EUh... ouais, mais bon, là en effet, tu surinterprètes du fait que tu ne connaisses pas le jeu ^^
Les questions que tu soulèves sont justes, elles m'ont déjà été adressées par Romaric et c'est la cause de nombreuses modifications du jeu, mais je vais devoir expliquer tout un tas de choses, du coup...
Déjà, ce qui me surprend, c'est que tu dises que les ondes sont un déplacement de matière... ben non, c'est un déplacement d'énergie sans déplacement de matière, non ?
Le vent n'est pas une onde. Vent = kinésie, Son = Ondes.
Mais. Pour avoir le loisir de conférer à ton pouvoir une propriété qui ne lui est pas fondamentale, il faut que ton personnage lui même soit un scientifique. Si tel est le cas, il est alors logique qu'il puisse faire des choses que les non scientifiques ne pourront pas faire. Et il ne s'agit pas d'un jeu "d'épreuves à surmonter", donc les joueurs peuvent se contenter de dire : je fais une onde de choc, ou bien je fais une explosion de flammes, ça aura les mêmes effets que de décrire un processus scientifique.
Après, la différence entre faire de la télékinésie avec les ondes (est-ce vraiment possible ? Certes, les baffles produisent un déplacement d'air, mais c'est parce qu'elles produisent les ondes de manière mécanique, en mettant une membrane en mouvement (arrêtez-moi si je dis une connerie) ? Un corps peut-il être soulevé par des ondes ? De ce que j'en ai lu, ça me semble improbable) ou avec la kinésie, c'est que l'un devra être scientifique pour pouvoir le faire et si ça semble trop capillotracté, il se heurtera au jugement de la crédibilité de sa proposition face à la tablée et il devra développer des explications narratives qui elles seront intéressantes et apporteront de la couleur au jeu.
Maintenant, que veux-tu me dire, à part : "ta modélisation elle est pourrie, on peut l'optimiser à mort si on est scientifique" ? ^^
Je peux très bien dire : voici les arcanes :
- Télékinésie = déplacer à distance des objets
- Température = modifier la température, générer du gel ou du feu
- Électricité = produire de la foudre, moduler les signaux électriques
- Sons = manipuler les sons
- Lumière = manipuler la lumière
Je vais encore avoir des scientifiques qui vont me sortir : ouais, mais avec l'électricité, je peux charger un métal positivement... blablabla et là, j'attire son flingue comme un aimant... et voilà, il a fait de la télékinésie. Avec la lumière, ben oui, on peut produire de la chaleur. Et en produisant de la chaleur, on peut faire des masses d'air plus chaudes et d'autres plus froides et hop on a du vent et ce vent peut produire du son... Et même si j'avais le vieux modèle alchimique : eau, air, terre & feu, avec le feu, je pourrais chauffer des masses d'air, et faire du vent, qui produit du son, ou qui déplace les nuages et amène la pluie etc. Ben c'est pas grave, je pense que des pouvoirs créatifs font que les différents éléments se marchent forcément sur les pieds les uns les autres.
Le pire, c'est que les alchimistes qui dans ce jeu peuvent transmuter instantanément un corps en un autre, peuvent très bien produire du vent, des flammes, de la lumière ou des ondes, en créant des machines ou en créant des réactions physiques. Mais en fait, même les joueurs qui n'ont pas de grandes connaissances scientifiques peuvent le faire. Si mon personnage est chimiste, je peux dire : "ben je transmute la roche en un matériau explosif". Le MJ demande : tu es chimiste ? Ok, pas de pb.
Je ne vais pas faire un manuel scientifique, ni empêcher les joueurs d'exploiter ces souplesses dans le système.
Tout ce que ça demande, c'est une gestion de la crédibilité des propositions par le groupe et pas que par le MJ.
Un truc de Ron Edwards que Christoph m'a donné que je trouve très bon : le MJ écoute le groupe, particulièrement celui qui est le plus exigeant à la table, mais c'est lui (le MJ) qui a le dernier mot.
