[Mars Colony] Ce que lancer les dés veut dire

[Forum fermé] Si vous cherchez un coup de main, des collaborateurs ou un avis éclairé pour vos propres projets

Re: [Mars Colony] Ce que lancer les dés veut dire

Message par Frédéric » 30 Juil 2013, 21:08

J'aime beaucoup les nuages, dés et smilies de Vincent Baker et je trouve ça excellent comme outil, mais concernant la description du Positionnement, il y a un truc qui me pose problème, c'est le fait que les phrases clef de Polaris entrent dans la flèche de nuage à nuage et non du côté des dés.
Alors que concernant les points d'interaction, pour moi il s'agit clairement d'une mécanique, puisqu'il s'agit d'un élément externe à la fiction (qui la conditionne, certes, mais c'est le fondement de tout élément d'un système de JdR) qui est invoqué durant un Conflit (Fiction --> Mécanique) et qui modifie l'état de la situation (Mécanique --> Fiction).

Pour Vincent Baker, les flèches de ses schémas suffisent à définir le fonctionnement d'une telle règle, sauf que les flèches dans mes points d'interaction ne veulent pas vraiment dire la même chose. Elles ne sont pas tant "le système en marche" mais elles symbolisent plutôt la création et la résolution de potentialités :

Fiction -->
Signifie une déclaration fictionnelle qui crée des choix possibles.

--> Fiction
Signifie que l'on a fait un choix parmi tous ceux qui étaient possibles.

En réalité, la flèche, dans mes points d'interaction, devrait être une multitude de flèches qui partent du même point, mais qui vont dans plein de directions différentes.
J'ai fait un schéma pour que ce soit plus clair :
http://www.limbicsystemsjdr.com/images/ ... --Posi.jpg
Le 1) c'est pour simplifier l'écriture, je l'utilise en général pour ne pas à devoir utiliser des schémas comme celui-ci.
Le 2) c'est pour donner une idée de ce à quoi ressemble la "multitude de flèches".
Le 3) c'est la Position : les trois flèches représentent les potentialités et la flèche en gras, c'est le choix effectif, effectué parmi les potentialités.
Le 4) c'est le fait de créer des Potentialités.
Le 5) c'est le choix effectif seul.

Les flèches d'interaction Fiction --> Fiction ne se contentent pas de raconter les interactions entre déclarations fictionnelles, elles traitent de l'échange entre plusieurs participants : je dis quelque chose dans la fiction, je te crée des choix possibles.
Fiction --> Fiction est donc une simplification de Fiction --> Interpersonnel --> Fiction.

Donc, je crois que ça vaut le coup de considérer que "le MJ décide de l'issue des actions" est du côté mécanique des points d'interaction, puisque bien que ça ne fasse manipuler ni chiffre ni matériel, ce n'est pas une simple "déclaration fictionnelle", c'est une procédure de résolution.
En revanche, j'en viens à penser que, contrairement à ce que j'ai dit dans mon article, il suffit d'avoir le point d'interaction Fiction --> Fiction pour avoir du Positionnement.
Mais le Positionnement "complet" nécessite d'avoir les trois points d'interaction : Fiction --> Fiction ; Fiction --> Mécanique ; et Mécanique --> Fiction.
Ce dernier point est plus prescriptif qu'autre chose, mais c'était un de mes buts en abordant ces questions dans mes articles.

Peut-être que pour développer ces questions ça vaudrait le coup d'ouvrir un fil dédié ?
Frédéric
 
Message(s) : 3111
Inscription : 08 Déc 2007, 13:27
Localisation : L'Arbresle (69)

Re: [Mars Colony] Ce que lancer les dés veut dire

Message par Frédéric » 24 Août 2013, 15:07

Steve,
penses-tu que nous avons bien creusé ton sujet ou veux-tu le recadrer pour approfondir un point particulier ?
Frédéric
 
Message(s) : 3111
Inscription : 08 Déc 2007, 13:27
Localisation : L'Arbresle (69)

Re: [Mars Colony] Ce que lancer les dés veut dire

Message par Steve J » 25 Août 2013, 18:30

Nous n'avons évidemment pas fait le tour du sujet mais je n'ai pas d'envie/idée particulière pour le faire rebondir. Je trouve qu'on a déjà tiré pas mal de chose d'une aussi courte partie !
Steve J
 
Message(s) : 384
Inscription : 03 Jan 2013, 23:59
Localisation : Lyon

Précédent

Retour vers Parler de vos trucs

LES JEUX DES ATELIERS IMAGINAIRES

cron