Jeu de création narrative : Racontons ...

[Forum fermé] Si vous cherchez un coup de main, des collaborateurs ou un avis éclairé pour vos propres projets

Jeu de création narrative : Racontons ...

Message par Marc -Cramal- E. » 10 Jan 2014, 11:19

Bonjour à tous, je vais profiter de mon premier post ici pour vous parler d'un jeu que je créé et que j'ai déjà testé plusieurs fois.
En pratique je l'ai même offert comme cadeau de noël à ma cousine. Et je l'ai donc testé à l'occasion avec mes cousins et mes oncles et tantes.
J'ai eu des testeur de 12 à 50 ans et ça a plutôt bien marché.

C'est n'est pas un jeu de rôle, mais c'est un jeu narratif, donc je me permet d'en parler ici. En effet comme vous allez le voir à la fin de ce message les obstacles face auxquels je suis, sont proche de certaines choses auxquelles on peut être confronté en jdr.
Pour commencer je vous mets donc la version actuelle des règles
règles
cartes
Le principe est donc de construire ensemble une histoire en se basant sur des mots inscrit sur des cartes.

Dans la version testée, il n'y avait pas un seul terme sur les cartes, mais 2. Il y avait en plus un terme écrit en vert, ce terme vert était à chaque fois un nom propre de lieu ou de personne. Je l'ai supprimé parce qu'on a pas réussi à l'utiliser.

Alors tout d'abord une remarque : mes cousin ne sont pas du tout familier avec le jeu de rôle ou les jeux narratifs. Pour ne pas les déstabiliser trop dans leur conception du "jeu", au début j'avais mis une condition de victoire : celui qui a joué le plus de cartes à la fin de la partie gagne. Mais dés la première partie, un consensus général s'est dégagé pour dire que "construire une histoire" était suffisant comme but et qu'une condition de victoire personnelle n'apportait rien et générait même des comportements indésirables.

Exemple d'histoire (de mémoire depuis le 26 décembre donc il y a moins détails que sur le moment):
Un explorateur avance sur la banquise avec son fidèle compagnon canin. Une tempête se lève, il se dirige vers son avion posé non loin pour s'en aller. L'avion s’écrase. Beaucoup plus tard, une expédition arrive sur ce lieu et découvre les reste de l'avion et du chien. En examinant les entrailles gelées du chien, ils remarque qu'elle contiennent un message codé au sujet d'une secte agissant sur une île perdu au milieu de la méditerranée.
Ils vont donc sur cette île, qui est une île volcanique. Il découvrent finalement la cache de la secte, s'y infiltre et tombe face à face avec les dirigeant de cette secte qui sont d'ancien officier nazi. Cette secte est sur point de réveiller quelque chose au fond du volcan a partir de restes contenu dans un vase retrouvé dans une vieille tombe au milieu de la jungle. Repérés, ils s'enfuient et tombe dans une salle regroupant de nombreuses reliques. L'une d'entre elle semble refermer une grande puissance. Il décident de jeter les reliques dans le volcans pour ralentir les cultistes nazis. Lors que les reliques tombent dans le lac de lac au centre du volcan celui-ci rentre en éruption détruisant la base secrète. Les explorateurs se réveillent sonné sur la plage et fuient l'île en éruption sur un petit bateau.


Ce qui fonctionne : les histoires créées sont cohérentes et restent dans le thèmes. Les joueurs s'amusent.

Ce qui a posé problème :
- Quand 2 joueurs veulent interrompre en même temps. Pour l'instant ça se gèrent à la "galanterie", i.e. l'un des joueurs qui voulait interrompre laisse gentiment la priorité à l'autre et reprend sa carte en main.
==> Comment gérer cette simultanéité ? une règle arbitraire sur l'age? un mécanisme intelligent?
- Quand un joueurs ne fait pas de pause dans sa narration, ne laisse aucune respiration qui permette aux autres joueurs de l'interrompre sans violence.
==> Comment s'assurer qu'un joueur qui a le contrôle de la narration la rende sans avoir à lui faire violence?
Dernière édition par Marc -Cramal- E. le 15 Jan 2014, 15:18, édité 1 fois.
Marc -Cramal- E.
 
