu mais des règles ! Ca répond à ton interrogation ?
dernier article : mon premier jeu à venir
Force Céleste : 77
shiryu
 
Message(s) : 349
Inscription : 25 Juin 2012, 13:31

Re: Sacrifices : du Sang et des Larmes

Message par shiryu » 22 Mars 2014, 13:51

j'ai souvenir d'avoir eu une discussion avec Thomas sur silentdrift sur la durée de rédaction d'un livre. Je lui avais dit que ce qui me prenait le plus de temps, c'était de réfléchir à la façon dont j'allais le rédiger et d'une certaine manière, où je voulais vraiment aller (ou emmener le lecteur).

Ce qui est marrant, c'est que ce temps de rédaction est en fait un instrument de mesure énorme sur la qualité de mon travail. Aujourd'hui, je rédige super vite le livre de règles de Sacrifices car le projet est arrivé à terme de maturation. Je sais très exactement où je vais, à quoi sert chacune de mes phrases. C'est aussi très agréable à faire car ça prend forme. Mais je sais que toute la "perte de temps" qui a précédé cet instant était nécessaire et que pour un autre projet, il y en aura une aussi. Mais cette fois-ci, je me dirais "là, c'est que tout n'est pas encore clair dans ton esprit, cherche encore petit scarabée".
dernier article : mon premier jeu à venir
Force Céleste : 77
shiryu
 
Message(s) : 349
Inscription : 25 Juin 2012, 13:31


Retour vers Parler de vos trucs

LES JEUX DES ATELIERS IMAGINAIRES

cron