J'ai adoré la fiction de votre partie, il y a vraiment du Prosopopée dedans ! :)
En ce qui concerne les remarques que tu as faites :
Pour cette première partie, il est frappant de voire à quel point le système fonctionne de manière puissante : attribution de dés de résolution pour la création de l’ambiance et attribution de dés de problème pour les problématiques inspirantes. Il est par contre difficile de rester constant. Avec la fatigue on oublie de poser certains thèmes comme des problèmes.
La faible personnalisation des médiums, leur extrême sagesse, rend l’immersion dans le personnage difficile par rapport à l’immersion dans l’histoire. Cela fait se demander s’il s’agit d’un jeu de "rôle".
Enfin le rôle des deux nuances peine à se distinguer.
Pour ce qui est de la faible personnalisation des Médiums, c'est vrai que ce n'est pas quelque chose que j'ai développé. Le jeu laisse ça aux mains des joueurs, peut-être que ça vaudrait le coup de raconter la manière dont ils ont atteint l'état de transcendance sous forme de flashback si on joue une deuxième partie avec eux (c'est un truc auquel j'ai déjà pensé mais que je n'ai jamais essayé) ?
Néanmoins, vous avez joué avec 4 Médiums et 2 Nuances et d'expérience, à partir de 5 joueurs, ça a tendance à délayer le temps de parole de chacun, à rendre le jeu moins fluide et plus difficile, donc 6 joueurs pour une première partie, je ne conseille pas. L'idéal c'est 3 ou 4 joueurs (mais ça fonctionne aussi à 2 ou 5).
Quand on a plusieurs Nuances, les deux se partagent la priorité sur le décor et les personnages secondaires, je ne suis pas certain que ce soit nécessaire de les distinguer. Sinon chacune peut créer un ou deux personnages secondaires et se les approprier. J'aime bien faire ça en tant que Nuance : jouer un humain (ou autre) qui pourra avoir un rôle important dans l'histoire et décrire l'endroit où il habite, ses relations avec les autres etc. Il reste un personnage secondaire, mais il reste important.
Est-ce que tu veux creuser une direction ou une autre ?