Message(s) : 21
Inscription : 10 Jan 2014, 10:19

Re: Jeu de création narrative : Racontons ...

Message par Steve J » 10 Jan 2014, 12:33

Salut Cramal, content de te croiser ici.
Je trouve vraiment super cette introduction du jeu narratif dans un cadre familial (de 12 à 50 ans) et assez formidable de pouvoir offrir ses jeux en cadeau de noël !

Je trouve intéressant que, dès la première partie, le consensus se porte sur la disparition des conditions de victoire. Même s'il est possible de faire du jeux narratif avec un aspect compétitif, cela créé une tension entre la création d'une fiction de qualité et la volonté de gagner. Presque (1) tous les jeux d'histoires compétitifs (les Aventures du Baron de Munchausen, Polar Base, Il était une fois) fonctionnent sur une logique de patate chaude (on essaye de déstabiliser nos adversaires en faisant dérailler la Fiction pendant qu'ils sont en train de la raconter) et ne sont pas très adaptés à des parties en famille.

Pour tes deux difficultés, je n'ai pas d'idée très élégante pour la gestion de la simultanéité (un totem de Jungle Speed à saisir pour avoir le droit de raconter ?). Pour la gestion des joueurs qui parlent sans discontinuité je pense que tu peux faire comme dans Prosopopée : écrire dans les règles que les joueurs doivent marquer des pauses dans leur narration pour laisser la possibilité aux autres joueurs de l’interrompre.

(1)Un contre exemple qui m'a l'air intéressant mais que je n'ai jamais testé est le jeu Storytelling, issu du recueil Norvegian Style, qui force les joueurs à être attentifs aux apports des autres.
Steve J
 
Message(s) : 384
Inscription : 03 Jan 2013, 23:59
Localisation : Lyon

Re: Jeu de création narrative : Racontons ...

Message par Frédéric » 10 Jan 2014, 15:22

Bonjour Cramal, sois le bienvenu ! N'hésite pas à pour indiquer ton prénom si tu es Ok, je trouve ça plus convivial. Ce n'est en aucun cas une obligation.

Pas problème pour présenter ici un jeu que tu ne considères pas comme un jeu de rôle dès lors qu'on y génère une fiction.

P.S. : Je me suis permis de corriger les balises de tes liens.
Frédéric
 
Message(s) : 3111
Inscription : 08 Déc 2007, 13:27
Localisation : L'Arbresle (69)

Re: Jeu de création narrative : Racontons ...

Message par Marc -Cramal- E. » 10 Jan 2014, 15:36

Merci à vous de votre accueil.
Et merci à Frédéric pour la correction des balises de liens.
J'ai modifié mon nom d'utilisateur, mais je laisse mon pseudo Cramal, parce que un certain nombre de gens me connaissent aussi sous ce nom (notamment sur casusno)

Je vais essayer de me renseigner sur Storytelling pour voir comment ils gèrent leur affaire.
Marc -Cramal- E.
 
Message(s) : 21
Inscription : 10 Jan 2014, 10:19

Re: Jeu de création narrative : Racontons ...

Message par shiryu » 10 Jan 2014, 18:11

Bonjour et bienvenu chez Frédéric.

D'abord, si tu veux te renseigner sur des jeux de ce genre, je te conseille "Il était une fois", qui est très très proche.

Comme le souligne steve, la fin est souvent problématique pour garder en cohérence et en rythme (éviter le "voilà c'est fini"). Je pense que lorsqu'un joueur tire la dernière carte, il doit le signaler à voix haute et dès lors, les narrateurs doivent aller vers la conclusion de l'histoire.

J'ai aussi une question sur la narration : les joueurs disaient-ils "on" ou "je" ou "les explorateurs"... bref, quel niveau d'immersion ?

Autre interrogation : pour une partie à 2, ça tourne ? je me disais qu'avoir 2 cartes par joueur offrirait plus de liberté.

