Dumaresq

[Forum fermé] Si vous cherchez un coup de main, des collaborateurs ou un avis éclairé pour vos propres projets

Dumaresq

Message par Dumaresq » 04 Fév 2014, 19:38

Bonjour à tous,

Je m'inscrit ici sur les conseils de Démiurge (Frédéric) pour vous présentez mon projet de Jeu de Rôle.

http://www.docdroid.net/8uld/jdra.docx.html

L'idée est donc de faire un jeu où se sont les joueurs qui décrivent l'action dans un élan narratif plutôt que des jets de dès.

Je suis preneur de toute les suggestions, car je suis un peu perdu, je ne sais pas comment le faire tout en restant réaliste un minimum, je ne veux pas que les joueurs puisse faire n'importe quoi (genre voler, tuer n'importe qui, être immortel, etc...)

J'avais tester Space Ronin de Fred dont j'avais bien aimer le système, mais j'ai envie de faire un truc un peu différent aussi.


Et petit difficulté supplémentaire j'ai envie de changer le cours de l'histoire (j'adore le principe de la modifiée et de voir ce qu'elle pourrait donner aujourd'hui.)
Chose plus compliqué pour le joueur qui devra s'incarner dans un personnage moins classique
Dumaresq
 
Message(s) : 4
Inscription : 04 Fév 2014, 19:23

Re: Dumaresq

Message par Marc -Cramal- E. » 04 Fév 2014, 20:21

Bonjour,
Je moi aussi un petit nouveau dans le coin, mais je vais me permettre de te répondre quand même (qu'on me flagelle si je fais mal, je l'accepterai sans plaisir mais sans broncher)

Pour commencer je vais résumer ce que je comprends de ton document, ça te permettra de voir si tu a été clair.

Système de jeu (pour prendre les termes celluliens) : traditionnel MJ + Joueur

Système de résolution : Assez simple avec un seul d6 qui permet de décider qui va narrer le résultat de l'action.

Cadre de jeu : un 20e sicle uchronique avec une religion catholique omniprésente et une "inquisition" très puissante (via les Comité Spécial de Pacification). J'imagine que les PJ sont sensé être des membres de ces CSP, c'est ça?

Tu marque que ton objectif est de faire faire des choix moraux aux joueurs, mais comment tu a prévu de le faire apparaître en jeu : incitation à court terme à l'action "mauvaise", mais pénalisation à long terme? description détaillée des conséquences?

Si j'ai bien compris le principe de ton jeu, je te conseil de te renseigner sur Dogs in the Vineyard ( cf le site officiel), un jeu de Vincent Baker où on joue des sorte d'inquisiteurs mormons qui vont remettre des fermier dans le droit chemin de la vrai foi.
Marc -Cramal- E.
 
Message(s) : 21
Inscription : 10 Jan 2014, 10:19

Re: Dumaresq

Message par Dumaresq » 06 Fév 2014, 18:26

Merci de ta réponse.

Pour le système de jeu oui MJ + Joueurs

Pour le système de résolution de l'action n'est pas encore acté, je buche un peu sur cette étape pour trouvé une manière adapté aux différents joueurs. car je veux que ca reste réaliste

Le cadre de jeu est exacte, après je n'ai pas de vocation à faire jouer que des inquisiteurs, mais c'est une piste, ca peut aussi être des hérétiques ou bien des hommes de mains du Roy, etc...

Pour les choix moraux j'aimerai bien pousser les joueurs à en faire genre sauvé un gosse ou arrêter un violeur, avec les conséquences forcément négative derrière. Si ils ont sauvé le gosse alors le violeur s'en prend à un autre enfant et le tue et s'ils ont arreté le violeur alors il leur est reprocher d'avoir laisser mourrir un enfant. (Je veux que mes joueurs se sentent un peu malmener sur le plan psychologique.)
Tout ceci en incluant un système les pénalisant sur du long terme.

J'ADORERAI qu'à la fin du scénar (ou de la campagne) ils aient besoins des personnages rencontré précédement et qu'en fonction de leur interaction passé ils les aident plus ou moins voir qu'ils les gènent... (Ca ne me dérange pas de faire échouer des PJs à leur scénar tant qu'ils n'en sont pas frustré)

PS je vais jeter un coup d'oeil à Dogs in the Vineyard
Dumaresq
 
Message(s) : 4
Inscription : 04 Fév 2014, 19:23

Re: Dumaresq

Message par Dumaresq » 06 Fév 2014, 20:28

Voici le doc mis à jour

http://www.docdroid.net/8x1a/jdra-v2.docx.html

Je vous soumet aussi un autre JdR/Scénar que j'ai en projet :
Je ne sais pas trop comment le décrire même si j'ai globalement en tête ce que je veux faire. (il est peu avancé, veuillez m'en excuser)

http://www.docdroid.net/8x1d/jdr-black.docx.html
Dumaresq
 
Message(s) : 4
Inscription : 04 Fév 2014, 19:23

Re: Dumaresq

Message par Marc -Cramal- E. » 07 Fév 2014, 10:03

Pour les choix moraux j'aimerai bien pousser les joueurs à en faire genre sauvé un gosse ou arrêter un violeur, avec les conséquences forcément négative derrière. Si ils ont sauvé le gosse alors le violeur s'en prend à un autre enfant et le tue et s'ils ont arreté le violeur alors il leur est reprocher d'avoir laisser mourrir un enfant. (Je veux que mes joueurs se sentent un peu malmener sur le plan psychologique.)
Tout ceci en incluant un système les pénalisant sur du long terme.

