Jeux soutenant la proposition créative simulationniste

[Forum fermé] Si vous cherchez un coup de main, des collaborateurs ou un avis éclairé pour vos propres projets

Jeux soutenant la proposition créative simulationniste

Message par Aristide » 26 Déc 2013, 17:47

Chers artisans de l'imaginaire,

Je cherche à découvrir des jeux soutenant la proposition créative simulationniste. Je crois comprendre que Sens en fait partie, et suis preneur si vous en avez d'autres qui vous viennent à l'esprit. Merci beaucoup par avance !
Aristide
 
Message(s) : 101
Inscription : 17 Déc 2013, 00:24

Re: Jeux soutenant la proposition créative simulationniste

Message par Frédéric » 27 Déc 2013, 00:52

Je confirme pour Sens qui soutient très bien cette démarche.
Prosopopée aussi, un JdR à large partage de responsabilités qui soutient une démarche simulationniste.

Après on trouve une large variété de JdR traditionnels qui penchent dans ce sens, mais rares sont ceux qui soutiennent bien la démarche sim. Ron Edwards parle de GURPS, Pendragon, L5A, RuneQuest...
Pour ma part, j'avais trouvé que Thoan s'en sortait plutôt bien, bien que sans doute aisément corruptible. Il en existe probablement un bon paquet chez les John Doe et autres productions francophones. Après sur le gros des jeux que je connais, c'est difficile à dire quand on a joué à des versions hackées (j'ai vu des parties de L'Appel de Cthulhu ludistes).
Frédéric
 
Message(s) : 3111
Inscription : 08 Déc 2007, 13:27
Localisation : L'Arbresle (69)

Re: Jeux soutenant la proposition créative simulationniste

Message par Aristide » 27 Déc 2013, 02:13

Merci Frédéric ! Alors ça veut dire que je vais peut-être regarder du côté de Prosopopée en attendant Space Rônin ? ^^

Il faudrait que je mette la main sur un pdf de Thoan, tu n'es pas le premier à m'en parler, mais je ne vois pas à quoi ça ressemble, c'était avant mon ère. Si je regarde ta liste, de ce que je connais de ces jeux, ça semble vouloir dire que ce sont ceux qui t'encouragent en quelque sorte à "roleplayer le canon", au détriment du reste. Miles Christi ? Merci aussi pour l'article théorique, je ne l'avais pas encore lu sur ton blog. Le lien vers l'article de D. V. Baker était en revanche abscons, je n'ai pas compris les graphiques en haut de la page. Je me demande si Eclipse Phase, qui met en scène des enjeux moraux, mais a un contenu backgroundesque très riche et étranger à la plupart des joueurs (à moins qu'ils ne soient des lecteurs avides de SF hard science), est narrativiste ou simulationniste.
Aristide
 
Message(s) : 101
Inscription : 17 Déc 2013, 00:24

Re: Jeux soutenant la proposition créative simulationniste

Message par Frédéric » 27 Déc 2013, 16:54

Thoan c'est un multivers basé sur les mythes des civilisations plus ou moins anciennes et la mécanique prend très élégamment en compte la fatigue du voyage, le besoin de se nourrir etc.
Bon, il y a quelques couilles dans le potage, mais ça tourne vraiment bien. Plus d'infos : http://www.legrog.org/jeux/thoan

Les jeux d'histoire réalistes sont souvent plutôt orientés simulationnisme, mais sont souvent assez dysfonctionnels à cause des exigences de réalisme que les joueurs ne peuvent pas remplir s'ils n'ont pas toutes les connaissances nécessaires, souvent détenues par le seul MJ.

Selon le graphique de Baker, si dans Eclipse Phase le MJ dirige le jeu et que le jeu apporte des enjeux moraux, il y a de fortes chances pour qu'il soutienne une démarche sim. Si les joueurs conduisent l'histoire, il y a de fortes chances pour qu'il soutienne une démarche narr.
Frédéric
 
Message(s) : 3111
Inscription : 08 Déc 2007, 13:27
Localisation : L'Arbresle (69)

Re: Jeux soutenant la proposition créative simulationniste

Message par Aristide » 07 Jan 2014, 00:42

Merci encore pour les références. Ca paraît un peu délicat à te lire de concilier démarche simulationniste et partage d'autorité / narration partagée, non ? Puisqu'assez vite on est confronté aux limites des connaissances que les joueurs ont de l'univers (cf jeux historicisants).
Aristide
 