Pour tes 2 questions :
1) voilà plusieurs propositions, en espérant que cela t'inspire
- l'âge, oui, c'est net
- celui dont le mot de sa carte serait le premier dans un dictionnaire (tout aussi net, tout aussi arbitraire)
- la personne interrompue décide
- le totem au milieu de la table, ça se fait pour pas mal de jeux, c'est marrant pour les jeunes mais ça exclue les papys mamies trop limités (je sais de quoi je parle)
- à chaque fois que tu deviens narrateur, tu prends un jeton. en cas de simultanéité, c'est celui qui en a le moins qui gagne

2) ma remarque perso, c'est déjà que le joueur qui produit de la narration sans pause respecte les règles et fait avancer la fiction, il ne faut donc pas qu'il perçoive le relais comme une sanction. Sinon, pour mes idées :
- un sablier pour définir le temps de parole max pour chaque prise de parole
- mettre dans les règles une fourchette sur le nombre de phrases souhaité à chaque prise de parole (par exemple, entre 2 et 5).
- le joueur qui souhaite reprendre la parole avance sa carte face cachée sur la table, pour signaler au narrateur qu'il souhaite intervenir (c'est une manière élégante de demander la parole mais ça ne force pas à le faire. Si tu veux une règle qui force, il suffit de dire que si un 2ème joueur avance une carte face cachée, le narrateur est obligé de s'interrompre et de choisir l'un des 2 demandeurs, éventuellement en respectant la règle du point 1) ).
- un système d'interruption sur la carte comme "il était une fois"

Tiens nous au courant
dernier article : mon premier jeu à venir
Force Céleste : 77
shiryu
 
Message(s) : 349
Inscription : 25 Juin 2012, 13:31

Re: Jeu de création narrative : Racontons ...

Message par Marc -Cramal- E. » 10 Jan 2014, 21:12

Merci de votre attention.

Je connait assez bien "il était une fois", mais je trouve un peut trop "jeu" et pas assez "narratif", c'est peut-être du aux gens avec qui j'ai joué cependant. Mais les procédé d'interruption ont beaucoup cassé le flot de la narration dans mon expérience

Pour la narration, les joueurs parlaient à la troisième personne. Comme c'est un contrôle total de la narration qui passe de main en main, il n'y a pas d'identification à un personnage. Par contre au niveau de l'immersion dans le jeu, j'ai été assez impressionné. Comme les parties étaient relativement courte, ça doit aider aussi. Durant toute la durée de la partie l'attention des joueurs était totalement à la partie. Par contre il n'y a pas beaucoup d'identification.

Pour les parties à 2 j'ai pas testé. On a testé 3 à 6 joueurs, en mettant 4 cartes par personne à 3 joueurs et 2 à 6.


Pour vos propositions :
1 )
- le totem je suis pas trop fan, parce que j'ai l'impression que le fait de saisir le totem va faire monter l'adrénaline et donc rendre plus dure l'immersion.
- Par contre pour les jetons c'est une bonne idée, surtout qu'on peu utiliser les cartes déjà jouées comme jetons en les laissant devant soit : pas de nouveau matériel, mais juste un coup d’œil pour compter les cartes en bordel devant les 2 joueurs interrompant et hop on continue.

2)
- je suis d'accord qu'un joueurs qui continue la narration dans le ton ne fait pas vraiment de l'anti-jeu, et que j'ai déjà vu un jouer qui parle quasiment 10 minutes d'affilé sans que ça gène personne. Le problème c'est quand les autres joueurs sont impatient et que le joueur qui parle ne laisse pas d'ouverture.
Pour ce point je veux essayer de limiter au max la rupture de narration. Le passage de relais de la narration arrive très souvent au final et s'il est trop mécanisé, ça rompt l'effet de continuité de la narration qui existe dans la version actuelle (la plupart du temps, ça se passe assez naturellement et ça gomme l'aspect jeu pour renforcer l’aspect création collective, ce que je veux garder).
- l'idée de la carte face cachée pour montrer qu'on veut la parole, c'est pas mal. Quand plusieurs personnes demande la parole et que ça se voit, la pression sociale sur le narrateur qui est alors au courant que les autres veulent qu'il laisse la main devrait suffire pour le faire s'interrompre.