Romaric me tient les mêmes propos au sujet de ces questions scientifiques. Que me proposez-vous à la place ? Le but, c'est quand même que les joueurs soient créatifs, donc que les contraintes soient plutôt des cadres pour qu'ils puissent délirer à l'intérieur et non des listes de sorts (je déteste les listes de sorts). Quel intérêt de manipuler la foudre de manière créative si on ne peut faire que des arcs électriques de telle taille qui ont toujours tels effets etc. ? Je n'ai surtout jamais vu de joueurs cherchant à optimiser à ce point dans Démiurges, sans doute parce que la démarche créative de ce jeu est claire en fait. Et aussi parce qu'il n'y a jamais besoin d'aller chercher si loin. Je veux bourriner ? Mon pouvoir me permet toujours de le faire. Je veux être subtil ? Mon pouvoir me permet également de le faire.
J'ai vu une joueuse refroidir un psychomètre (choc thermique) qui, suite à un "échec critique" commençait à perdre la boule, pour lui faire reprendre raison. J'ai vu un joueur combiner foudre et lumière pour produire un éclair noir invisible de nuit pour faire sauter le système électrique d'une maison avant de s'y infiltrer. J'ai vu un joueur utiliser son pouvoir comme simple moyen de reconnaissance, pour dire : "je suis un démiurge" en faisant passer de petits arcs électriques entre ses doigts. J'ai vu un joueur masquer un pan de tapisserie déchirée en créant dessus une arabesque minérale. J'ai vu un joueur utiliser la foudre pour modifier les impulsions électriques dans le cerveau d'un autre personnage. J'ai vu des joueurs n'utiliser presque jamais leurs pouvoirs, car ils pouvaient régler les choses en discutant... Mais utiliser leurs pouvoirs pour faire des trucs faisables avec les autres arcanes... ben jamais.
Après, si vraiment on veut règlementer ça, on peut dire : tout ce qui est directement lié à la définition de l'arcane fonctionne avec un contrôle parfait quand le PJ réussit son action. En revanche, il a un contrôle moindre sur les enchaînements domino sur plusieurs étapes (cf. le feu qui fait du vent qui amène la pluie), mais ça me chagrine et je n'en voit pas l'utilité pour le moment suite à mes parties.
J'interdisais celui qui manipule la feu (actuellement température) de faire des "boules de feu" s'il n'y avait pas un enrobage minimum d'explications de comment il fait ça, mais le but est de le pousser à la description, pas de l'empêcher de le faire. Maintenant, je laisse faire, je demande juste au joueur de développer, mais il peut s'agir d'un développement métaphysique, mystique, artistique ou que sais-je ? Pas forcément scientifique. C'est une évolution du jeu qui me semble importante. Après, je crois qu'un JDR qui sert une démarche simulationniste crée forcément des déséquilibres potentiels liés aux connaissances ou à la créativité des joueurs. Dans un JDR historique, ceux qui sont à l'aise avec l'époque explorée sont souvent bien plus efficaces et se sentent plus "chez eux" que les quiches en histoire comme moi. ^^
Les confrontations limitent la puissance des effets par le score d'action des joueurs. Donc tu peux inventer tout ce que tu veux, ça ne t'aidera pas à gagner le conflit, sauf si c'est : ce que ton personnage fait de mieux (car ce sont ses caracs les plus fortes) et que ça se rapporte à ses traits, ou bien créatif, car le MJ ou les joueurs peuvent lui donner des récompenses qui pourront lui conférer un bonus. Donc créatif, mais pas que scientifiquement.
Enfin, les traits jouent un grand rôle : ils balisent le champ des possibles. Par exemple, je suis physicien, j'utilise la kinésie pour engendrer un vent qui produit du son (admettons), avec ces sons, je veux faire entendre des voix à quelqu'un pour le manipuler... ben si j'ai pas de traits "artistiques" (comédie) ou "orateur" ou des trucs dans ce genre, mes performances seront limitées, mais en plus, je ne pourrais pas faire croire que ces voix sont dans sa tête, puisque j'ai besoin d'un capacité d'imitation (mimesis) qui serait extrapolée par mon pouvoir, ce que la physique en toute logique ne me permet pas.
Bon, j'arrête là... c'est pas très organisé, tout ça, je m'en excuse...
Il n'empêche que ç a a un grand intérêt ces discussions : par exemple le truc sur la gestion de la crédibilité des propositions, je ne l'ai pas écrit dans le manuel en version test... il faudra que je fasse un beau paragraphe à ce sujet, car c'est primordial (il m'a fallu longtemps pour comprendre quelle dynamique était appropriée).