Message(s) : 101
Inscription : 17 Déc 2013, 00:24

Re: Jeux soutenant la proposition créative simulationniste

Message par Frédéric » 07 Jan 2014, 14:47

Ce n'est pas une condition sine qua non, mais plutôt une question d'habitude et de tradition.
Un JdR soutenant une démarche sim peut très bien ne pas avoir d'univers écrit à l'avance (ou rien qui soit gardé secret) et dans ce cas, le problème de conflit des connaissances des joueurs ne se pose plus.
Frédéric
 
Message(s) : 3111
Inscription : 08 Déc 2007, 13:27
Localisation : L'Arbresle (69)

Re: Jeux soutenant la proposition créative simulationniste

Message par shiryu » 07 Jan 2014, 17:05

Si tu pars d'un univers très bien connu de toute la table, le partage de narration ou d'autorité se fait sans problème. En fait, si tu y réfléchis bien, combien de fois un joueur reprend un MJ sur certains détails parce qu'il connait mieux l'univers que lui ? En allant plus loin dans la réflexion, si tous les joueurs connaissent très bien l'univers, voire même la trame si tu reprends ton film ou ta série préférée, et qu'ils savent parfaitement comment les choses vont évoluer devant eux (et la seule surprise qui puisse arriver, c'est d'être déçus par le MJ "parce que dans la série, ça ne se serait pas passer comme ça"), pourquoi jouer avec un MJ ? Je pousse volontairement le truc au max mais c'est pour te montrer que si tu joues avec un cadre très fort imposé par du simulationnisme, les joueurs ne peuvent pas vraiment partir en cacahouètes.
Donc a priori, pour des jeux historiques, ça doit pouvoir le faire aussi (n'étant pas dans les milieux hyper calés en histoire, je trouve même que c'est plus simple de partager les connaissances de l'époque avec toute la table, et partager les connaissance, tu me vois venir, ça veut dire à priori que le partage de narration ou d'autorité, ça doit être faisable).
dernier article : mon premier jeu à venir
Force Céleste : 77
shiryu
 
Message(s) : 349
Inscription : 25 Juin 2012, 13:31

Re: Jeux soutenant la proposition créative simulationniste

Message par Mangelune » 07 Jan 2014, 17:30

Et puis simulationniste ça ne veut pas dire uniquement découvrir des choses ou explorer un univers inconnu des joueurs, on peut aussi s'amuser à "explorer" un canon ou un univers déjà bien connu.

J'ai un projet de jeu qui en l'état encourage en gros les joueurs à incarner des personnages se déchirant dans des amours impossibles façon Hauts de Hurlevent. En l'état, le jeu encourage très très fortement une démarche sim comme Fabien me l'avait fait remarquer parce qu'il contraint les joueurs à rester dans un canon donné (jouer des amoureux foncièrement incapables de faire ce qu'il faut pour être heureux). Le canon ici est celui de la littérature romantique, et il n'y a pas de MJ. Et ça marche (même si ça a ses limites comme on a pu le voir pendant la partie).

De même, on peut imaginer un jeu historicisant où le but c'est de faire "comme si on était des personnages authentiques vivant au Moyen-Âge". Si le système pousse bien les joueurs dans un sens, ou si on a que des passionnés d'histoire autour de la table, ça marche. Pas besoin de MJ.
Contes et histoires à vivre, un site pour parler des Errants d'Ukiyo, de Perdus sous la pluie et du reste.

Pensez aussi à la page Facebook officielle de Perdus sous la pluie.
Mangelune
 
Message(s) : 722
Inscription : 30 Avr 2013, 10:10
Localisation : Paris 18

Re: Jeux soutenant la proposition créative simulationniste

Message par Aristide » 07 Jan 2014, 23:52

C'est chouette sur les Ateliers, tu poses une question, t'as un petit the_forge rien que pour toi. Merci pour vos réponses, c'est très intéressant. Dans le cas de ma table, comme on joue dans le même univers depuis de nombreuses années, je note que la propal simulationniste pourrait marcher avec du partage de narration, les joueurs s'y connaissant bien. Peut-être plus dur pour intégrer les nouveaux ?
Aristide
 
Message(s) : 101
Inscription : 17 Déc 2013, 00:24


Retour vers Parler de vos trucs

LES JEUX DES ATELIERS IMAGINAIRES