Bon maintenant, il va me falloir essayer de mettre ça clairement par écrit dans le règles et de tester encore. Le problème c'est que comme ce sont des cas qui n'arrive pas très souvent la pertinence des solutions va être dur à tester, mais bon il faudra juste jouer beaucoup....
Marc -Cramal- E.
 
Message(s) : 21
Inscription : 10 Jan 2014, 10:19

Re: Jeu de création narrative : Racontons ...

Message par Marc -Cramal- E. » 14 Jan 2014, 11:03

Bon petit retour après la séance de test d'hier soir.
Alors tout d'abords présentations : on a fait 2 parties à 3 joueurs avec 9 cartes au total.
Les autres testeurs étaient des rôlistes (et souvent mj) et l'un d'eau connaissait bien "Il était une fois"

J'ai fait un test pour tester mes règles, je leur ait fait lire mes règles (un peu modifiées par rapport à la version mise en ligne pour prendre en compte les reflexions d'ici) et après on a joué, sans explication des règles de ma part

La première partie dura plus d'une heure. En fait les 2 premières intervention ont même avoisiné le quart d'heure. J'ai fait la première intervention et les autres joueurs n'ont pas osé intervenir, attendant un arrêt total de ma narration avant de s'engager alors que je ne faisait que des pauses de quelques secondes. L'histoire qu'on a construite était par contre très construite et cohérente.

Après cette parties, on a discuté des modifications probable dans les règles. on m'a proposé deux chose :
- une très bonne idée (qui a fait suite à un joueur se retrouvant avec sa carte "manoir" qu'il n'arriver pas à placer au milieu de la jungle) : si un joueur a pioché une carte qui ne correspond pas du tout à l'histoire en cours, il peut -une fois par partie - défausser cette parte et prendre celle du haut de la pile des cartes écartées lors de la fabrication de la pioche.

- une autre qui est de limiter le temps max parlé sur une carte. Je reste persuadé que le temps passé sur une carte doit s'ajuster avec les interruption des autres joueurs. D'autant qu'on ne peut parler 5 minutes sans respirer donc il y a toujours des moment où un joueur peut intervenir. De plus le mécanisme avec la carte face cachée qui montre au narrateur qu'on a envie qu'il s’arrête est là pour ça lui aussi. Je pense que sur ce point c'est surtout une question de formulation. Il faut que j'arrive à être clair pour faire comprendre "il ne faut pas couper la parole du narrateur actif, mais qu'il ne faut pas hésiter à prendre la parole à la fin d'une phrase de ce narrateur, même s'il n'avait pas prévu de s’arrêter à ce moment là"

Puis la deuxième partie c'est passée d'une façon plus standard avec des interventions de 2 à 5 minutes. Je ne sais pas à quoi est du cette différence. Peut-être au coté rôliste ou au fait que aucun de ces testeur n'avait expérimenté la version "avec condition de victoire"
Marc -Cramal- E.
 
Message(s) : 21
Inscription : 10 Jan 2014, 10:19

Re: Jeu de création narrative : Racontons ...

Message par Marc -Cramal- E. » 15 Jan 2014, 15:22

J'ai édité le premier message pour mettre le nouveau document de règles. En fait maintenant que les partie ont toutes eut leur point fort à des endroit différent avec le même mécanisme de base. J'essaie de mettre par écrit de façon la plus clair possible tout ça dans le but de garder le meilleur de chaque partie et de faire que toutes les parties soit tip-top.

Je vais essayer de retester avec des joueurs "vierges" (ie qui n'ont jamais joué), juste en faisant lire les règles à tout le monde sans les expliquer à haute voix.
Marc -Cramal- E.
 
Message(s) : 21
Inscription : 10 Jan 2014, 10:19

Re: Jeu de création narrative : Racontons ...