J'ADORERAI qu'à la fin du scénar (ou de la campagne) ils aient besoins des personnages rencontré précédement et qu'en fonction de leur interaction passé ils les aident plus ou moins voir qu'ils les gènent... (Ca ne me dérange pas de faire échouer des PJs à leur scénar tant qu'ils n'en sont pas frustré)


Je pense que c'est là dessus qu'il faut que tu te concentre, et c'est sur la conception de règle te permettant d'atteindre ça à chaque partie et avec chaque MJ que les gens d'ici pourront le plus t'aider.
La conception de règles pour générer les ambiances voulues peut aussi passer par des règles de créations de scénario, l'obligation de mettre des scène type (par exemple finir par un procès devant des supérieur), des critères sur les PNJ rencontré (des PNJ soit blanc soit noir, ou au contraire que du gris et du gris très moyen)...
Pour avoir une idée de ce qui peut se faire, je te conseille de lire les Compte-Rendu qui fleurissent dans cette section

Pour le cadre de jeu, l'expertise des ateliers imaginaires va moins se ressentir.

Si ton projet avance je ne peux que te conseiller d'organiser une partie test comme décrit ici. Et de venir faire un compte-rendu ici en essayant de bien faire la liste de ce qui a marché et de ce qui n'a pas marché. Je te conseille de faire la première partie test avec des amis bienveillants pour faire en sorte que tu te sente à l'aise et que n'hésite pas à tester vraiment ce que tu avais écrit sur le papier pour voir si ça coince ou pas.
Marc -Cramal- E.
 
Message(s) : 21
Inscription : 10 Jan 2014, 10:19

Re: Dumaresq

Message par Thomas Munier » 07 Fév 2014, 10:23

En quelque sorte Dumaresq, tu cherches à faire jouer des conflits avec des objectifs multiples sachant qu'un seul objectif pourra être atteint ?

Veux-tu partir sur un système de mise (un pool de dé à diviser entre chaque objectif) ou sur un système binaire (il faut choisir un objectif principal, et les objectifs secondaires ne seront pas atteints, ou seront atteint sur une réussite exceptionnelle) ou sur un système de sacrifice ? (en sacrifiant un objectif, on gagne des dés supplémentaires ou des réussites automatiques)
Énergie créative. Univers artisanaux.
http://outsider.rolepod.net/
Thomas Munier
 
Message(s) : 2003
Inscription : 30 Nov 2012, 12:04

Re: Dumaresq

Message par Dumaresq » 09 Fév 2014, 19:08

Bonjour,

je ne me ens pas encore pret pour faire une partie teste, je n'ai pas encore une idée assez précise du système d'action, et je n'ai pas écrit de scénar.

Thomas, je ne comprend pas vraiment les confilts avec objectifs multiple, pourrais tu me donner un exemple ?
Dumaresq
 
Message(s) : 4
Inscription : 04 Fév 2014, 19:23

Re: Dumaresq

Message par Thomas Munier » 10 Fév 2014, 15:20

Exemple :

Batman doit choisir entre sauver sa petite amie et le juge vertueux. chacun est enfermé dans un endroit différent avec des explosifs programmés pour sauter en même temps. Un conflit, deux objectifs qu'il paraît difficile d'atteindre en même temps = un dilemme.

Système de mise : Je peux lancer 10 dés pour résoudre ce conflit. Combien de dés tu utilise pour sauver ta petite amie et combien tu utilise pour sauver le juge ? (ce mode sous-entend que Batman serait assez doué pour, peut-être, sauver les deux en même temps, à condition de prendre des grands risques, alors que si il jetait 10 dés pour sa petite amie, il serait sûr de la sauver, en sacrifiant le juge.)

Système binaire : Batman doit d'emblée choisir de tenter de sauver sa petite amie OU le juge.

Système de sacrifice : Batman doit réussir un jet de difficulté X pour sauver sa petite amie et de difficulté Y pour sauver le juge. Il peut donc tenter de sauver les deux, mais c'est difficile car X et Y sont des seuils élevés. S'il décide de renoncer à sauver l'un d'eux, il gagne un bonus de +Z pour sauver l'autre.
Énergie créative. Univers artisanaux.
http://outsider.rolepod.net/
Thomas Munier
 
Message(s) : 2003
Inscription : 30 Nov 2012, 12:04

Re: Dumaresq

Message par Frédéric » 10 Fév 2014, 15:37

Salut Dumaresq, serais-tu Ok pour nous donner ton véritable prénom ? Ce n'est pas une obligation, mais je trouve que ça ajoute de la convivialité au forum.

Alors, la chose qu'il faut bien comprendre quand on veut amener des choix moraux, c'est que c'est en grande partie ancré dans les situations du jeu.
- Soit tu fais en sorte que ce soit présent dans les scénarios du MJ.
- Soit tu proposes une façon de préparer les parties qui génèrera à coup sûr des choix moraux (exemple : Dogs in the Vineyard).
- Soit tu proposes de préparer les PJ de telle manière qu'ils aient des conflits intérieurs qu'on explorera dans le jeu (exemple : Les Cordes Sensibles).

La mécanique de résolution vient renforcer les choix moraux quand elle demande au joueur de faire des sacrifices. Quelque part, avec la seule situation de la fiction, un joueur n'est jamais obligé de sacrifier quelque chose, il peut toujours chercher à contourner la nécessité du sacrifice en résolvant tous les problèmes. La mécanique permet de pousser au choix : est-ce que tu sauves le gosse ou est-ce que tu prends une blessure mortelle ?
Est-ce que tu trahis les ordres de tes supérieurs pour protéger ton ami ? Etc.


Est-ce qu'il y a des aspects de ton jeu sur lesquels tu aurais particulièrement besoin d'aide ?
Frédéric
 
Message(s) : 3111
Inscription : 08 Déc 2007, 13:27
Localisation : L'Arbresle (69)


Retour vers Parler de vos trucs

LES JEUX DES ATELIERS IMAGINAIRES

cron