Message par Frédéric » 15 Jan 2014, 16:57

Bonjour Marc, à la lecture de ce fil, je me demandais si le jeu laissait les joueurs constituer le fil de l'histoire avec l'aide des cartes ou si tu avais crée une structure dramaturgique, avec l'apparition de l'objectif, les obstacles, le plan d'action du ou des personnages, les révélations de l'intrigue, l'évolution jusqu'au climax, le choix décisif, etc. Ou est-ce que tu laisses ça libre ?
Frédéric
 
Message(s) : 3111
Inscription : 08 Déc 2007, 13:27
Localisation : L'Arbresle (69)

Re: Jeu de création narrative : Racontons ...

Message par Marc -Cramal- E. » 15 Jan 2014, 17:10

Je laisse complètement libre la fabrication de l'histoire.
Le but premier était de faire découvrir les jeux narratif et de montrer qu'on peut prendre plaisir à raconter une histoire ensemble, de faire ressortir le plaisir de la création de l'histoire et de limiter au maximum l'intrusion du système.
Le but est de faire un jeu dont le but est la création de l'histoire ensemble et que tout le reste disparaisse le plus possible.

D'après mes tests, ça marche assez bien.
Avec des joueurs qui attendent peut pour prendre la parole, c'est possible de faire une partie en moins d'une demi-heure même à 4 ou 5 joueurs (ça fait des intervention de 2 minutes environ) et d'avoir une histoire assez développé.
Les histoire créés sont par contre très différentes en fonction des participant, des fois c'est un enchaînement de scène courte avec beaucoup d'actions et de transformation, d'autre fois ce sont des personnages et quasiment que ça, juste la présentation d'un endroit pendant toute la partie. Certaines parties sont pleine d'humour, d'autre sérieuse. Je sais pas si c'est bien ou pas, mais ce qui est sur c'est que ça permet une grande jouabilité : pour l'instant j'ai du faire une grosse dizaine de parties et c'est toujours sympa. Je connais toutes les cartes par coeur (en même c'est moi qui ait choisi les mot), mais je prend toujours du plaisir à créer l'histoire et aussi à découvrir le mot sur ma carte et a essayer de l'incruster dans l'histoire.

J'ai peur que si j'essaie de guider la création de la structure dramatique le système devienne lourd et ne permette pas à des joueurs de créer une histoire qui leur plaît dés leur première partie.
Marc -Cramal- E.
 
Message(s) : 21
Inscription : 10 Jan 2014, 10:19

Re: Jeu de création narrative : Racontons ...

Message par Frédéric » 15 Jan 2014, 17:24

Ok, je comprends. Merci pour ta réponse.
Frédéric
 
Message(s) : 3111
Inscription : 08 Déc 2007, 13:27
Localisation : L'Arbresle (69)

Re: Jeu de création narrative : Racontons ...

Message par Marc -Cramal- E. » 20 Jan 2014, 10:21

Juste un petit message pour rendre compte du dernier test de ce WE.
J'ai lu exactement les règles présenté dans le premier message aux 3 autres joueurs puis nous avons joué.
Dés la première partie (avec 8 cartes au total), la partie c'est déroulée comme prévue. Une vingtaine de minute de narration avec des enchaînement assez rapide et fluide. Bon la fin a été un peu abrupte par le réveil d'une divinité oubliée au fond d'une pyramide qui a massacré toute l'équipe d’archéologue, mais après tout pourquoi pas.
On a fait une partie plus longue ensuite (avec 12 cartes), elle s'est bien déroulée avec une narration d'une peu plus d'une demi-heure.

Je suis donc assez content de mes règles, je crois que je vais laisser reposer ça un moment.
Après si un gros problème apparaît de façon réccurente, je verrais si je patche, mais pour l'instant c'est pas prévu
Marc -Cramal- E.
 
Message(s) : 21
Inscription : 10 Jan 2014, 10:19

Re: Jeu de création narrative : Racontons ...

Message par shiryu » 20 Jan 2014, 17:20

Félicitations à toi alors !
dernier article : mon premier jeu à venir
Force Céleste : 77
shiryu
 
Message(s) : 349
Inscription : 25 Juin 2012, 13:31


Retour vers Parler de vos trucs

LES JEUX DES ATELIERS IMAGINAIRES

cron